France

AFD recrute 01 Responsable équipe projet-Systéme financiers

AFD recrute 01 Responsable équipe projet-Systéme financiers – H/F

Agence Française de Développement (AFD)

France,France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

CDD – RESPONSABLE EQUIPE PROJET – SYSTEMES FINANCIERS – H/F
France|req2833
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?La Division Systèmes financiers (SYF) de l’AFD instruit, finance et met en œuvre les programmes et projets dans le domaine des systèmes financiers, en appui aux politiques publiques nationales dans les pays d’intervention de l’AFD.
Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, d’une durée de 5 mois environ
Quel sera votre rôle ?
1/ Vous appuyez les Responsables d’équipe projets confirmés dans la conduite des projets financés par l’AFD dans le domaine des systèmes financiers dans des pays définis, en appui aux politiques publiques à travers :
· une analyse des besoins, de la conception à la négociation des projets ou programmes et laprésentation des dossiers de financement aux instances de décision de l’AFD;· la rédaction de notes synthétiques à destination des instances de l’AFD et des autres partenaires;· le suivi et la mise en œuvre des projets ou programmes après décision de financement, laveille du respect des engagements (financiers, délais, conditions préalables oususpensives, etc.);· l’interface avec les éventuels autres bailleurs de fonds en cofinancement;· l’animation de l’équipe projet impliquant les autres entités de l’AFD.
2/ Vous suivez l’environnement institutionnel et économique des politiques publiques dans le domaine des systèmes financiers  en participant au dialogue sur les politiques engagées par les autorités nationales des pays d’intervention à travers :
– un diagnostic du fonctionnement du secteur dans les pays du portefeuille- une veille sur les actions des autres intervenants (bailleurs, ONG, acteurs financiersinternationaux, etc.).
3/ Vous contribuez à la production de connaissances relevant de ce secteur qui comprend :
– la capitalisation sur les compétences et thématiques développées au sein de la division;- la réalisation de supports de communication et de stratégies internes.;- l’animation de réflexions au sein de la division (veille, études et publications, etc.).
4/ Vous facilitez l’animation d’un réseau de partenaires internationaux et français à travers :
· la veille sur les savoir-faire dans le secteur;· la préparation des supports/communications pour des conférences/évènements majeurs, notamment le sommet  des banques publiques de développement prévu en Novembre 2020;· la mise en œuvre des partenariats stratégiques, notamment avec l’UE dans le cadre de l’initiative FIN4DEV· la contribution à l’animation de la Plateforme  « Systèmes financiers » du groupe AFD regroupant l’ensemble des agents actifs dans l’opérationnalisation de la stratégie dans ce secteur des systèmes financiers.
 Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchées :Vous avez une formation supérieure (Grande Ecole de commerce, Ingénieur, 3ème cycle universitaire), avec une spécialisation académique ou une expérience en lien avec les systèmes financiers. Vous disposez par ailleurs des compétences suivantes :
–  Une bonne compréhension de l’architecture et du fonctionnement des systèmes financiers, du rôle des différents acteurs (publics et privés) et des enjeux auxquels les systèmes financiers font face (stabilité, politiques prudentielles, inclusion financière, etc.) ;- Une expérience professionnelle  dans l’accompagnement de réformes dans le secteur financier serait souhaitable.
– Grande capacité d’écoute pour comprendre les besoins de nos interlocuteurs et mesurer leurs capacités réelles à mettre en œuvre leur projet ; – Capacité de diagnostic technique et financier des partenaires et capacité à produire des analyses de risque complètes et argumentées sur des institutions financières.
2. Qualités humaines / relationnelles:– Vous avez une capacité de représentation externe, dans les enceintes internationales notamment ;
– Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles ;- Vous avez une expérience terrain dans un pays d’intervention de l’AFD est un plus. 3. Niveau d’étude/diplôme: BAC + 5 – Grande école de commerce, Ingénieur.
4. Langues : votre niveau d’anglais est opérationnel – Une troisième langue (idéalement espagnol ou portugais) reste très appréciée.
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :
Au sein d’une équipe  de 28 personnes (dont 22 REPs), vous aurez la possibilité de contribuer à l’instruction de projets variés (lignes de crédit climat, genre, logement, finance agricole …., Programmes d’inclusion financière,  de gouvernance des systèmes financiers) et à l’animation de thématiques transversales ou événements  en relation avec nos métiers.POSTULER

[subcribe]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :