France

ACF recrute 01 REFERENT SECURITE REGIONAL / Région ASIE

ACF recrute 01 REFERENT SECURITE REGIONAL / Région ASIE

 

Mission : Directement rattaché au Directeur Régional des Opérations (DRO) de la région ASIE (Bangladesh, Birmanie, Népal, Afghanistan, Pakistan) vous participerez à l’analyse contextuelle et à la compréhension des dynamiques politiques et sécuritaires de la région pour améliorer la gestion de la sécurité et de la sûreté sur le terrain. Vous soutenez la gestion de la sécurité opérationnelle des équipes sur place, participer à la gestion des incidents, conduire les validations sécurité et les briefings kidnapping des expatriés partant sur le terrain, et assurer le back up en cas de besoin. Plus précisément :

  • Vous élaborez de l’analyse contextuelle en fonction de l’actualité politique et de la sécurité (locale, nationale, internationale) qui affecte les ONG (internationales, françaises, etc.). Vous analyserez les potentiels changements dans la zone ainsi que les changements politiques, groupes armés, pouvoir, etc. pour prévenir des potentiels attaques et leur impact pour Action contre la Faim (ACF). Vous réaliserez une cartographie pour comprendre les rôles des acteurs nationaux et transnationaux dans chaque pays de la région ainsi que des états extérieurs.
  • Vous soutenez la gestion de la sécurité opérationnelle des équipes terrain: contribuer à établir les plans sécurité (outils et méthodologie), définition des mesures de sécurité ainsi que du plan urgence, suivi des mises à jour, vérification des plans sécurité avant validation finale, vérifier que les mesures de sécurité sont mises en place et correctement diffusées,
  • Vous contribuer à la gestion des incidents(suivi, signalement via outils – tel que SIRO -, partager l’information avec les personnes/équipes concernées) en analysant les actions post-incidents, en faisant des recommandations, et en préparant les équipes à la gestions d’incident critiques et des crises.
  • Vous serez le manager fonctionnel des responsables sécurité sur le terrain et vous participerez, en collaboration avec les Directeurs Pays, à la définition du plan d’action (PoA) pour en assurer la cohérence technique. Vous assurerez des points individuels réguliers avec les responsables sécurité pour apporter un support technique.
  • Vous participer au recrutement du personnel sécurité en mission ainsi qu’à la formation du personnel terrain aux risques liés à la sécurité. En collaboration avec les Référents RH Régionaux, vous contribuerez à la mise en place d’un plan de formation HEAT (Hostile Environment Awareness Training).
  • Lors des visites terrain pour soutenir les missions,vous contribuerez à améliorer la gestion de la sureté sur le terrain. Vous ferez des recommandations sur les actions et les stratégies visant à développer, renforcer et/ou entretenir un réseau d’acteurs clés, tout en identifiant les contraintes, les opportunités et les potentiels risques. Vous définirez des stratégies d’accès et vous participerez à la négociation de l’accès sur le terrain ainsi qu’obtenir des garanties de sécurité quand possible. En cas de besoin (déplacement, absences et/ou congés) vous assurerez le back-up du périmètre sécurité de la DRO. En cas d’urgence, vous assurerez de façon ponctuel l’intérim d’un gap de Référent sécurité sur le terrain.

 

 

Profil recherché : Vous disposez d’au moins 5 ans d’expérience dans un poste lié à la sécurité du personnel et de l’organisation, de l’évaluation des risques, de la gestion de la sécurité et de la sensibilisation à la sécurité, notamment dans des environnements non sécurisés et peu stables.

Vous avez également de l’expérience en formation et renforcement des capacités en sécurité et sûreté, et vous maitrisez les outils et la méthodologie de gestion de la sécurité.

Vous disposez de l’expérience en ASIE, de préférence pour le compte d’une ONG Internationale.

Vous êtes reconnue par vos capacités d’analyse de contexte, planification et stratégie pour mettre en place des rapports (concis et succincts). Vous avez de très bonnes capacités à constituer et maintenir un réseau.

Vous êtes sensible aux particularités de la culture locale afin d’adapter votre communication et votre posture en fonction des interlocuteurs.

La maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral) est indispensable pour occuper ce poste.

 

Statut : Cadre– CDD de 6 mois (possibilité de prolongation) –  Temps plein

Conditions Salariales : De 38 à 45 K€ bruts annuels sur 13 mois selon expérience, 21 jours de RTT, 20 jours de télétravail par an (dans le cadre de la politique de télétravail d’ACF, après accord managérial), titres restaurant à 8€ (prise en charge à 60% par ACF), complémentaire santé (prise en charge à 80% par ACF), remboursement 50 % transport en commun.

Prise de poste : dès que possible 

Conditions particulières et aptitudes : Station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques.

ACF est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Ville paris
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Services et Logistique
Secteurs d’activité Alimentation / Nutrition, Eau et assainissement, Santé
Pays Europe, France
Date de fin de validité 30/06/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading