France

AFD recrute 01 Responsable pole micro project

AFD recrute 01 Responsable pole micro project – CDI – Paris –

La Guilde (Guilde européenne du raid) est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1967 qui promeut l’engagement sous la forme d’actions de solidarité, de volontariat à l’international et de projets d’aventure.

Spécialement tournée vers la jeunesse, La Guilde propose à chacun de grandir et de se développer par des formes désintéressées d’action, qu’elle initie, soutient ou accompagne à travers différents dispositifs.  Ainsi La Guilde est aujourd’hui la première organisation française d’envoi de volontaires (services civiques et VSI) et d’accompagnement de microprojets de solidarité internationale.

Elle attribue également chaque année des bourses pour des projets d’aventure personnelle, qu’elle valorise dans des festivals (Ecrans de l’Aventure de Dijon, Ecrans de la Mer). Forte du réseau de ses anciens lauréats, volontaires et aventuriers, la Guilde est enfin une communauté de femmes et d’hommes d’action, entrepreneurs et familiers des horizons lointains.

Notre association est en croissance constante ces dernières années et poursuit son ambition de développement. Pour l‘équipe de la Guilde, composée d’une vingtaine de salariés, c’est l’opportunité de donner du sens à son activité professionnelle et de s’engager par des actions concrètes.

Aujourd’hui le pôle Microprojets de la Guilde gère deux programmes qui ont pour objectif d’accompagner et de financer la réalisation de microprojets de solidarité internationale sur différentes thématiques dans les pays éligibles au comité d’Aide au Développement de l’OCDE :

  • Le programme « Agence des Micro-Projets », créé en 1983, et pour lequel un nouvel agrément de l’AFD a été obtenu en 2020 pour trois ans afin de créer la Plateforme des Microprojets avec une gouvernance partagée.
  • Le programme Sport & Développement, créé en 2019, également confié à la Guilde pour trois ans et qui mobilise les vertus du sport au service du développement durable et de la paix en Afrique et en Haïti.

Vos principales responsabilités sont  :

1/ Développer la stratégie et les partenariats du pôle Microprojets

  • Concevoir et initier des actions pour assurer le succès, la valorisation et la promotion du concept de microprojets de solidarité internationale.
  • Développer, mettre en œuvre et évaluer des conventions de partenariat (financières et techniques) signées par la Guilde
  • S’assurer de la création de la Plateforme des Microprojets avec une structure de gouvernance pluri-acteurs pour faire travailler ensemble autour des microprojets différentes parties prenantes

2/ Superviser, gérer, coordonner les programmes confiés au Pôle Microprojets dans le respect des valeurs et process de la Guilde et dans le cadre des conventions signées avec les bailleurs.

  • Garantir et optimiser le cycle de traitement des microprojets
  • Superviser et éventuellement réaliser soi-même :
    • l’accompagnement, l’instruction, le suivi et l’évaluation des microprojets (par le biais notamment des missions de terrain périodiques),
    • la capitalisation de l’expérience (cartographie, observatoire, communication multimédia…).
  • Assurer le reporting qualitatif et quantitatif, en interne et en externe des programmes qu’il/elle supervise.
  • Gérer, encadrer, optimiser les ressources qui lui sont allouées (équipe de cinq personnes, outils de communication digitale et de dématérialisation de l’information, budget d’environ 9 M€).

Membre de l’équipe de direction, vous contribuez également à l’essor de la Guilde par la participation à des actions ou projets transverses.

Expériences / Formation

Vos atouts pour réussir avec nous :
Vous disposez d’au moins 10 années d’expérience au cours desquelles vous avez eu l’occasion :

  • de gérer/coordonner des projets de développement,
  • de réagir aux aléas de la vie associative et du contexte international,
  • de connaitre les bailleurs, acteurs, territoires et enjeux de la solidarité internationale, en France et dans les pays bénéficiaires et d’avoir eu recours à des dispositifs européens de financement.
  • Vous savez atteindre des objectifs opérationnels de production avec des indicateurs exigeants et réaliser des reportings constructifs et rigoureux.
  • Vous avez une expérience managériale réussie parce que vous aimez motiver, former, entrainer.
  • Vous êtes agile et performant(e) dans les relations pluri-acteurs grâce à
    • une aisance relationnelle naturelle et une capacité reconnue à créer, animer et fédérer des communautés d’acteurs,
    • des qualités rédactionnelles et la maîtrise d’une expression orale synthétique et fluide pour adapter votre communication à des publics variés.
  • Vous avez une bonne culture internationale nourrie notamment par vos voyages et votre anglais professionnel est opérationnel.
  • vous vous êtes engagé(e) dans des activités associatives par conviction et partagez nos valeurs : l’engagement par l’action, l’entraide, l’esprit entrepreneurial.

Salaire

CDI temps plein – 37.5 h hebdomadaires – jours de RTT – tickets restaurant –

rémunération annuelle selon compétences et expérience de 42 à 45 000 euros bruts

Comment postuler

La Guilde est une organisation attachée à la mixité et à la diversité. Merci d’envoyer votre lettre de présentation et votre CV à recrutement@la-guilde.org sous la référence RMP2020. 

Nous lirons avec attention vos courriers et nous contacterons les candidats qui correspondent au profil recherché dans les trois semaines qui suivent leur candidature. Sans contact de notre part dans ce délai, veuillez considérer que votre parcours ne remplit pas totalement nos critères.

Laisser un commentaire