France

Zazakely Sambatra recrute 01 Stagiaire Communication & Opérations spéciales

Zazakely Sambatra recrute 01 Stagiaire Communication & Opérations spéciales – Paris

Fondée en 2004 par Véronique de Bourgies et aujourd’hui présidée par Stéphane de Bourgies, Zazakely Sambatra, association déclarée d’intérêt général, accompagne les enfants et la jeunesse de Madagascar à devenir acteurs de changement.

Les nouvelles générations doivent faire face à des défis sans précédent et à une accélération des mutations de notre temps. Aujourd’hui plus que jamais, il est donc essentiel de proposer aux enfants et aux jeunes un accompagnement leur donnant les clés pour naviguer dans cet environnement complexe. Zazakely Sambatra s’inscrit pleinement dans cette vision et nous sommes convaincus que l’éducation et l’accompagnement de la petite enfance, de l’enfance et adolescence et des jeunes adultes sont les deux leviers pour une évolution positive et durable du monde.

A Madagascar, il y a urgence à agir. Il s’agit d’un pays aux écosystèmes très fragiles (système éducatif aux lacunes importantes, difficile accès à l’emploi avec 83% des chômeurs ayant moins de 35 ans, etc.). Le développement des jeunes – dont les moins de 30 ans représentent plus de 73% de la population – est un enjeu crucial à adresser. Implantés depuis plus de 17 ans à Madagascar, nous travaillons chaque jour avec nos équipes à aller plus loin dans leur accompagnement.

Positionnée à l’origine sur des problématiques sociales et d’éducation (santé-nutrition, scolarité, accompagnement social), Zazakely Sambatra veut désormais aussi agir avec ses coopérateurs sur des facteurs identifiés comme stratégiques pour l’avenir des enfants : la formation de qualité des enseignants, les filières d’emploi des jeunes, l’aide à la création d’entreprise.

Trois pôles

Les projets portés en direct ou avec ses coopérateurs par ZS en lien direct avec les enfants et jeunes sont structurés au sein de trois pôles :

Pôle petite enfance

Vatosoa: Promouvoir l’éducation de la petite enfance et diffuser des pratiques éducatives innovantes pour œuvrer à l’épanouissement et l’éveil des enfants.

Pôle enfance & adolescence

Centre Ketsa : Accompagner quotidiennement 300 enfants et jeunes d’un point de vue éducatif, santé

nutrition et social.

Design for Change (DFC) : Faire prendre conscience à chaque enfant et jeune de sa capacité à changer les choses, grâce à la pédagogie innovante éprouvée par le dispositif DFC.

Pôle jeunes adultes

Génération Mada 21 : Accompagner les acteurs du changement malgaches via du mentorat et valoriser les projets qu’ils ont développés (avérés depuis + de 2 ans) afin qu’ils deviennent des modèles inspirants pour cette jeunesse.

Description des missions du ou de la stagiaire

En lien avec la Directrice générale et la Responsable Evaluation, Valorisation, Fundraising (EVF) : ▪ Suit les opérations spéciales (ex. Campagne d’appel aux dons, produit-partage, arrondi sur caisse, opérations media floating …) et participe à leur mise en œuvre avec les partenaires ▪ Participe au suivi des dons et à l’analyse du parcours donateur (appropriation outils Odoo et Iraiser)

▪ Participe à la rédaction des newsletters à destination des donateurs ▪ Met à jour le site internet de l’association ▪ Participe à la cartographie-identification des fondations, entreprises et bailleurs actifs en France et à l’international sur les thématiques de l’organisation ▪ Participe à la rédaction des descriptifs de projets/ candidatures/ demandes de financement auprès de potentiels donateurs

En lien avec la Directrice générale, la Responsable des Opérations et les Responsables des Projets à Madagascar : ▪ Prend en charge des travaux en appui à la stratégie ou la mise en œuvre des projets (recherche documentaire, catalogue de réalisés…)

▪ Assure, en lien à distance avec la Chargée de Communication à Madagascar, une partie de la communication projets (animation des réseaux sociaux, production de visuels pour communication, gestion de la messagerie Facebook et Instagram de l’association, etc.) ▪ Participe aux réunions d’équipes et en rédige les comptes-rendus

Expériences / Formation

Indispensables :

– Sensibilité aux thématiques du développement et à l’altérité

– Adhésion aux valeurs de Zazakely Sambatra : optimisme, responsabilité, efficience, faire-ensemble

– Véritable appétence pour le fundraising/ la levée de fonds

– Sens du travail en équipe

– Respect des deadlines sur livrables

– Capacités rédactionnelles pour demandes de financements

– Intérêt marqué pour la gestion de projets de développement et les outils d’évaluation impact associés

– Ouvert-e à la nécessité de tâches administratives

Appréciées :

– Niveau d’anglais B2

– Expérience dans le milieu ONG/ humanitaire

– Expérience bénévole en rédaction de demandes de financement

– Compétences en gestion de projet

Comment postuler

DOSSIER DE CANDIDATURE

CV + Lettre de motivation + une publication montrant vos capacités rédactionnelles

A adresser avant le 5 juin 2021 à

Charlotte Marsac – Directrice générale

@ : cmarsac.zazakelysambatra@gmail.com

avec en objet : « Candidature Stage Com & Opés spéciales »

Laisser un commentaire