Madagascar

Agrisud International recrute 01 VSI Assistant·e technique en suivi-évaluation, Madagascar

Agrisud International recrute 01 VSI Assistant·e technique en suivi-évaluation, Madagascar

Contexte de la mission 

Agrisud International est une association de solidarité internationale qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des exploitations agricoles familiales dans les pays du Sud. L’association agit au contact des populations locales, à travers la formation à l’agro‐écologie ainsi que l’accompagnement dans l’application des bonnes pratiques et dans la gestion économique de leurs productions, par le biais de partenariats axés sur le long terme. Le respect de la dimension humaine, comme l’équilibre des territoires et la mobilisation des savoir‐faire locaux et des innovations font partie des principes d’action d’Agrisud.

Le projet SANUVA :

Le projet est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre à Madagascar, dans la Région Vakinankaratra, dans 16 communes rurales situées autour d’Antsirabe, chef-lieu de la région. La durée du projet est de 40 mois à compter de novembre 2021.

Les ménages agricoles ciblés sont vulnérables et leurs enfants subissent une insécurité alimentaire et nutritionnelle majeure liée à un manque important de connaissances sur les aliments nutritifs et recettes adaptés à chaque âge, dans un contexte aggravant de faible productivité et diversité des productions agricoles réservées pour la consommation du ménage.

Les pratiques agricoles observées sont un facteur important de dégradation des ressources naturelles, hypothéquant les productions futures. La valeur ajoutée des productions commercialisées est faible du fait d’un manque de connaissances en techniques de stockage, conservation et petite transformation locale. Ces facteurs, conjugués entre eux, constituent un cercle vicieux qui augmente la vulnérabilité des ménages et réduit leurs capacités d’investissement productif pour envisager une sortie durable de cette précarité.

C’est dans ce contexte qu’Agrisud et ses partenaires prévoient d’intervenir pour améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle de près de 8 000 familles paysannes vulnérables.

Le projet va agir simultanément au niveau agricole, au niveau de la gestion post‐récolte des productions, ainsi qu’au niveau de l’alimentation des ménages.

Description de la mission

 Le·la volontaire est chargé·e d’appuyer le projet SANUVA, plus précisément :

1. Superviser la collecte des données de terrain et gérer la base de données du projet :

  • Construire un plan de suivi‐évaluation sur la base du cadre logique du projet ;
  • Identifier les sources et moyens de vérification adéquats, et développer les méthodes de recueil de ces données ;
  • Concevoir les bases de données d’Agrisud (intégrant un SIG) ;
  • Coordonner la mise en place des bases de données des partenaires et assurer leur consolidation périodiquement ;
  • Former les utilisateurs au recueil des informations et superviser la mise à jour des données.

2. Assurer l’analyse des données :

  • A partir des informations collectées, évaluer en temps réel la performance des activités et partager les résultats (graphiques, figures, tableaux de bord, infographies, cartes…) ;
  • Participer à l’identification de thématiques devant faire l’objet d’études spécifiques, qu’il·elle a la charge de mener.

3. Contribuer à la réalisation de rapports, supports et outils :

  • Appuyer l’élaboration des rapports exigés par le bailleur (consolidation, analyse et présentation des informations, rédaction et relectures…) ;
  • Coordonner et participer à la création des outils nécessaires aux activités (fiches techniques, outils de sensibilisation et de plaidoyer…) ;
  • Participer à la capitalisation du projet, notamment en matière de collecte et d’analyse des informations.

4. Appuyer et participer à la mise en œuvre des activités du projet :

  • Participer à l’organisation et au rapportage de certaines activités du projet (ateliers…) ;
  • Appuyer l’équipe de coordination dans le pilotage du projet et participe à l’organisation des moments‐clés de la vie du projet.

Le·la volontaire pourra être sollicité·e sur d’autres actions de manière ponctuelle selon les besoins, après concertation.

Place du·de la volontaire dans le projet 

Le·la volontaire est placé·e sous la responsabilité opérationnelle du Chef de projet SANUVA, basé à Antsirabe, et sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur‐Représentant d’Agrisud, basé à Antananarivo. Le·la volontaire est en relation avec l’ensemble des partenaires du projet.

Une quarantaine de personnes sont mobilisées sur le projet. Plus précisément, le·la volontaire travaille au sein d’une équipe de suivi-évaluation composée d’un ingénieur d’études en agro‐écologie et d’un technicien animateur. Il s’agit ici de relations fonctionnelles, le·la volontaire n’a pas de responsabilités d’encadrement, mais de coordination et il·elle n’a pas de responsabilités financières directes.

Le projet compte également une équipe de coordination composée du chef de projet, du responsable administratif et financier, des assistants et du personnel support, ainsi que d’une équipe technique, composée d’une cellule de responsables techniques, de conseillers de gestion agricoles, d’animateurs de filière, d’animateurs agricoles et d’animateurs en nutrition.

Cadre de travail

Lieu de travail : bureau d’Agrisud à Antsirabe ;

Déplacements à prévoir : Communes rurales d’intervention du projet (déplacements à la journée), la capitale Antananarivo. Déplacements éventuels à l’international pour participation à des conférences ou séminaires.

Moyen de déplacement : pousse‐pousse, tuk‐tuk, taxi, moto de petite cylindré pour des déplacement quotidienne et véhicule 4×4 avec chauffeur, selon les destinations.

Cadre de vie

Lieu de vie : Antsirabe, ville de taille moyenne ;

Hébergement : indemnité de logement prévue ;

Approvisionnement en eau, électricité, produits d’importation : approvisionnement en eau et électricité, accès à des produits d’importation et locaux dans les marchés et supermarchés. Des restaurants proposent des plats locaux et internationaux généralement entre 1 et 5 € ;

Télécommunications, accès à internet : accès au réseau téléphonique et à Internet au bureau ;

Loisirs, sport, culture : Infrastructures sportives basiques, Alliance Française, de même que des sites culturels (thermes d’Antsirabe) et naturels (lacs d’Andraikiba et de Tritriva) ;

La sécurité au quotidien : aucun risque sécuritaire majeur, déplacements nocturnes à éviter cependant, ainsi que le port ostentatoire d’objets de valeurs. Agrisud Madagascar dispose d’une politique nationale de sécurité qu’il faut respecter.

Expériences / Formation

Formation et expérience

Profil Ingénieur agronome, ou profil généraliste axé sur la gestion de projet de développement avec une forte appétence et des connaissances en agriculture et sécurité alimentaire.

Expérience professionnelle

Une expérience en gestion de projet de développement à l’international, dans un pays du Sud, sera fortement appréciée.

Connaissances et savoir-faire

  • Capacités d’analyse et de synthèse, de rédaction et de présentation des informations ;
  • Très bonne maîtrise de l’outil informatique (entre autres, de Word, Excel, Powerpoint) et une capacité à l’utilisation de SIG (QGIS par exemple) ;
  • Connaissances et expériences des problématiques de développement rural dans un pays en développement.

Savoir-être

  • Sens du travail en équipe, de l’autonomie et esprit d’initiative ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Capacité de communication et d’animation ;
  • Ouverture d’esprit et diplomatie.

Salaire

  • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Durée de contrat : 1 an renouvelable ;
  • Indemnité mensuelle de 900 euros ;
  • Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ ;
  • Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;
  • Prise en charge des frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Comment postuler

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer avant le 3 janvier 2022 (inclus) à l’adresse volontariat@ifaid.org objet : Candidature_VSI_Madagascar_Agrisud_2022.2.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading