France

AFD recrute 01 Chargé d’affaire institutions financiére et insclusion

AFD recrute 01 Chargé d’affaire institutions financiére et insclusion H/F

Agence Française de Développement (AFD)

Paris,France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
CHARGÉ.E D’AFFAIRES INSTITUTIONS FINANCIERE ET INCLUSION H/F
Paris, France
|
req2031
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
L’objectif de la division Institutions Financières et Inclusion (FII) est de contribuer à promouvoir, via l’accompagnement d’acteurs privés, des systèmes financiers pérennes, inclusifs et responsables. Son action s’inscrit dans la stratégie du groupe AFD sur le secteur financier et complète celle mise en œuvre par le département Financement de l’AFD auprès des opérateurs publics.
FII est ainsi en charge de l’ensemble des activités de financement et de garanties à destination d’institutions financières (IF) privées, dont les banques, les sociétés de leasing, les institutions de Microfinance (IMF) et les IF spécialisées.
Les projets instruits par FII peuvent faire intervenir un accompagnement non financier dont l’objectif est de renforcer l’impact de l’opération sur la thématique ciblée. Ils peuvent outre nécessiter de mobiliser des ressources en subvention auprès d’institutions comme la Commission Européenne ou le Fonds Vert.
La division est organisée autour de 4 domaines : 2 géographiques (Afrique/Moyen Orient, Asie/Amérique latine) et 2 domaines thématiques (inclusion/innovation, et garanties pour le développement).
Quel sera votre rôle ?
Conformément aux orientations stratégiques de Proparco, le.la Chargé.e d’Affaires est amené.e à instruire et à mettre en place des lignes de crédit, des prêts subordonnés, des garanties d’emprunts et éventuellement des prises de participation, en faveur d’institutions financières. Il.elle est également en charge du suivi d’un portefeuille de prêts.
Il.elle assure, sous la supervision du responsable de division et de son adjoint.e en charge du domaine concerné :
• pour chaque nouvelle transaction en faveur d’une IF, l’animation d’une équipe projet ad hoc intégrant les divisions opérationnelles et d’expertise,
• l’analyse financière des IF et l’évaluation du couple rendement-risque des opérations,
• l’organisation des missions due diligence au sein des institutions financières visées, pour compte propre ou en qualité d’arrangeur pour le compte de la communauté des bailleurs (DEG, FMO, CDC etc…)
• la modélisation des projections financières,
• la construction le cas échéant d’un volet d’accompagnement non financier du projet, avec le soutien de la division A2D/ATM,
• la rédaction et présentation des notes de proposition d’intervention
Qui recherchons-nous ?
De formation supérieure de type grandes écoles et/ou 3ème cycle universitaire avec une spécialisation finance, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans le secteur des institutions financières ainsi que d’une expérience en analyse financière de banques.
La pratique opérationnelle de l’anglais est indispensable (langue de travail et de négociation – écrite et orale), celle de l’espagnol serait un avantage, ainsi qu’une bonne aptitude à la négociation et d’excellentes capacités rédactionnelles et analytiques.
Vous disposez d’une bonne maîtrise de la micro-informatique, notamment des modélisations financières.
Une expérience dans les pays en développement serait un atout.
Vous êtes disponible pour des missions fréquentes à l’étranger.
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading