Cote d'Ivoire

AfricaRice recrute 01 Comptable

AfricaRice recrute 01 Comptable

AfricaRice

Abidjan,Côte d’Ivoire
Agronomie, Agroalimentaire

AVIS DE VACANCE DE POSTE
Comptable
Ref :
 GSS/05/DFCS/2020/26
Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) recrute un(e) comptable qualifié(e) qui sera basé(e) au sièged’AfricaRice à Cocody, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
À propos d’AfricaRiceLe Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) est une organisation de recherche panafricaine leader œuvrantpour l’amélioration des moyens d’existence en Afrique par des activités scientifiques et des partenariatsefficaces. AfricaRice est l’un des 15 Centres de recherche agricole internationaux membres del’Organisation du Système du CGIAR. C’est également une association intergouvernementale de paysmembres africains qui comprend 28 pays membres d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord.
Objectif du posteLe/La comptable sera chargé(e) de fournir un appui financier, administratif en s’assurant que lestransactions financières soient contrôlées et saisies conformément aux politiques et procédures d’AfricaRiceen vigueur, de manière efficace et précise, à temps opportun.
Principales responsabilités
Sous la supervision du chef de la comptabilité, le/la comptable mènera des activités avec des tâchesspécifiques qui incluent, mais ne sont pas limitées à :• Examiner l’analyse et l’enregistrement de toutes les factures des fournisseurs locaux et étrangers,soit en utilisant la fonction de « rapprochement des factures » d’OCS (One Corporate SystemAgresso Business World) si une commande a été émise, soit par écriture au journal (ou entrée defacture) ;• Veiller à ce que les codes budgétaires des comptes et des centres de coûts de toutes les pièces depaiement et pièces du journal soient comparés aux listes de codes budgétaires approuvés ;• Préparer des listes de paiements sommaires pour l’approbation des paiements en tenant comptedes besoins de trésorerie à un moment donné ;• Préparer le rapprochement de tous les comptes des fournisseurs avec le grand livre conformémentaux objectifs fixés, et prendre des mesures de suivi, notamment en préparant la correspondancenécessaire pour mettre en évidence toute opération contestée ;• Suivre avec l’Unité des achats le statut des commandes en cours et en suspens depuis longtempsafin de d’apurer les comptes en conséquence ;• Préparer les calendriers de fin d’année pour les auditeurs externes afin de faciliter lerapprochement des soldes en souffrance, y compris la conversion des montants qui ne sont pasen dollars au taux de change de fin d’année.• Préparer toutes les écritures du Grand Livre (GL) pour les comptes de régularisation, de provisionet d’engagement afin de s’assurer que ces comptes sont à jour et valides à la fin de chaque moisen veillant à ce que les transactions/factures actualisées respectives soient correctement et rapidement comptabilisées.• Tenir et mettre à jour les informations de paie dans l’OCS pour enregistrer les charges salarialeset les passifs et assurer le rapprochement de fin de mois avec la répartition des coûts etl’apurement des passifs ;• En étroite coordination avec l’unité RH, mettre à jour les pièces justificatives de la paie et préparerles déclarations de paie pour les impôts, les CNPS et les autres activités de paie ;• Assurer le codage cohérent des nouveaux articles en stock pour faciliter la saisie des bons decommande pré-codés et du bon de livraison interne dans le cadre du processus de rapprochementdes factures avec le bon de livraison ;• Coordonner avec le comptable des actifs pour le rapprochement physique du stock physique avecle solde du grand livre général, et coordonne l’inventaire périodique des stocks et la compilationdes calendriers d’inventaire pour l’audit externe ;• Coordonner avec le comptable des immobilisations pour l’analyse du registre desimmobilisations et les calculs d’amortissements à partir du module « immobilisations » d’OCS ;• Participer de temps à autre à tour de rôle à l’exécution d’autres fonctions comptables dansdifférents domaines des finances, selon les besoins des superviseurs.
Qualifications / critères de sélectionQualifications :• Être titulaire d’une licence en comptabilité ou dans un domaine connexe et/ou détenir unequalification comptable intermédiaire telle que celle de Comptable Public Accrédité (CPA),d’association de comptables agréés (ACCA), Comptable en Management Accrédité (CMA) ou desqualifications équivalentes.
Expérience professionnelle et compétences clés :• Au moins cinq (5) ans d’expérience en comptabilité fournisseurs, générale, de projet, ou en finance• Avoir une expérience de travail dans une organisation à but non lucratif• Maîtrise des feuilles de calculs et une expérience avancée d’Excel sont requises.• Connaissance et expérience de travail dans un environnement ERP, de préférence ; AgressoBusiness World, Oracle, SAP est requis.• Degré élevé de précision, d’attention aux détails et de confidentialité• Compétences efficaces en matière d’écoute, de communication verbale et écrite• Des compétences efficaces en matière d’organisation, de gestion du stress et du temps• Démontrer un sens de l’urgence et une capacité à respecter les délais• Capacité à travailler de manière indépendante ou en tant que membre d’une équipe• Disponibilité à travailler sur des projets qui nécessitent le respect de délais
Langues
• Le/la candidat(e) doit être en mesure de parler couramment le français et/ou l’anglais ou avoir aumoins une connaissance pratique de l’autre langue.
Termes et conditions• Il s’agit d’un poste local.• AfricaRice offre un salaire et des avantages attrayants ainsi qu’un environnement de travailcollégial et sensible au genre.• Le contrat sera d’une durée initiale d’un (01) an avec possibilité de renouvellement en fonction dela performance et de la disponibilité des fonds.
Comment faire acte de candidature1. Pour faire acte de candidature, veuillez cliquer sur le lien suivant :http://eservices.africarice.org/application/index.php
2. Créer un compte si vous êtes un nouvel utilisateur, sinon vous connecter avec vosidentifiants pour accéder aux avis de vacance de poste actifs3. Sélectionner « Comptable »4. Suivre les procédures de candidature étape par étape.Seules les candidatures en ligne seront prises en compte (Si vous rencontrez un problème technique sur lesite de carrière pendant que vous soumettez votre candidature, ou si vous ne pouvez pour des raisons techniquesterminer le processus, merci de bien vouloir nous adresser un courriel avec une capture d’écran des problèmesrencontrés à l’adresse suivante : africariceHR@cgiar.org ). Les candidatures ne sont pas recevables par cecourriel.
Les candidatures sont recevables jusqu’au 09 octobre 2020.
AfricaRice favorise l’égalité des chances et est convaincu que la diversité de son personnel contribue àl’excellence. Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s mais seuls les candidat(e)s présélectionné(e)sseront contacté(e)s. Pour de plus amples informations sur AfricaRice, veuillez visiter notre site web à : www.AfricaRice.org

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :