Recrutements au Sénégal

World Vision recrute 01 Spécialiste Genre Projet PINGS

World Vision recrute 01 Spécialiste Genre Projet PINGS : Grade Level 14

Localisation: (Zone Sud)

Number: 01

Type of Contract: Fixed-term full time contract (1 year), Project term contract if you got a good performance

Finalité du poste

World Vision met en œuvre en collaboration avec Nutrition International (NI) et le Conseil national de développement de la nutrition (CNDN- ex CLM) le projet « Projet Intégré de Nutrition et Genre au Sénégal (PINGS) » financé par le bailleur Affaires Mondiales Canada (AMC). Le projet cible cinq régions (Kolda, Kaffrine, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou). Il sera réalisé en collaboration avec le Gouvernement sénégalais, et notamment le CNDN et les Ministères sectoriels responsables de la mise en œuvre de l’approche multisectorielle de la nutrition, et des communes et régions dans le cadre de la politique de décentralisation du Sénégal. Le PINGS s’inscrit dans le prolongement de PINKK, un projet réussi de promotion de la nutrition et de la sécurité nutritionnelle à Kolda et Kédougou et financé par le Gouvernement du Canada.

Le PINGS préconise une approche transformative des relations de genres dans le but d’accroître l’égalité des femmes et des filles du Sénégal dans la réalisation de leur droit à la nutrition. Pour cela, cette initiative s’articulera autour du renforcement du pouvoir et de l’entremise des femmes et des adolescentes pour éliminer les barrières socio-économiques limitant leur accès égal et équitable à la nutrition, l’institutionnalisation renforcée de l’égalité entre les genres dans l’approche multisectorielle de la nutrition pour une amélioration de la qualité de la prestation de services intégrés en nutrition et l’amélioration de la pratique de comportements favorisant un meilleur accès à la nutrition pour les femmes et les adolescentes.

Le ou la spécialiste genre veillera à ce que l’intégration et l’inclusion du genre soient effectivement prises en compte pour toutes les activités et méthodologies du programme, d’une manière qui tienne compte de la culture et qui soit axée sur les résultats. Il ou elle travaillera également avec les partenaires locaux pour s’assurer que l’intégration et l’inclusion du genre sont appliquées à la conception et aux activités de leur programme, ainsi qu’à leur structure organisationnelle et à la gestion du programme.

Responsabilités Majeures

Responsabilités et résultats clés

Temps en %

Coordonner avec le Spécialiste suivi et évaluation (DME) et fournir un soutien dans l’établissement et la mise en œuvre de systèmes de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et d’établissement de rapports tenant compte du genre. Travailler en étroite collaboration avec le spécialiste du suivi et de l’évaluation pour développer les outils de collecte et d’analyse des données pour l’évaluation de base et l’analyse des besoins afin de garantir les considérations de genre et d’inclusion.

15

Veiller à ce que les populations les plus vulnérables et marginalisées soient représentées dans toutes les composantes du projet, notamment en tant que membres du personnel, participants au projet, formateurs, animateurs, évaluateurs, etc. Sachant que les filles et les femmes ont tendance à être plus marginalisées et plus vulnérables, l’accent sera mis sur cette population.

15

Veiller à ce que les activités budgétisées puissent bénéficier de manière égale aux hommes et aux femmes et, dans les cas où ce n’est pas le cas, fournir une justification claire qui ne contredit pas les objectifs d’égalité des sexes du projet.

15

Intégrer les discussions et les activités liées au genre et à l’inclusion dans les plans de facilitation lors de la conception des sessions de dialogue.

15

Développer des outils de formation et de plaidoyer en faveur du genre et de l’inclusion sociale

15

Orienter et former le personnel du projet sur la sensibilité et les approches en matière de genre et d’inclusion.

15

Défendre les pratiques organisationnelles de protection de l’enfant, notamment ne pas recruter des enfants pour les projets de WV, rapporter les cas d’abus fait par des membres du personnel ou d’autres personnes etc.

10

Total

100

Qualifications : Formation/Connaissances/ Connaissances techniques et expériences

  • Maitrise en sociologie, études féminines ou de genre, politiques publiques, sciences du comportement, ou dans un tout autre domaine compétent
  • Au moins 5 années d’expérience dans l’implémentation d’initiatives liées au genre au Sénégal, qui peuvent inclure l’engagement communautaire, le plaidoyer et le travail en structure
  • Maitrise de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et de la SNEEG Stratégie nationale de l’équité et de l’égalité de genre du Sénégal de 2015
  • Connaissance et expérience avec les méthodes de planification participative qui favorisent l’apprentissage et le changement social
  • Aptitude avérée à travailler avec et à travers plusieurs équipes
  • Une expérience significative de travail sur les programmes de développement financés par les bailleurs de fonds tels que AMC
  • Maitrise du français et de l’anglais (écrit et oral)
  • Une excellente communication écrite et verbale
  • Capacité et volonté de beaucoup voyager à travers les cinq régions du projet

Environnement et conditions de travail

  • Voyage : 50% local / international
  • Communication téléphonique : 15%

Profil compétences de base WV

Processus d’embauche

Entretien individuel avec un jury.

Application

Pour postuler, vous devez envoyer une lettre de motivation adressée au Directeur National de World Vision Sénégal, accompagnée d’un CV, comme suit :

Note : Les candidatures féminines sont vivement encourages.

Date limite: 02 janvier 2022.Postuler

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :