Moyen Orient Turquie

AFD recrute 01 Chargé de mission

 AFD recrute 01 Chargé de mission H/F

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé,  est présente à l’international via un réseau de 15 bureaux régionaux. PROPARCO est une des principales institutions financières au service du secteur privé et du développement durable.
Nous rejoindre en tant que Volontaire International en bureau régional vous permettra d’acquérir une expérience en financement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du groupe AFD. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer un portefeuille de clients, suivre les financements et identifier de nouvelles opérations à financer.

Le bureau régional de PROPARCO d’Istanbul, compte 5 agents, et fête en 2020 sa 7ème année d’activité. Les pays   d’intervention couverts par ce bureau sont Turquie, Irak, Jordanie, Liban, Territoires autonomes Palestiniens, Syrie, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan, Albanie, Biélorussie, Bosnie, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Serbie, Ukraine.

Consultez la fiche du bureau : https://www.proparco.fr/fr/page-region-pays/turquie

Quel sera votre rôle ?
Sous la supervision du/de la Responsable de bureau PROPARCO, le/la volontaire assistera le bureau de Proparco d’Istanbul dans le développement et la conduite des opérations dans la zone géographique couverte par le bureau : Turquie, Caucase, Balkans et Asie Centrale.

Il/Elle travaillera en collaboration avec les membres du bureau d’Istanbul et du siège de Proparco à Paris, ainsi que l’équipe de l’agence AFD d’Istanbul.

Le/La Volontaire sera dans ce cadre amené.e à travailler sur différents types de produits financiers : prises de participations (equity/ quasi-equity), prêts, garanties, à différents stades de la vie d’un dossier (identification, instruction, mise en place et suivi).

A ce titre, il/elle se verra attribuer les missions suivantes :

1/ Participer activement à la prospection et à l’identification de nouvelles opportunités / projets dans la zone d’intervention (Turquie, Ukraine, Caucase, Balkans et Asie Centrale);

– Mener des recherches documentaires afin d’identifier et de qualifier des prospects sur des opérations de prêts et de prises de participation ;

– Participer aux rencontres avec les clients et promoteurs de projets ;

2/ Analyser des projets de financement et d’investissement examinés par le bureau :

– Collecter les données relatives aux projets de prêts et de prises de participation étudiés ;

– Analyser la capacité financière des emprunteurs ou des investisseurs, leur positionnement sur leur marché et leur environnement concurrentiel. Évaluation des garanties offertes et analyse des différents risques projet;

– Rédiger des notes d’investissement à destination du Comité d’Identification de Projet;

– Participer à la rédaction des rapports d’évaluation et les recommandations pour les instances de décision de Proparco;

– Participation aux négociations avec les clients et à la formalisation juridique des concours;

3/ Contribuer au suivi des opérations/projets en portefeuille (suivi des risques et du recouvrement des échéances):

– Collecter les données relatives aux contreparties du portefeuille du bureau ;

– Retraitement des bilans et comptes de résultat des emprunteurs ou des investisseurs, modélisation financière, participation aux exercices de valorisation sur les opérations en fonds propres;

– Réaliser les fiches semestrielles d’évaluation des risques pour une partie du portefeuille ;

4/ Contribuer aux activités transverses du bureau:

– Participer à l’élaboration du reporting du bureau (compte-rendu mensuel d’activité, pipe, portefeuille) ;

– Participer notamment à l’animation commerciale et institutionnelle du bureau (conférences, notes, …) ;

– Coordination des missions d’évaluation, de projets et participation aux négociations à différents stades d’avancement des projets;

L’affectation à Istanbul est prévue au 1er décembre 2020.

Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchées

Diplômé.e d’une école de commerce ou d’un troisième cycle universitaire avec une spécialisation en banques/finances, vous justifiez d’une première expérience, dans un établissement bancaire ou financier, fond d’investissement et/ou en financement de projet. De bonnes connaissances en ingénierie financière (instruments de haut de bilan : mezzanine, fonds propres, dette senior) et en analyse financière (bilan, compte de résultat, calcul des ratios de performance financière) sont exigées pour ce poste.

Une expérience préalable en banques d’affaires, financement corporate ou financement de projet sera fortement appréciée.

2. Qualités humaines / relationnelles
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de négociation. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie dans votre travail, vous êtes à l’aise avec l’outil informatique. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

3. Niveau d’étude / diplôme
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école de commerce ou université. Une spécialisation en Finance (analyse financière) est souhaitable.

4. Langues
La maîtrise de l’anglais est indispensable. La maîtrise du russe serait un atout.

Quelques mots sur le VIA :Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : www.civiweb.com.

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :
« La Direction Régionale Proparco pour l’Asie Centrale, le Caucase, l’Europe de l’Est et les Balkans occidentaux couvre une zone de plus de 6 millions de km2, qui s’étend des portes de l’Europe aux portes de la Chine. Les défis d’ordre écologiques, logistiques, démographiques et sociaux à relever sont complexes, et l’action de Proparco est intégralement tournée vers leur résolution.

Travailler à Proparco au bureau Istanbul, sur une très grande variété de projets et de nombreuses géographies, représente une opportunité rare d’épanouissement professionnel, culturel et personnel. » Stéphane FROISSARDEY

Certains postes à pourvoir suscitent un nombre important de candidatures, aussi, si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à y postuler dans les meilleurs délais.

Cliquez ici pour postuler

afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/3129?c=afd

Laisser un commentaire