Bénin

ACED recrute 01 Consultant individuel

ACED recrute 01 Consultant individuel pour développer une stratégie de mobilisation des ressources et des partenariats pour ACED

ACED

Bénin
Le Centre Africain pour le Développement Equitable (ACED) est un centre de réflexion et d’action qui promeut le développement équitable en Afrique au travers de la production et la valorisation des données probantes, l’appui aux politiques de développement, et la mise en œuvre des actions au profit des communautés.
Dans le cadre du Programme SALCA, ACED recherche un consultant individuel expérimenté capable de l’accompagner dans la définition d’une stratégie de mobilisation des ressources et des partenariats.
Objectifs de la mission
Cartographier le paysage des donateurs, afin d’identifier les bailleurs de fonds sensibles à la mission et intervenant sur les thématiques d’action de ACED
Développer une stratégie globale de mobilisation des ressources et des partenariats afin d’améliorer la capacité de l’ACED à obtenir des fonds et des partenariats stratégiques pour des initiatives de développement équitable en Afrique.
Elaborer un manuel de mobilisation des ressources et des partenariats qui offre des orientations claires sur la mise en œuvre de la stratégie et qui prend en compte des aspects tels que le modèle de financement, l’identification des ressources, la culture des partenariats, l’engagement des donateurs, etc.
Intégrer les meilleures pratiques et les connaissances contextuelles dans la stratégie et le manuel afin de garantir leur pertinence et leur efficacité dans le contexte du développement africain.
Organiser des sessions de formation pour le personnel de ACED afin de garantir une compréhension juste de la stratégie et une utilisation efficace du contenu du manuel.
Fournir des recommandations pour améliorer la gouvernance organisationnelle liée à la mobilisation des ressources et à la gestion des partenariats, en favorisant une culture de la transparence, de la responsabilité et de l’innovation au sein de ACED.
Tâches du consultant
Réaliser une analyse approfondie des stratégies actuelles de mobilisation des ressources et de partenariat de ACED, y compris une évaluation des relations existantes avec les donateurs et des efforts de collecte de fonds.
Identifier les lacunes, les défis et les domaines d’amélioration en matière de mobilisation des ressources et de stratégies de partenariat.
Consulter les principales parties prenantes, notamment les gestionnaires de projets, les coordinateurs de programmes et les cadres supérieurs, afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes en matière de mobilisation des ressources et de stratégie de partenariat.
Réaliser une cartographie du paysage des donateurs afin d’identifier les sources de financement potentielles et les partenaires stratégiques alignés sur les objectifs de ACED.
Élaborer une stratégie de mobilisation des ressources et des partenariats en veillant à l’alignement sur la vision et les objectifs de ACED, et en décrivant le système de suivi et d’évaluation et les indicateurs de performance clés.
Concevoir des modèles et des outils conviviaux pour soutenir la mobilisation des ressources et les activités de partenariat.
Élaborer un manuel détaillé sur la mobilisation des ressources et les partenariats, décrivant étape par étape les lignes directrices pour la mise en œuvre de la stratégie, y compris les outils, les modèles et les meilleures pratiques.
Organiser des sessions de formation sur le contenu du document à l’intention des membres du personnel concernés, en veillant à ce qu’ils disposent des compétences nécessaires pour mettre en œuvre efficacement la stratégie de mobilisation des ressources et des partenariats.
Produire un rapport final résumant les principales conclusions, recommandations et résultats de la mission.
Profil du consultant
Être titulaire d’une maîtrise en développement international, en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec un minimum de dix ans d’expérience dans la mobilisation des ressources et le développement de partenariats.
Au moins cinq ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies et de manuels de la mobilisation de ressources et des partenariats, de préférence pour des organisations à but non lucratif ou des instituts de recherche.
Maîtrise de la cartographie du paysage des donateurs, de l’identification des possibilités de financement et de la mise en œuvre de techniques efficaces de collecte de fonds.
Solides compétences analytiques et capacité à identifier les défis, à analyser les données et à élaborer des solutions innovantes pour surmonter les obstacles à la mobilisation des ressources et à l’établissement de partenariats.
Expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de d’outils de mobilisation des ressources et des partenariats, de préférence dans le contexte du développement international pour des organisations à but non lucratif.
Solides compétences en matière de réflexion stratégique et de planification, avec la capacité d’élaborer des stratégies globales alignées sur les buts et objectifs de l’organisation.
Bonnes connaissances de domaines thématiques comme les systèmes alimentaires, l’économie numérique, l’économie de la nature et le développement humain serait un atout.
Expérience dans la formation d’adultes sur la mobilisation des ressources et le développement de partenariats.
Des références positives et une expérience réussie dans des missions similaires.
Solides compétences en matière de rédaction et d’édition, avec la capacité d’élaborer des manuels clairs, concis et conviviaux.
Maîtrise de l’anglais et (idéalement) du français.
Durée et chronogramme de la mission
Date limite de soumission des offres: 21 mai 2024
Début de la mission : 1er juin 2024
Date limite de dépôt du rapport final : 30 août 2024

Postuler

Laisser un Commentaire