Madagascar

AFAFI-Centre recrute 01 Expert(e) en développement rural (agro-sylvo-pastoralisme)

AFAFI-Centre recrute 01 Expert(e) en développement rural (agro-sylvo-pastoralisme)

Le programme AFAFI-Centre, doté d’un budget de 12 millions d’EUR financé dans le cadre du 11ème FED, sera mis en œuvre pour une période de 4 ans. Le démarrage du programme est prévu à partir de septembre 2020.Le programme AFAFI-Centre cherche à améliorer durablement les revenus des ménages ruraux et leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier celle des femmes et des enfants, en préservant l’environnement naturel dans les régions Analamanga et Itasy.

Le programme s’inscrit dans la continuité du programme d’appui à la sylviculture (programme ASA) financé sous le 10e FED et mis en œuvre dans les mêmes régions. Sa conception en tire les leçons et prend en compte les dynamiques initiées et les opportunités de développement créées.

 

AFAFI-Centre s’articule autour de trois axes principaux, dans le cadre d’une approche intégrée, géographiquement plus concentrée et participative: 1) l’intensification et la diversification durable et inclusive de la production de filières cibles, 2) le renforcement de la commercialisation de produits respectueux des normes agro-écologiques, de qualité et d’hygiène standards en favorisant l’accessibilité et la consommation de produits alimentaires riches en nutriments, et 3) la sécurisation durable des investissements dans les secteurs agricole et bois-énergie via une certification foncière des producteurs et une gouvernance territoriale des communes améliorées dans une perspective de préservation et de bonne gestion des ressources forestières (reboisement, production de charbon vert et de foyers économes).AFAFI-Centre se concentrera sur 50 communes de deux régions: Analamanga et Itasy. 13 communes de la région Alaotra-Mangoro ont également été ciblées pour les activités de promotion d’une technique améliorée de carbonisation car elles figurent parmi les plus importantes productrices de charbon à l’échelle nationale et approvisionnent massivement les régions Analamanga et Itasy.L’objectif particulier de cet appel d’offre est de fournir une assistance technique de longue durée au Bureau d’Appui à la Coopération extérieure (BACE) et en particulier à l’Unité de Coordination et de Suivi (UCS) du Programme AFAFI-Centre. Il s’agira en particulier de :

  1. Assister l’UCS dans le pilotage et la coordination du programme ;
  2. Appuyer les parties prenantes / opérateurs du programme dans la mise en œuvre de leurs actions ;
  3. Assister l’UCS dans le suivi-évaluation du programme, selon une approche de gestion axée sur les résultats.
  4. Assister l’UCS dans la définition et la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du programme.

Expériences / Formation

Qualification :

  • Formation Universitaire ou supérieure de niveau Bac + 4 en agronomie, développement rural ou domaine équivalent.

Ou

  • Un diplôme de l’enseignement universitaire ou supérieur de niveau BAC + 3 minimum et trois (5) années d’expérience professionnelle pertinente, en sus des cinq (5) années d’expérience professionnelle générale requises.
Expérience professionnelle :Au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans l’appui sur le terrain à la mise en œuvre, au suivi-évaluation et/ou à la coordination de programmes / projets de développement agricole, rural et/ou forestier en Afrique australe.

Au moins cinq (5) ans d’expérience dans le cadre de projets/programmes financés par une organisation internationale de coopération telle que l’Union européenne

Expérience professionnelle spécifique

  • Condition minimale : Au moins trois (3) ans d’expérience dans un domaine pertinent (développement rural, agricole, forestier, foncier, chaîne de valeur, sécurité alimentaire et nutrition) dans des pays les moins avancés, de préférence dans un pays d’Afrique Sub-Saharienne.
  • Condition minimale : Expérience d’au moins trois (3) ans dans la prise en compte des questions liées au genre et/ou à la sécurité alimentaire et/ou la nutrition dans les projets de développement.
  • Condition préférable : Expérience d’au moins trois (3) ans de collaboration avec des services techniques déconcentrés et des ONG en milieu rural.
  • Condition préférable : Expérience d’au moins trois (3) ans en matière d’appui aux organisations paysannes, de préférence dans le cadre de filières agricoles et/ou forestières.

 

Qualités, aptitudes spécifiques :

  • Maîtrise parfaite du français (compréhension, discours, lecture, écriture y compris compétences rédactionnelles) ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
  • Maîtrise des outils informatiques courants (au minimum logiciels bureautiques : traitement de texte, tableur et présentation de diaporamas, en plus de l’usage courant du courrier électronique et de consultations internet).

Une connaissance approfondie de la langue et du contexte socio-économique et culturel malgaches et notamment de la zone d’intervention serait un atout considérable.

Langue :

  • Maîtrise parfaite du français (compréhension, discours, lecture, écriture y compris compétences rédactionnelles)

 

Durée du poste : 4 ans maximum, date prévue de démarrage mi-février 2018. L’expert sera basé à Antananarivo

Comment postuler

Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à profil7@iram-fr.org, en précisant  en objet de message « Expert en développement rural (agro-sylvo-pastoralisme) »

Cliquez ici pour postuler

www.iram-fr.org

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading