Sur le fil
Accueil / ailleurs / 6 étapes clées pour réussir son entretien d’embauche

6 étapes clées pour réussir son entretien d’embauche

entretien-embauche

Chercher un emploi… Une étape par laquelle on passe tous et qui peut parfois être périlleuse ! Vous êtes enfin convoqué pour un entretien ? Expat-Dakar le blog vous donne 6 conseils incontournables pour réussir votre entretien d’embauche et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi.

 

 

1-Se renseigner sur l’entreprise

Ce point est une étape indispensable lorsque vous vous préparez à un entretien d’embauche. Renseignez-vous au maximum sur l’entreprise, son secteur d’activité, ses différents produits… Arriver avec toutes ces informations donnera une bonne impression sur votre motivation et votre intérêt envers le poste et l’entreprise. Alors surtout ne négligez pas cette étape ! Si le recruteur vous pose des questions sur l’entreprise et que vous êtes incapables de répondre, vous diminuerez déjà beaucoup vos chances d’être recruté.

2-Préparer ses arguments

Avant chaque entretien, il est important de faire une liste de toutes ses compétences, expériences professionnelles et formations. Pensez aussi à faire un point sur vos qualités et vos défauts avec des exemples à l’appui. En effet, il est rare de ne pas tomber sur cette question de nos jours. Si vous avez réalisé ou fait des choses dont vous êtes fier(e) et qui ont connu beaucoup de succès, des réalisations concrètes, pensez à en parler.

3-Soigner sa présentation

Vernis à ongles écaillé, vêtements tachés, chaussures poussiéreuses…tous ces détails donnent une mauvaise impression à votre recruteur. Et n’oubliez pas que c’est la première impression qui compte ! Alors il ne faut surtout pas aller dans les excès avec trop de maquillage ou de parfum mais il est très important de soigner sa présentation dans les moindres détails…tout en restant naturel! Le comportement aussi fait partie de l’apparence donc pensez à sourire, être ouvert, mais sans exagérer.

4-Bien présenter son parcours

Les 2 mots clés ici : Précis et Concis ! Le danger ? Vouloir trop détailler son CV et donc finir par perdre votre interlocuteur. N’oubliez pas que le recruteur a surement lu votre CV donc ce n’est pas la peine de tout reprendre dans les moindres détails. Il suffit de lui donner assez d’éléments pour le convaincre que vous avez toutes les compétences requises pour ce poste. Développez les expériences qui sont plus en rapport avec l’offre d’emploi ou tout au moins peuvent la compléter.

5-Convaincre de sa motivation

Vos compétences ne suffisent pas à décrocher un emploi, même si elles aident beaucoup ! Il faut montrer que vous êtes motivé (e) et que vous avez envie de travailler pour cette entreprise. Attention quand même à ne pas trop en faire et paraitre désespéré(e).

6-Bien répondre aux questions pièges

Quels sont vos défauts ? Pourquoi vous et pas un(e) autre ? Quel mot utiliseriez-vous pour vous décrire ? Pourquoi souhaitez-vous travailler ici ? Faites la liste des questions que l’on pourrait vous poser (n’hésitez pas à vous aider d’internet) et préparer une réponse pour chacune d’entre elle. Autre exemple, si vous êtes en poste, ne dénigrez surtout pas votre ancien employeur, cela donnera une mauvaise impression de vous. Bien au contraire, vous pouvez donner les références de personnes qui vous connaissent ou qui ont déjà travaillé avec vous.

Voilà, si déjà vous suivez ces différentes étapes, vous mettez plus de chances de votre côté pour décrocher votre prochain emploi au Sénégal ou ailleurs.

Expat-Dakar

Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolis boutons en dessous .... Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.