Cote d'Ivoire

AfricaRice recrute 01 Chef de la comptabilité

AfricaRice recrute 01 Chef de la comptabilité

AfricaRice

Abidjan,Côte d’Ivoire
Agronomie, Agroalimentaire

AVIS DE VACANCE DE POSTE
CHEF DE LA COMPTABILITÉ

Ref : IRS/PS/DFCS/2020/25
Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) recrute un Chef de la Comptabilité qualifié qui sera basé ausiège d’AfricaRice à Cocody, Abidjan, en Côte d’Ivoire.
À propos d’AfricaRice
Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) est une organisation de recherche panafricaine leader œuvrantpour l’amélioration des moyens d’existence en Afrique par des activités scientifiques et des partenariatsefficaces. AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR. AfricaRice est aussi une associationintergouvernementale composée de 28 pays membres africains dont le siège se trouve en Côte d’Ivoire.
Description du posteSous la direction et la supervision du Directeur des Finances et des Services institutionnels, le Chef de laComptabilité est responsable du fonctionnement efficace de la comptabilité générale, de la trésorerie, del’inventaire, de la gestion des actifs immobilisés, de la comptabilité des stations, de la clôture de l’exerciceet de l’appui aux activités d’audit externe annuel du Centre.
Responsabilités
Le Chef de la Comptabilité est chargé de fournir un appui professionnel de qualité au Directeur desFinances et des Services institutionnels afin d’assurer l’intégrité et la conservation de toutes lesfonctions de comptabilité, de trésorerie, d’inventaire et de gestion des actifs du Centre. Il/elle estresponsable du fonctionnement efficace de l’Unité de la Comptabilité, tant au siège d’AfricaRice quedans les stations sous la direction du Directeur des Finances et des Services institutionnels.
Le Chef de la Comptabilité mènera des activités et des tâches spécifiques qui seront, entre autres, lessuivantes :• Toutes les fonctions de trésorerie, relatives au siège et aux stations ;• Les opérations comptables, relatives au siège et aux stations ;• En collaboration avec d’autres Unités et stations d’AfricaRice, faciliter la clôture mensuelle descomptes en temps opportun, ainsi que toute analyse financière et tout rapport financier appropriésqui pourraient être requis par le Management d’AfricaRice ;• Participer activement et coordonner avec les auditeurs externes la réalisation en temps voulu del’audit annuel et aider à fournir des réponses aux lettres du Management en collaboration avectoutes les Unités concernées. Cela comprendra tout audit spécial de projet qui pourrait être exigépar les donateurs ;• Assurer le développement continu et le renforcement des mécanismes de contrôle interneappropriés pour garantir l’intégrité et la gestion efficace des opérations de l’Unité de laComptabilité, y compris les activités comptables dans les stations ;• Participer à l’organisation, la formation et le développement des agents de l’Unité de laComptabilité d’AfricaRice au siège et des représentants basés dans les stations afin de s’assurerqu’ils sont capables de travailler de manière efficace dans leurs domaines de responsabilitéspécifiques ;• Examiner et développer de manière continue les procédures et directives financières pour le bonfonctionnement de toutes les opérations financières. À cet égard, participer à l’élaboration, àl’examen et à la mise à jour des manuels de procédures comptables et financières appropriés àutiliser tant au siège que dans les stations ;• Entreprendre toute autre tâche connexe requise par le Directeur des Finances et des Servicesinstitutionnels.
Qualifications/critères de sélectionFormation : le candidat doit être titulaire d’un master en comptabilité ou en finance et être uncomptable professionnel qualifié (CA, ACCA, CPA, CMA ou équivalent) seront préférés.
Expérience :• Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience progressive en comptabilité ou en gestion financièreou dans des domaines connexes ;• Avoir une expérience dans une organisation internationale à but non lucratif ;• Avoir une expérience dans la gestion de systèmes de comptabilité axés sur les projets ;• Avoir une expérience dans la clôture des comptes ;• Avoir vécu et/ou travaillé dans un pays en développement. Une expérience antérieure dans lagestion et la motivation d’équipes, et de solides compétences en matière d’organisation ;• Avoir une connaissance et une expérience de travail en ERP, de préférence ; Agresso BusinessWorld, Oracle, SAP est requis.
Compétences clés requises• Capacité à utiliser un logiciel de comptabilité financière multi-modules et excellente maîtrise deMs Excel, Access, Word et d’autres logiciels standards ;• Capacité à travailler dans une équipe multiculturelle et sous pression ;• Capacité à motiver et à gérer une équipe. Faire preuve d’un niveau élevé d’intégrité etd’ouverture d’esprit, tout en s’engageant à assurer une bonne gouvernance ;• Excellentes aptitudes de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, y compris la capacité à fairedes présentations convaincantes.
LanguesLe/la candidat(e) devrait être en mesure de communiquer couramment (à l’oral et par écrit) en anglaisou en français avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Termes et conditions• Il s’agit d’un recrutement au niveau international.• AfricaRice offre un salaire sur la base de barèmes internationaux et un ensemble d’avantagessociaux attractifs, ainsi qu’un environnement de travail collégial et sensible au genre.• Le contrat sera d’une durée initiale de trois ans avec possibilité de renouvellement en fonction dela performance et de la disponibilité des fonds.
Comment faire acte de candidature• Seules les candidatures en ligne seront prises en compte (Si vous rencontrez un problème techniquesur le site de carrière pendant que vous soumettez votre candidature, ou si vous ne pouvez pour des raisonstechniques terminer le processus, merci de bien vouloir nous adresser un courriel avec une capture d’écrandes problèmes rencontrés à l’adresse suivante : africariceHR@cgiar.org). Les candidatures ne sont pasrecevables par ce courriel.• Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Pour faire acte de candidature, veuillez cliquer sur le lien suivant :http://eservices.africarice.org/application/index.php et suivre les instructions suivantes :5. Veuillez créer un compte si vous êtes un nouvel utilisateur, sinon connectez-vous avec vosidentifiants pour accéder à votre compte6. Inscription avec vos données personnelles7. Sélectionner « Chef de la Comptabilité »8. Suivez la procédure de demande étape par étape.
Au plus tard le 9 octobre, 2020.AfricaRice favorise l’égalité des chances et est convaincu que la diversité de son personnel contribue àl’excellence. Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s mais seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s serontcontacté(e)s. Pour de plus amples informations sur AfricaRice, veuillez visiter notre site web à : www.AfricaRice.org

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :