Asie Birmanie

AFD recrute 01 Chargé de projets developpement urbain eau gouvernance

AFD recrute 01 Chargé de projets developpement urbain eau gouvernance

Description

Quelle équipe allez-vous rejoindre ? 
L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.
Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en dialogue avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.

L’agence AFD de Rangoun, qui est rattachée à la Direction Régionale de Bangkok, compte une dizaine d’agents, et fête en 2019 sa 7ème année d’activité en Birmanie.
Sa stratégie d’intervention s’articule principalement autour des quatre objectifs suivants :

  • Accompagner la croissance urbaine
  • Anticiper et surveiller les risques d’épidémie
  • Étendre l’accès à l’électricité
  • Mieux gérer les ressources naturelles

Les principaux projets de l’agence sont des projets de développement des réseaux d’eau potable et d’appui au service de l’eau des villes de Mandalay et Rangoun ; la réhabilitation de périmètres irrigués dans la Dry Zone ; l’appui au développement urbain et à la résilience à Rangoun ; la réhabilitation des laboratoires de santé publique de Rangoun, la rénovation de centrales hydroélectriques et le soutien au développement des énergies renouvelables ; la préservation de l’environnement.
Consultez la fiche pays : https://www.afd.fr/fr/lafd-et-la-birmanie

Quel sera votre rôle ?
Sous la responsabilité de la Direction de l’agence, en binôme avec une chargée de projets birmane et en appui aux Responsables d’Equipe Projets basés au siège ou dans la Direction régionale de Bangkok, vous assurez le suivi opérationnel des projets dans les secteurs) i) du développement urbain, ii) de l’accès à l’eau potable, iii) de la gouvernance et iv) des appuis à la société civile.

Les projets en cours sont notamment :

  • Trois projets de développement de la production et de la distribution d’eau potable en cours à Mandalay et Rangoun, et un projet en identification à Rangoun
  • Un projet de développement urbain intégré (régénération d’un marché, réhabilitation de deux pôles transport interrégionaux, drainage) à Rangoun en cours de faisabilité et un projet d’adaptation au changement climatique dans un quartier défavorisé de Rangoun en cours. Une prospection sur le secteur transport urbain en cours à Mandalay et Rangoun.
  • Un projet de coopération technique, en appui à la communication des parlementaires et à l’analyse des législations foncières.
  • Plusieurs projets et programmes, dont certains couvrant plusieurs pays, mis en œuvre par des ONG françaises et birmanes avec un co-financement de l’AFD.

Vos principales missions sont ainsi :

1.      Suivre les projets en exécution en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège/de la direction régionale ainsi qu’avec les partenaires locaux et maîtrises d’ouvrage ;

2.      Participer à la mise en œuvre de programmes ou d’actions de coopération technique ;

3.      Suivre les passations de marché et mettre en œuvre des décaissements ;

4.      Organiser et accompagner les missions de supervision et de suivi des projets ;

5.      Contribuer à l’organisation de la communication opérationnelle et institutionnelle sur ces projets.

6.      Assurer le rôle de correspondant informatique entre l’agence de Rangoun et les services du siège.

Vous contribuez à l’identification et l’instruction de nouvelles opérations à financer dans les secteurs concernés:

  • Participer à la prospection/origination, à l’identification, à l’élaboration des études de faisabilité et la mise en place des nouveaux projets ;
  • Assurer la veille sectorielle et sur les politiques nationales et contribuer à la mise en œuvre des stratégies d’intervention sectorielles (eau et assainissement, développement urbain, transition démocratique, etc.) ;
  • Prendre part aux dialogues et groupes de travail sectoriels en lien avec les autorités locales, les autres bailleurs de fonds, et les ONG et entreprises du secteur ;
  • Se coordonner avec les services de coopération de l’ambassade, particulièrement pour les appuis aux ONG ;
  • Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers.

L’affectation à Rangoun est prévue en mars 2020.

Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchées,   
De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école, vous avez acquis une spécialisation (sectorielle, géographique…) en lien avec le portefeuille de projets confié.
Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.

2. Qualités humaines / relationnelles            
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité (déplacements fréquents à Nay Pyi Taw et Mandalay) et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

3. Niveau d’étude / diplôme    
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur, école de commerce, université ou IEP notamment.

4. Langues   
La maîtrise de l’anglais est indispensable et est la langue de travail au quotidien dans les relations avec l’équipe de l’agence, avec les contreparties et avec les autres bailleurs.

Quelques mots sur le VIA :
Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : www.civiweb.com.


Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :         
L’agence de Rangoun a organisé le pôle opérationnel (i.e. en charge des projets) en binôme franco-birman pour allier compréhension des contreparties (essentiellement administration nationale ou locale) et mise en œuvre des procédures de l’AFD (procédures internes propres et procédures liées aux standards internationaux pour les projets). Le pays s’étant ouvert récemment à l’aide internationale et l’ouverture de l’agence datant de 2012, l’identification et la mise en œuvre des projets restent un processus d’apprentissage des deux côtés et ouvrent des opportunités intéressantes de promotion de bonnes pratiques, qu’elles soient techniques, sociales ou environnementales. Cependant, ce processus reste lent et nécessite donc ténacité,  compréhension, respect des différences d’approche et du référentiel culturel. La vie quotidienne à Rangoun est facile mais les déplacements fréquents sur la capitale (Nay Pyi Taw) et sur Mandalay ainsi que le contexte politique peuvent être pesants et nécessitent une réflexion avant un engagement dans ce pays.

Ville Rangoun
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Développement économique et local, Eau et assainissement, Autre
Pays Asie, Birmanie
Postuler en ligne https://afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/2138?c=afd
Date de fin de validité 23/12/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading