Bénin

AFD recrute 01 Chargé de mission agriculture-environnement

AFD recrute 01 Chargé de mission agriculture-environnement

har

Agence Française de Développement (AFD)

Cotonou,Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
CONTRAT LOCAL – CHARGE.E DE MISSION AGRICULTURE – ENVIRONNEMENT – H/F
COTONOU, Bénin
|
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
L’agence AFD de Cotonou, qui est rattachée à la Direction Régionale Golfe de Guinée basée à Abidjan, compte 14 agents.
Présente au Bénin depuis 1956, l’AFD intervient principalement en faveur de l’amélioration de l’accès aux services essentiels. Nous sommes le premier bailleur de l’éducation secondaire et professionnelle et co-chef de file du secteur de l’énergie. Partenaire historique du pays, l’Agence l’accompagne vers une croissance durable, soutenant également la réduction de la pauvreté et des inégalités, et la préservation de l’environnement. Les principaux projets de l’agence illustrent la pluralité des actions financées par l’AFD au Bénin que ce soit en faveur de l’agriculture, de l’énergie, du développement urbain, de l’éducation, ou encore du soutien au secteur privé et se répartissent sur l’ensemble de son territoire.
Consultez la fiche pays : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/
Quel sera votre rôle ?
Sous la supervision du responsable du Pôle opérationnel « Agriculture/environnement, énergie et secteur privé », vous assurez le suivi opérationnel des projets dans le secteur du développement rural/environnement.
Le portefeuille « développement rural et environnement » de l’Agence de Cotonou comprend actuellement 4 projets en exécution (3 dans le secteur de l’agriculture pour un montant cumulé, en prêt souverain et en subvention, de 28 M€ et 1 dans le secteur de l’environnement en délégation FFEM), 1 projet en instruction (biodiversité), et 1 projet en identification (développement rural). A ce portefeuille, s’ajoutent plusieurs projets mis en place par des ONG dans le cadre de l’Initiative OSC.
De fréquentes missions/déplacements en région sont à prévoir.
Vos principales missions sont ainsi de :
1. Participer à l’animation, au développement et au suivi des activités opérationnelles du portefeuille :
– Prospecter et identifier de nouvelles opérations
– Participer à l’instruction, à l’évaluation et à la formalisation des projets
– Assurer le suivi en exécution des projets – y compris les volets « passation de marchés », « versements » et « risques » – et notamment les relations quotidiennes avec les maîtrises d’ouvrage bénéficiaires
– Organiser et accompagner les missions de supervision de l’agence ou du siège de l’AFD
2. Contribuer à la production intellectuelle de l’agence et participer à l’animation du dialogue sectoriel :
– Développer des initiatives de production intellectuelle
– Assurer un suivi sectoriel (politiques publiques, programmes d’investissements, interventions des PTF, etc.) et produire des notes de synthèse à usage interne et externe
– Contribuer au dialogue de haut niveau sur les secteurs concernés (participation aux groupes de coordinations des PTF, aux revues sectorielles,…)
– Contribuer à la définition de la stratégie d’intervention de l’AFD dans les secteurs de son portefeuille, à sa mise en œuvre et à son évaluation.
3. Assurer les contacts extérieurs dans le cadre des activités de son portefeuille :
– Établir et entretenir des contacts avec les partenaires locaux de l’agence (autorités, maîtrises d’ouvrage, ambassade de France, bailleurs, instituts de recherche, société civile, etc.)
– Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres PTF
– Contribuer à la mise en œuvre de la diplomatie économique et aux actions de communication de l’agence.
4. Tâches  transversales :
– contribuer à la mise en œuvre du plan de communication annuel de l’agence
– contribuer à l’intégration du genre dans le portefeuille d’opérations.
– référent climat/environnement de l’agence et correspondant du Fonds Français pour l’Environnement Mondial – FFEM
Vous pourrez être amené.e à jouer un rôle de référent régional sur certains sujets de votre portefeuille et, le cas échéant, à effectuer des missions dans la sous-région ainsi que à effectuer l’intérim des autres collègues du pôle, autant que de besoin.
L’affectation à Cotonou est prévue en septembre 2020.
Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchées:
Vous êtes titulaire d’un Bac + 5 en sciences du développement, gestion de projet ou dans l’un des secteurs de compétence du portefeuille (école d’ingénieurs agronome serait un plus)
Vous avez une parfaite maîtrise du français (oral et écrit), de solides capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse.
Vous avez une bonne maîtrise des principaux logiciels bureautiques;
Vous avez une connaissance/expérience préalable dans le secteur du développement rural et de la biodiversité
Vous avez une bonne connaissance/expérience des acteurs nationaux et internationaux des secteurs de compétence au Bénin.
2. Qualités humaines / relationnelles:
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Vous faites preuve d’une grande ouverture d’esprit, de persévérance et d’une forte implication dans votre travail. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.
3. Niveau d’étude / diplôme:
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur.
Mot de votre futur manager :
« L’AFD au Bénin c’est une équipe de 6 femmes et 8 hommes, aux origines et aux parcours différents, mais tous engagés au quotidien pour une seule cause : lutter contre la pauvreté et les inégalités, améliorer l’accès aux services essentiels, promouvoir un développement respectueux de l’environnement et une croissance économique durable et inclusive. La rejoindre c’est contribuer à bâtir ce Monde en Commun que nous appelons tous de nos vœux. » Adrien HAYE

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire