France

AFD recrute 01 Appui à la révision de la démarche gouvernance

AFD recrute 01 Appui à la révision de la démarche gouvernance – F/H

Agence Française de Développement (AFD)

France,France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

STAGE – APPUI A LA REVISION DE LA DEMARCHE GOUVERNANCE – F/H
France|req3074
Quelle équipe allez-vous rejoindre? Le Groupe AFD, dont Proparco fait partie, s’est engagé sur l’amélioration des pratiques de gouvernance d’entreprise des clients en portefeuille. Comme la majorité des institutions financières de développement, pour matérialiser cet engagement, Proparco s’appuie sur les réglementations et guides internationaux traitant des bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise, ²en particulier, celles présentées au sein du Corporate Governance Development Framework (http://cgdevelopmentframework.com/).
Vous travaillerez au sein de la Division ESG de Proparco, filiale du Groupe AFD dédiée au secteur privé.  L’une des missions de la division ESG consiste à : (i) apporter son expertise sur la gouvernance d’entreprise aux équipes projet lors de l’identification, de l’évaluation, de la contractualisation et du suivi des projets financés par Proparco, et (ii) porter les réflexions stratégiques sur les sujets de gouvernance.La démarche d’évaluation et de suivi des projets pour les enjeux de gouvernance d’entreprise est mise en œuvre depuis 2015 à Proparco. Un certain nombre d’évolutions est en cours. La-le stagiaire travaillera en particulier avec les deux experts gouvernance de Proparco et le responsable de la division ESG sur des tâches transverses et des tâches opérationnelles.
Quel sera votre rôle ?Mission principale, transverse : évolution des outils et modes de faire existants sur la gouvernance et diffusion de ces nouvelles pratiques au sein de Proparco
Mission secondaire, opérationnelle : appui sur la mise en œuvre opérationnelle de la démarche gouvernance aux projets de Proparco
Liste indicative de tâches:TransversalesAppui à la révision de la démarche gouvernance à ProparcoConstituer une base documentaire rassemblant les modèles de documents et établir un template de Fiche d’Evaluation de la Gouvernance (FEG) et de Plan d’action gouvernance (Corporate Governance Action Plan, CGAP)Appui à la préparation d’un leaflet sur la gouvernance à destination des Directions Régionales de ProparcoOpérationnellesAppui à l’instruction et au suivi des diligences gouvernance des projetsAppui à la saisine des différents indicateurs des CGAP dans le système d’informationSuivi et évaluation des actions gouvernance mises en œuvre sur les dossiers identifiés à « risque modérés »
Durée et dates souhaitées du stage
6 mois, à partir de septembre/octobre 2020
Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchées:Connaissance des fondamentaux de la gouvernance d’entreprise
Connaissance et intérêt pour les pratiques des bailleurs de fonds internationauxAppétence et facilité pour la rédaction
Travaux ou recherches menés sur les pays en voie de développement 
2. Qualités relationnelles/humaines :Compétences relationnelles et communicationnelles, travail en équipe
Compétences analytiques et de recherche
3. Niveau d’étude/diplôme :Niveau Bac +4/5
Formation en gouvernance d’entreprise, en droit des sociétés, en sciences politiques, etc.
4. Langues : Votre anglais est opérationnel 
Indemnité forfaitaire mensuelle brute du stagiaire          BAC + 4 /5: 720 eurosENPC/ Mines de Paris/ EFB/ Doctorant : 1350 euros
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.
Mot de votre futur managerL’équipe est composée de 15 personnes et la-le stagiaire aura l’occasion de participer à des réunions et travaux avec d’autres membres. Le management de l’équipe met en avant l’intelligence collective et je suis sûr que les idées nouvelles viennent essentiellement de l’extérieur!
Les conditions de travail ont et sont adaptées aux conditions sanitaires exceptionnelles du moment permettant à toutes et tous de réaliser son travail en toute sécurité.
A bientôt j’espère.POSTULER

[subscribe]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :