France

AFD recrute 01 chargé d’étude et d’évaluation

AFD recrute 01 chargé d’étude et d’évaluation – F/H

Agence Française de Développement (AFD)

France,France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

CDD – CHARGE.E D’ETUDE ET EVALUATION – F/HFrance|req3123
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
L’Agence Française de Développement (AFD), est un établissement public de financement du développement, présent sur les cinq continents et dans les collectivités d’Outre-mer. Institution financière spécialisée, elle soutient des projets économiques d’envergure dans les domaines du développement urbain et des infrastructures, du développement rural, de l’industrie, des systèmes financiers ainsi que dans l’éducation et la santé. L’AFD réalise à des fins d’apprentissage, de capitalisation et de redevabilité, des évaluations des projets et des programmes qu’elle finance ainsi que  de ses stratégies sectorielles. L’AFD mène également des évaluations scientifiques d’impact depuis le début des années 2000.La structure en charge des évaluations et de la capitalisation, EVA, est au sein de la direction exécutive de l’innovation, de la recherche et du savoir IRS. Elle est composée de 18 évaluateurs et de deux managers. Les besoins croissants en évaluation conduisent l’AFD à créer des postes supplémentaires d’évaluateurs, le présent appel d’offres vise à pourvoir un poste d’évaluateur expert en évaluation qualitative.
Quel sera votre rôle ?
1. Conduire des évaluations de projets, programmes et stratégies de l’AFD et contribuer à leur valorisation interne et externe,2. Appuyer les agences de l’AFD qui pilotent des évaluations de projets : réponse à distance aux questions des agences sur le processus, appui méthodologique à toutes les étapes, mission  sur place à la demande, revue qualité des rapports d’évaluation,3. Réaliser ou organiser des revues systématiques d’évaluations et des méta-évaluations,4. Apporter un appui aux chefs de projets ou aux maîtrises d’ouvrage locales pour améliorer l’évaluabilité des projets et pour l’élaboration de dispositifs de suivi & évaluation de projets ou programmes,5. Contribuer aux chantiers transversaux de la division, notamment en matière d’approche et de méthodologie d’évaluation.
Qui recherchons-nous ?
– De niveau Master, Doctorat ou équivalent, avec 2 à 5 ans d’expérience ayant permis de développer des compétences sérieuses en matière d’évaluation ,si possible sur un des secteurs d’intervention de l’AFD,- Des expériences en évaluation dans le contexte des pays en développement ainsi qu’en statistiques et en évaluations scientifiques d’impact  seraient très appréciées,- Capacité d’autonomie, prise d’initiative et rigueur,- Capacités de rédaction, de synthèse ,- Capacités d’animation, aptitude à travailler en équipe, bon relationnel.- Anglais courant, espagnol serait un plus.
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.
Mot de votre futur manager :
Une équipe très solidaire, exigeante, où l’intelligence collective se pratique au quotidienPOSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :