Accueil / Recrutement / Recrutement organismes / Handicap International recrute 02 Animateurs de projet

Handicap International recrute 02 Animateurs de projet

Handicap International recrute 02 Animateurs de projet EMPHAS
Localisation Regions / Sénégal
Expiration 25 Juin 2017
Description de l’offre
Handicap International recrute deux (02) Animateurs de projet EMPHAS

Lieu
Dakar et Thiès

Domaine d’activité
Insertion profession

Type de contrat
Contrat à durée 1 an
Avec une possibilité de prolongation

Date de début de contrat
1er Août 2017
Handicap International est une association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif, elle intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie. Présent au Sénégal depuis 1996, notre mission est d?améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et promouvoir leur pleine participation dans la société sénégalaise, dans une démarche inclusive de développement.

Description du projet
Le Projet EMPHAS (EMploi des Personnes Handicapées Au Sénégal), mis en oeuvre dans la région de Dakar sur la période 2014-2017 a pour objectif de : renforcer/ promouvoir l’emploi décent des personnes handicapées, notamment jeunes et femmes, à travers un dialogue social et la responsabilité sociétale des entreprises de la région de Dakar. Le projet veut répondre au manque d’adéquation entre d’une part les aptitudes des personnes handicapées en recherche d’emploi et d’autre part les perceptions et exigences du monde de l’emploi. L’adéquation entre ces deux paramètres sera poursuivie à travers deux approches complémentaires: l’amélioration des aptitudes et des compétences des personnes handicapées (bilan de compétences, formation technique en lien avec les exigences du marché de l’emploi, formation comportementale, stages etc.) ; l’adaptation de l’environnement du travail (adaptation physique et sociale pour la prise en compte des besoins des travailleurs handicapés, promotion de la démarche RSE inclusive et sensibilisation des employeurs et du personnel).

Mission

Sous la responsabilité de la Cheffe de Projet EMPHAS, l’Animateur est garant de l’exécution des activités du projet dans la région de Dakar relevant de sa responsabilité, sur la base de la planification validée par sa responsable

Principales fonctions :

* Responsabilité 1 : En lien avec les OPH, identifier et suivre individuellement les personnes handicapées en recherche d’emploi et assurer la relation avec les services d’appui existants, les centres de formation professionnelle et les employeurs.

Activités :

– Assurer un suivi renforcé des activités des travailleurs sociaux stagiaires et conseillers en emploi, notamment pour établir les bilans (intermédiaires et finaux) de parcours d’insertion professionnelle des bénéficiaires
– S’assurer de la bonne maîtrise des outils de suivi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi par les travailleurs sociaux et conseillers en emploi.

– Activité 3 : Anticiper les périodes de concentration d’activités au niveau des portes d’entrée (Services de l’emploi et Centres de promotion et Réinsertion Sociale ‘ CPRS)
– Actualiser mensuellement la base de données du projet

* Responsabilité 2 : Assurer la communication entre la cheffe de projet et les partenaires sur le terrain, collecter et fournir des informations sur l’état d’avancement des activités dans sa zone ; fournir à sa responsable un planning prévisionnel hebdomadaire et rédiger un rapport d’activités mensuel.

Activités :
– Prioriser les actions à mettre en oeuvre et anticiper en fonction des échéances planifiées dans le PM-BOX (outil de planification, suivi et évaluation du projet) revu trimestriellement.
– Elaborer et transmettre les documents internes et externes d’information sur l’avancement des activités planifiées et plus largement du projet.
– Communiquer avec l’équipe et son manager sur l’avancement des activités du projet pour assurer une bonne mise en oeuvre et réactivité en cas de difficulté
– Préparer et animer avec l’équipe du projet les réunions périodique du comité de pilotage du projet (COPIL).

* Responsabilité 3 : Être en veille permanente afin de saisir des opportunités de partenariat et de synergie avec les autres programmes et initiatives existantes dans sa zone d’intervention afin d’augmenter l’impact du projet.

Activités :
– Participer aux rencontres et événements en lien avec l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
– Encourager et au besoin appuyer les initiatives émanant des CPRS pour impliquer davantage les collectivités locales dans la mise en oeuvre du projet.
– Veiller à maintenir la synergie entre les acteurs des portes d’entrée en relevant les dysfonctionnements constatés ou remontés par un ou les membres d’un binôme donné et en faisant besoin la médiation.

Missions spécifiques :
L’Animateur pourra être amené à assurer des missions de médiation en cas de difficultés/tensions rencontrées par les salariés handicapés dans leur intégration en entreprise.

Qualifications :

De formation initiale BAC+3 dans le domaine de l’économie/travail social/ emploi/développement local, il (elle) devra avoir :

* Au moins 3 ans d’expérience sur un poste similaire ou équivalent;
* Une bonne connaissance du monde de l?emploi et de la formation professionnelle au Sénégal;
* Des excellentes capacités d’animation et de communication avec des acteurs diversifiés(entreprises, acteurs publics, associations de la société civile etc.);
* Capacité à former et coacher les acteurs du dispositif opérationnel du projet sur une meilleure prise en compte du handicap dans leurs services;
Capacité de médiation garante de l?intégration réussie des salariés handicapés recrutés en entreprise.
* Bonne maîtrise du français, capacité rédactionnelle, de collecte, de traitement et de synthèse de l’information;
* Sens de la pédagogie ;
* Bonne maîtrise des logiciels de bureautique courants (traitement de texte, tableur et base de données;
* Autonomie dans le travail et capacité de prise d’initiative.
* Le(a) titulaire du poste doit être très mobile, capable de conduire une moto/scooter (permis de conduire indispensable) et avec une bonne connaissance de la ville de Dakar et de sa banlieue.
Rémunération
Suivant la grille de salaire de Handicap International programme ACO en vigueur, selon l’expérience et les qualifications le salaire brut mensuel sera compris entre 305 512 FCFA et 383 278 FCFA.

Dépôt de candidature
Les personnes ayant les qualifications requises sont invitées à déposer un dossier de candidature en français comprenant i) un curriculum vitae à jour et détaillé, ainsi que 3 références ; ii) une lettre de motivation ; iii) les copies des diplômes et attestations de travail légalisés ; et le tout adressé à au plus tard le 25 Juin. à 00h. Mentionner l’objet de votre courrier : pour Dakar « Anim-Dakar » et pour Thiès « Anim-Thiès ».

Nous sommes engagés aux principes d’équité et de diversité à l’emploi et encourageons particulièrement les candidatures des femmes et des personnes handicapées.

Coordonnées du recruteur
Les personnes ayant les qualifications requises sont invitées à déposer un dossier de candidature en français comprenant i) un curriculum vitae à jour et détaillé, ainsi que 3 références ; ii) une lettre de motivation ; iii) les copies des diplômes et attestations de travail légalisés ; et le tout adressé à 55308@azjob.net au plus tard le 25 Juin. à 00h. Mentionner l’objet de votre courrier : pour Dakar « Anim-Dakar » et pour Thiès
« Anim-Thiès »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.