France

AFD recrute 01 Stagiaire – Mesure des impects cellule ATM

AFD recrute 01 Stagiaire – Mesure des impects cellule ATM H/F

Agence Française de Développement (AFD)

Paris,France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
STAGE – MESURE DES IMPACTS CELLULE ATM H/F
France
|
req2336
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
Créée en 1977, PROPARCO est la branche de financement du secteur privé de l’Agence Française de Développement (AFD). La mission de PROPARCO, en tant que catalyseur de l’investissement privé dans les pays en développement, vise la croissance, le développement durable et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Les projets d’accompagnement technique (AT) sont mis en œuvre par les chargés de mission de la Cellule Accompagnement Technique et Mixage des ressources (ATM) de PROPARCO, en collaboration étroite avec les équipes opérationnelles Financement (FNT) et Investissement (INV) de PROPARCO, ainsi que les équipes d’expertise Impacts (IMP) et Environnemental, Social et Gouvernance (ESG).
Suite à une évaluation ex-post menée sur l’ensemble du portefeuille de projets d’AT (65 projets depuis 2010) en 2018, l’équipe ATM a initié une démarche d’amélioration et de structuration de sa méthode de mesure et de suivi des résultats et des impacts des projets d’AT.
Quel sera votre rôle ?
Dans ce contexte, vous aurez notamment en charge d’appuyer la Cellule Accompagnement Technique et Mixage des ressources (ATM) sur les missions suivantes :
– L’élaboration de théories du changement et de méthodologies d’analyse d’impact pour chaque nouveau projet d’AT, et plus globalement pour chaque secteur d’intervention / typologie d’acteurs ;
 – L’identification d’indicateurs d’impact clés par projet et par secteur / typologie d’acteur est également un des objectifs recherchés.
– L’élaboration et alimentation d’un outil de suivi des résultats et des impacts par projet et au niveau du portefeuille de manière agrégée (par secteur, type de client, pays, etc.).
– L’alimentation de cet outil pourra se faire grâce à des données existantes et déjà disponibles, et via des entretiens avec des bénéficiaires de l’AT.
 – La réalisation de mini enquêtes d’évaluation et de satisfaction auprès des bénéficiaires d’AT afin de suivre dans la durée les réalisations des projets d’AT menés.
Les documents d’enquête existants devront être élaborés ; certains à partir de documents existants, d’autres à créer.
– La production de notes d’analyse des projets d’AT permettant de mettre en avant les impacts atteints ainsi que de supports de présentation de cette démarche de mesure des impacts de l’AT pour une diffusion en interne et en externe à des fins de valorisation et de sensibilisation (fiche projet, bilan AT, etc.).
Types de projets : tous types de contreparties (Institutions financières, infrastructures, entreprises, fonds) et tous secteurs (énergie, transport, agro-industrie, secteur manufacturier, eau et assainissement, services financiers, télécoms, immobilier, santé, éducation, etc.).
Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchés :
Vous avez une bonne connaissance du domaine du développement et des bailleurs de fonds ; l’appui au secteur privé et intérêt pour l’environnement des PME ; le champ de la mesure et l’évaluation des résultats et impacts de projets Vous êtes familier avec l’utilisation et la gestion d’outils bureautique.
2. Qualités humaines/relationnelles :
Vous aimez le travail en équipe et notamment sur des projets complexes et multi-acteurs, force de propositions et autonomie
Vous êtes rigoureux, synthétique et avez un bon esprit d’analyse
3. Niveau d’étude/Diplôme :
Vous préparez un diplôme de niveau BAC+4/5
4. Langue :
Votre niveau d’anglais est courant (oral et écrit)
Conditions :
– Stage conventionné de 6 mois à compter de Janvier 2020
– Indemnités de stage
– Prise en charge du Pass Navigo à hauteur de 50%
– Accès au restaurant d’entreprise
– 6 jours de congés offerts
– Accès au CE
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading