Madagascar

Agrisud International recrute 01 STAGIAIRE Agroéconomiste ou Sciences Politiques

Agrisud International recrute 01 STAGIAIRE Agroéconomiste ou Sciences Politiques

Etude régionale sur le potentiel des métiers agricoles et para-agricoles en Itasy, Madagascar

PROJET FAR-ITASY (Formation Agricole et Rurale en ITASY)
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD)

 

Contexte

Agrisud International à Madagascar intervient dans la Région Itasy depuis l’année 2008, principalement dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et la Région Itasy, sur la professionnalisation des producteurs agricoles et la promotion d’une agriculture durable et responsable. 

La Région Nouvelle-Aquitaine (RNA) a obtenu un financement de l’AFD pour la période 2019-2022, visant à développer la coopération déjà existante entre les deux régions, spécifiquement autour de la Formation Agricole et Rurale (FAR), domaine d’intervention majeur d’Agrisud International en Itasy depuis le début de ses interventions.

Ce projet vise au renforcement de la FAR régionale à travers trois axes :

  • l’appui à la régionalisation et l’institutionnalisation de la FAR,
  • le renforcement du Centre Régional de Formation Professionnelle Agricole (CRFPA) d’Antanetimboahangy, et
  • le renforcement des offres de FAR dans les établissements publics (Lycées Techniques et Professionnels de Miarinarivo et Soavinandriana et Institut d’Etudes Supérieur de Soavinandriana).

Cette offre de stage concerne une étude confiée par la RNA à Agrisud International sur le premier axe du Projet FAR-Itasy, visant à faciliter et orienter la prise de décisions sur la FAR à l’échelle régionale. Pour ce faire, l’étude nécessite un important travail de collecte et analyse de données régionales, spécifiquement sur les besoins en formations des principaux métiers des filières agricoles et para-agricoles porteurs de la Région.

 

Objectif global de la mission

Identifier les filières agricoles et para-agricoles de la Région Itasy, analyser les besoins en formations relatifs aux principaux métiers liés à ces filières afin d’orienter les politiques et référentiels de Formation Agricole et Rurale en Région Itasy.

 

Résultats attendus

Un rapport de stage, dont les principaux résultats attendus sont :

  • Les principaux gisements d’emplois agricoles et para-agricoles prioritaires sont identifiés ;
  • Une analyse (type Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces – FFOM) de ces métiers est réalisée mettant bien en avant les besoins techniques et économiques spécifiques des différents métiers (profil métier : situations professionnelles, activités et tâches clés) et en les croisant avec le détail de l’offre technique proposée aujourd’hui ;
  • Des orientations et préconisations permettant d’alimenter, compléter et ajuster les cursus de formation (Profils de formation) sont proposées : ces préconisations mettront en avant l’intérêt/l’importance de certaines formations face aux enjeux, risques et potentialités identifiés.

 

Mode opératoire

L’étude sera réalisée conjointement par trois stagiaires BAC + 5 : deux stagiaires malgaches et un stagiaire français sur six mois, avec appui à distance et sur terrain (deux missions de cinq jours) d’un expert d’Agrisud International. L’expert Agrisud : i) planifie avec les stagiaires les activités à mettre en œuvre selon un plan d’action détaillé ii) assure le suivi de ces plans, réajuste et appuie les stagiaires et alimente leurs réflexions iii) accompagne la rédaction (fond et forme) des documents et participe à celle-ci

La répartition du travail entre les trois stagiaires est thématique, afin de mettre en œuvre des approches complémentaires permettant de balayer le large champ d’expertises demandé par cette étude. Néanmoins le travail sera collaboratif et les trois stagiaires devront mener ensemble les principales analyses et réaliser collectivement le rapport final.

  • Un stagiaire de l’ESSA dont le rôle sera d’analyser les métiers de la production agricole durable (conduite agroécologique des productions végétales et animales) ;
  • Un stagiaire de l’ESSA dont le rôle sera d’analyser les métiers de l’agro-transformation et des services agricoles (valorisation des productions agricoles et métiers para-agricoles au service des exploitations)
  • Un stagiaire issu d’une grande école française en agroéconomie ou sciences politiques dont le rôle sera d’analyser plus globalement le potentiel des filières agricoles et para-agricoles, et de rédiger les curricula de formation nécessaires et tenant compte de l’offre régionale de formation déjà existante.

 

Cette offre de stage concerne le stagiaire en dernière année de formation (Bac + 5)  issu d’une grande école française en agroéconomie ou sciences politiques

Ville Analavory
Expériences / Formation du candidat Agroéconomiste ou élève de Sciences Politiques en dernière année de formation (école française)

Qualités personnelles :

  • Capacité de travail/énergie
  • Sens des initiatives
  • Autonomie
  • Recul
  • Fiabilité et engagement professionnel
  • Partage des valeurs de la structure
  • Goût pour le travail d’équipe, ouverture culturelle, écoute
Experience 3 à 5 ans
Fonctions Autre
Secteurs d’activité Agriculture, Education / Formation
Pays Afrique, Madagascar
Salaire / Indemnité Lieu de mission : stage basé à Analavory, Itasy, avec de nombreux déplacements à prévoir à dans les autres communes de la région, ainsi qu’à Antananarivo.

Date de mission : 6 mois, de mai/juin à octobre/novembre 2019

Hébergement : à la charge du stagiaire, l’équipe d’Agrisud International présente sur place se chargera néanmoins d’accompagner le stagiaire dans la recherche d’une solution d’hébergement simple et abordable

Indemnité : montant légal minimum garanti par la loi française ; billet A/R France-Madagascar + frais de visa.

Moyens de déplacement : moto 125 cc (sous réserve du permis A), passager moto et véhicule du projet (avec chauffeur)

Comment postuler

Les candidatures sont à envoyer par courrier électronique à nbonnand@agrisud.org avec en objet la référence « FARITASY-Métiers//CV Nom Prénom » et en pièces-jointes CV + lettre de motivations adressés à Nicolas Bonnand, chargé de mission – Direction des Opérations Agrisud

Vous indiquerez clairement dans le corps du mail votre période de disponibilités.

Echéances :

  • Dépôt des candidatures : avant le 26 avril
  • Prise de poste : 1er juin (au plus tard)

 

Date de fin de validité 26/04/2019

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :