Cote d'Ivoire

AfricaRice recrute 01 Responsable de la Planification et du Budget

AfricaRice recrute 01 Responsable de la Planification et du Budget

AfricaRice

Abidjan, Côte d’Ivoire
Agronomie, Agroalimentaire

AVIS DE VACANCE DE POSTE
Responsable de la Planification et du BudgetAbidjan, Côte d’IvoireRef : IRS/PS/DFCS/2020/17
AfricaRice recrute un/une « Responsable de la planification et du budget » qui sera basé(e) au sièged’AfricaRice à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
À propos d’AfricaRiceLe Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) est une organisation de recherche panafricaine leader œuvrantpour l’amélioration des moyens d’existence en Afrique par des activités scientifiques et des partenariatsefficaces. AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR. AfricaRice est aussi une associationintergouvernementale composée de 28 pays membres africains dont le siège se trouve en Côte d’Ivoire.
ContexteLe/la responsable de la Planification et du Budget aidera à projeter les revenus et les dépenses du Centre,à planifier, à coordonner et à superviser l’élaboration du budget annuel interne et du plan de financementdu Centre pour un usage interne/externe. Il/elle élaborera également des rapports financiers pertinents etdes analyses des coûts/financières pour informer le Management et conformes aux exigences desdonateurs.
Le/la titulaire du poste rendra compte au Directeur des Finances et des Services institutionnels et travailleraavec tous les responsables et les chercheurs de l’Unité pour la planification de leur budget. Il/elle devraégalement gérer une équipe de comptables de l’Unité.
Responsabilités du posteLes responsabilités du/de la titulaire du poste seront, entre autres, les suivantes :• Faciliter l’élaboration des budgets pour les propositions de projets.• Analyser les aspects financiers des protocoles d’accord (PA) et des autres accords avec lesdonateurs, les pays membres et les institutions avant que des engagements fermes ne soientpris par le Centre.• Maintenir les bases de données sur les normes de coûts budgétaires, la dotation en personnel,l’inflation et les taux de change, les contributions historiques des donateurs et les subventionsspécifiques, d’autres données budgétaires ; le suivi de l’utilisation appropriée des provisionsbudgétaires, notamment en ce qui concerne les postes des agents, les consultants, les fraisde mission et les dépenses en immobilisation et fournir au Management des rapportsbudgétaires appropriés.• Superviser l’exécution la performance de toutes les tâches nécessaires à l’élaboration desbudgets internes et externes du Centre, y compris l’estimation des coûts et le contrôle de ladotation en personnel, la répartition des coûts, etc. Il/elle examinera également lespropositions de projets faites aux donateurs et aux collaborateurs. Il/elle s’assurera que lescoûts liés au temps du personnel ainsi que les autres coûts directs et indirects sontcorrectement couverts par les fonds des projets.• Fournir des informations et de la documentation au Management pour les revues annuelles àmi-parcours du budget.• Élaborer des budgets et fournir des informations financières pertinentes pour présentation etapprobation par le Conseil d’administration.• Élaborer des rapports statistiques et autres : élaboration de rapports sur l’inflation et les tauxde change, compilation et analyse de données financières pour élaborer d’autres rapportsstatistiques nécessaires sur les finances du Centre.• Maintenir des contrôles et des études de coûts : l’élaboration d’études de coûts, de projectionset la mise à jour des bases de données sur la structure des coûts du Centre et les normes decoûts pertinentes. Il/elle assurera la révision de la politique intégrale de répartition des coûtset, en coordination avec les différentes unités, mettra régulièrement à jour les taux derépartition des coûts à exécuter.• Superviser la création des bases de données et des normes de coûts nécessaires à lapublication sur l’Intranet du Centre.• Évaluer les projets dans le circuit et leur impact sur le budget actuel et futur du Centre.• Assurer l’automatisation des fonctions de planification budgétaire et d’élaboration de rapports.financiers, y compris l’accès en ligne par les utilisateurs et les bureaux régionaux.• Entreprendre toute autre tâche connexe requise par les besoins du Centre.
Qualifications/critères de sélectionQualification et expérience professionnelle :• Le/la candidat (e) doit être titulaire d’un master dans un domaine pertinent (finance/comptabilité)ou connexe, ou être membre de l’ACCA, du CPA ou avoir d’autres qualifications similaires.• Avoir une expérience d’au moins 5 ans à un poste similaire.• Avoir une expérience professionnelle au niveau international dans un pays en développement,de préférence en Afrique. Une expérience au sein du Système du CGIAR ou d’une organisationsimilaire serait un atout.
Connaissances et compétences clés :• Capacité à développer des relations solides et à en tirer parti pour améliorer les performances enmatière de développement des affaires.• Compétences avérées en gestion financière et en budgétisation.• De solides compétences interpersonnelles, relationnelles et de communication.• Expérience avérée en matière de gestion du changement et capacité à travailler sous unesupervision minimale.• Vastes connaissances sur les questions et les politiques mondiales de recherche et dedéveloppement agricoles, sur la stratégie de recherche d’AfricaRice, sur la chaîne de valeur et enparticulier sur la performance de la chaîne de valeur du riz en Afrique, et sur l’environnement duCGIAR.• Excellente maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint). La maîtrise de l’ERP, en particulierde Agresso, serait un atout.• Capacité à gérer des projets multiples et à respecter les délais, et à faire preuve de sang-froid enpériode de stress et d’incertitude.• Forte capacité à évaluer et à analyser les défis et à fournir des conclusions et des solutionsrationnelles et bien pensées.• Forte motivation personnelle tout en étant disposé à travailler en équipe.• Grande intégrité, axée sur les résultats et capacité à exercer un jugement sûr et de réflexioncréative et stratégique.• Capacité à interagir de manière efficace avec diverses catégories d’agents à tous les niveaux dansun environnement multiculturel et multidisciplinaire.
Langues• Le/la candidat(e) doit être en mesure de parler couramment le français et/ou l’anglais ou avoir aumoins une connaissance pratique de l’autre langue.
Termes et conditions• Il s’agit d’un poste au niveau international.• AfricaRice offre un salaire et des avantages attrayants ainsi qu’un environnement de travailcollégial et sensible au genre.• Le contrat sera d’une durée initiale de deux (02) ans avec possibilité de renouvellement en fonctionde la performance et de la disponibilité des fonds.
Comment faire acte de candidature• Seules les candidatures en ligne seront prises en compte (Si vous rencontrez un problèmetechnique sur le site de carrière pendant que vous soumettez votre candidature, ou si vous nepouvez pour des raisons techniques terminer le processus, merci de bien vouloir nousadresser un courriel avec une capture d’écran des problèmes rencontrés à l’adresse suivante :°africariceHR@cgiar.org). Les candidatures ne sont pas recevables par ce courriel.• Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Pour faire acte de candidature, veuillez cliquer sur le lien suivant :http://eservices.africarice.org/application/index.php et suivre les instructions suivantes :
4. Créer un compte si vous êtes un nouvel utilisateur, sinon se connecter avec vos identifiants
pour accéder aux avis de vacance de poste actifs5. Sélectionner « Responsable de la Planification et du Budget »6. Suivre les procédures de candidature étape par étape.
Les candidatures sont recevables jusqu’au 10 août 2020.AfricaRice favorise l’égalité des chances et est convaincu que la diversité de son personnel contribue à l’excellence
Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s mais seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.Pour de plus amples informations sur AfricaRice, veuillez visiter notre site web à : www.AfricaRice.org
POSTULER

Laisser un commentaire