Accueil / Recrutement / Recrutement organismes / Le Cluster du Sahel recherche un(e) chargé(e) d’appui au bureau pays (Sénégal & Guinée)

Le Cluster du Sahel recherche un(e) chargé(e) d’appui au bureau pays (Sénégal & Guinée)

Le Cluster du Sahel recherche un(e) chargé(e) d’appui au bureau pays (Sénégal & Guinée).

Contexte :

La Croix-Rouge Britannique vient en aide aux populations en situation de crise, qui qu’elles soient et quelle que soit leur situation géographique. Nous faisons partie d’un réseau mondial fondé sur le bénévolat qui intervient en réponse aux conflits, catastrophes naturelles et situations d’urgence indi­viduelles. Nous permettons aux personnes vulnérables au Royaume-Uni et à l’étranger de se préparer et de résister aux situations d’urgence au sein de leurs propres communautés. Et lorsque la période de crise est terminée, nous les aidons à se rétablir et continuer à vivre.

Nous faisons partie du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, le plus grand réseau humanitaire indépendant au monde, et nous sommes engagés et liés à ses Principes Fondamentaux: humanité, impar­tialité, neutralité, Indépendance, volontariat, unité et universalité.

Objectif General du poste

Le ou la chargé(e) d’appui apporte son soutien au Représentant Fays de la Croix-Rouge aussi bien en gestion des programmes qu’en logistique et ad­ministratif. L’objectif général est de s’assurer de la mise en œuvre effective des activités et programmes soutenus par la Croix-Rouge Britannique dans les pays partenaires.

Il aura pour rôle de fournir un soutien administratif aux programmes de la Croix Rouge Britannique au Sénégal et en Guinée et aux programmes ré­gionaux dans la région du Sahel.

Soutien aux programmes

  • S’assurer de la gestion efficace et du partage d’Informations au sein de l’équipe en veillant à ce que le système de gestion de l’information sur les programmes de la Croix-Rouge Britannique (PIMS) soit mis à jour réguliè­rement, conjointement avec le Regional Officer de la CRB.
  • Vérifier que les accords de subventions et promesses de dons suivent la pro­cédure d’autorisation adéquate.
  • Assister le Responsable Pays et les Délégués régionaux dans la gestion et l’organisation des réunions opérationnelles et de planification.
  • Aider le Responsable Pays et les Délégués régionaux à préparer les de- I mandes et propositions pour les bailleurs institutionnels. Cette tâche peut impliquer la nécessité de faire des recherches pour évaluer les propositions de projets avec l’assistance de spécialistes techniques. Cela impliquera également de réguliers échanges avec les bailleurs DEC, ECHO, et DFID.
  • Suivi financier et rédaction de rapports
  • Assister le Responsable Pays et les Délégués régionaux à la préparation de rapports et de mise à jour, y compris les rapports internes de la Croix-Rouge Britannique et les rapports destinés aux bailleurs.
  • Aider le Responsable Pays et les Délégués régionaux à produire, surveiller et maintenir l’exactitude des budgets financiers des programmes et les rap­ports financiers.
  • S’assurer du traitement rapide et efficace des questions financières, y com­pris l’organisation des transferts de fonds aux partenaires de la Croix-Rouge Britannique et la consolidation de l’information financière provenant de ces partenaires. Le ou la Chargé(e) d’appui sera également impliqué dans l’ajus­tement des prévisions trimestrielles du budget annuel de l’équipe.

Communication et Gestion des relations

Communiquer de manière efficace avec le siège de la Croix Rouge Britan­nique et les représentants sur le terrain le cas échéant.

Coordonner avec le Regional Officer afin de fournir les rapports d’avance­ment et d’autres informations concernant les projets financés par des fonds externes aux équipes en charge de la collecte de fonds (fundraising) à la Croix-Rouge Britannique.

Répondre aux demandes de renseignements internes se rapportant aux ac­tivités du Mouvement de la Croix Rouge dans les pays représentés. Représenter l’équipe dans le pays aux réunions internes et externes, en fonction des besoins.

Administration générale et logistique

  • Assister le Représentant Pays et les Délégués régionaux à organiser les réu­nions et présentations selon les besoins.
  • Aider à l’organisation et à la facilitation des visites dans les pays couverts et les déploiements ainsi que des visites dans la région du Sahel et au siège de la Croix-Rouge Britannique.
  • Intervenir en soutien au Représentant Pays pour s’assurer que les exigences minimales de sécurité pour le pays sont respectées.
  • Travailler avec le Représentant Pays pour faciliter la gestion du personnel et des délégués de la Croix-Rouge Britannique depuis le bureau du Sénégal Faire le suivi de l’intégration des accords au Sénégal afin de s’assurer de la mise en place de prestations de services pertinents et contractuels de la Fé­dération Internationale de la Croix-Rouge et de la Croix-Rouge Sénégalaise.

Autre

  • Respecter et promouvoir les Principes Fondamentaux du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et travailler en accord avec la politique d’égalité des chances de la Société.
  • Intervenir en soutien en cas de situation d’urgence tel que requis par le Responsable Pays

Qualifications : Education supérieure (diplôme ou équivalent)

Experience/ Skills

  • Expérience en administration financière et préparation de budget
  • Expérience de mise au point de documents de programmes, y compris des propositions, cadres logiques, propositions pour bailleurs et rapports
  • Expérience de travail sur des réponses aux catastrophes naturelles internationales ou dans le milieu du développement international
  • Expérience préalable au sein du Mouvement de la Croix-Rouge Bonne compréhension du contexte régional
  • Bonne compréhension du système humanitaire international
  • Connaissance du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge
  • Excellentes expression écrite et compétences en communication verbale
  • Compétences en préparation de présentations et rédaction de rapport, Compétences avec les feuilles de calculs et en administration financièr. Excellentes compétences informatiques, notamment le pack MS Office
  • Capacité à prendre des initiatives pour rechercher des solutions aux problèmes de façon proactive dans le travail de tous les jours
  • Capacité à gérer de nombreuses tâches administratives et la rédaction de rapports
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe
  • Capacité à travailler sous pression et respecter des délais
  • Volonté de travailler hors des horaires de bureau, si besoin est
  • Compréhension et engagement envers la politique de l’égalité des chance et envers les Principes Fondamentaux

Languages : Français et Anglais courants

Les candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants : un CV et une lettre de motivation avec les noms et contacts de trois références à l’adresse suivante hr.westcentralafrica@ifrc.org.

Seuls les candidats ayant remplis les conditions ci-dessus et dans les délais seront contactés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.