Burundi

World Food Programme recrute 01 Chargé(e) de Programme-Financement basé sur les Prévisions Climatiques (FbF)

World Food Programme recrute 01 Chargé(e) de Programme-Financement basé sur les Prévisions Climatiques (FbF) SSA 9

World Food Programme

Bujumbura, Burundi
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Career Opportunities : Chargé(e) de Programme-Financement basé sur les Prévisions Climatiques (FbF) SSA 9 (123485)
Area of expertise : Programme & policyCountry : Burundi – Bujumbura Type of contract : Short term opportunitiesClosing date : 19 Août 2020, 23:59 GMT
Le PAM recherche des candidat(e)s de la plus haute intégrité et du plus grand professionalisme qui partagent nos principes humanitaires.
La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.
A PROPOS DU PAMLe Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.
CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSIONLe Burundi est touché régulièrement par les aléas et changements climatiques. Les inondations sont classées comme le plus grand risque de catastrophe naturelle pour le pays et représentent 99 des 158 catastrophes entre oct. 2018 et déc. 2019. Les catastrophes naturelles sont également à l’origine de 79% des déplacements, ce qui souligne l’extrême vulnérabilité aux catastrophes naturelles auxquelles le pays est confronté.
En 2007, le gouvernement du Burundi a mis en place une plate-forme nationale pour la prévention des risques et la gestion des catastrophes pour organiser les systèmes d’alerte précoce selon neuf groupes sectoriels. Le pays a également une stratégie nationale pour la prévention des risques et la gestion des catastrophes (2017-2025) ainsi qu’un plan d’action national prévoyant des investissements dans des systèmes d’alerte précoce multisectoriels. Malgré ces efforts, le secteur reste largement dans une approche réactive plutôt que préventive et ne dispose pas des moyens et des capacités nécessaires pour anticiper et prévenir à temps et de façon efficace les catastrophes.
Des organisations telles que le PAM ont commencé à tester le financement basé sur les prévisions climatiques (FbF) qui est une approche innovante qui permet la mise en œuvre d’actions anticipatives pour prévenir et atténuer, dans la mesure du possible, l’impact des événements climatiques extrêmes sur les populations les plus vulnérables. Piloté en 2015 avec la Croix-Rouge allemande, le portefeuille  FbF du PAM comprend maintenant 12 pays dans les régions d’Asie, d’Afrique et des Caraïbes, où, avec des partenaires gouvernementaux nationaux et locaux, le PAM met en œuvre des projets visant à relier les systèmes d’alerte précoce aux actions anticipatives intégrées dans la gestion nationale des risques de catastrophes naturelles telles que les sécheresses, les inondations et les cyclones.
CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA MISSION (Suite) L’objectif principal est que le PAM soutienne la CRB à devenir progressivement un acteur de plus en plus indépendant en FbF, capable d’accéder rapidement à des financements et de mettre en œuvre des actions d’anticipation de son propre chef.
Le PAM facilitera l’élaboration de déclencheurs d’alerte et de seuils pour les actions d’anticipation avant que les catastrophes ne se produisent. Cela se fera en partenariat avec la CRB, les services hydrométéorologiques, les autorités nationales et les communautés et sera consolidé dans des procédures opérationnelles normalisées (SOPs) d’action précoce.
Le PAM veillera également à ce que le BRC dispose des capacités organisationnelles et techniques nécessaires pour devenir un acteur FbF fort et indépendant (résultat 2).
Le PAM accordera la priorité à l’utilisation des transferts monétaires pour les personnes à risque afin de permettre une plus grande flexibilité des mesures d’atténuation (résultat 3).
Le PAM recherche un/e expert/e ayant des compétences spécialisées en matière d’information sur les risques climatiques et d’inondations et une expérience des systèmes d’alerte précoce, des actions d’anticipation et de la préparation aux catastrophes pour soutenir le projet du PAM intitulé « Renforcement des capacités d’action précoce des premiers intervenants locaux et des communautés ». Basé au bureau du PAM à Bujumbura (Burundi), l’expert fournira un soutien technique et assurera la liaison avec les agences partenaires afin de renforcer la coordination et les efforts de plaidoyer en faveur de l’approche FbF.
QUALIFICATIONS & EXPERIENCE REQUISES :Education : Diplôme universitaire en météorologie, hydrologie, sciences environnementales ou disciplines connexes.Langage : Maîtrise du Français, avec de solides compétences en rédaction, une bonne connaissance de l’Anglais serait un fort avantage.
Expérience : Au moins trois ans d’expérience professionnelle sur les activités de réduction des risques de catastrophe, les systèmes d’alerte précoce, les modèles de prévision des saisons et des cultures, y compris une expérience spécifique avec le climat du Burundi et les systèmes régionaux d’alerte précoce. L’expérience des programmes du PAM relatifs au climat est un atout supplémentaire.
AUTRES CONNAISSANCES ET COMPETENCESConnaissance et l’expérience sur le FbF sont un atout important ;Connaissance et expérience de la Croix Rouge Burundi sont aussi un atout important ;Capacité à travailler de façon indépendante, en temps opportun et de manière organisée ;Excellentes compétences en communication orale et écrite.Volonté d’explorer et d’expérimenter de nouvelles idées et approches dans son propre travail.Capacité à travailler en équipe et à établir des relations de travail efficaces avec des personnes d’horizons nationaux et culturels différents et à effectuer plusieurs tâches au besoin ;
OBJECTIFS ATTACHES AU POSTE
Sous la supervision du coordonnateur de projet renforcement de capacités, ce rôle consistera essentiellement à s’assurer que le projet FbF pour le risque d’inondations est mis en œuvre conformément au calendrier du projet, qu’il s’intègre à d’autres initiatives de RRC et de solutions climatiques dans le pays et qu’il assure la liaison avec les partenaires de mise en œuvre et les agences gouvernementales. Le chargé de programme travaillera sur plusieurs axes du projet, notamment les systèmes d’alerte précoce pour les inondations, l’identification des actions d’anticipation pour atténuer les impacts des inondations, les services climatiques, l’intégration des évaluations de vulnérabilité pour aider à cibler les interventions, le renforcement de capacités, l’organisation et la participation à des ateliers, la garantie que les résultats du projet sont atteints dans les délais et le budget.
Plus spécifiquement le/la chargé/e de programme appuiera le coordonnateur de projet PAM et le coordonnateur de projet de la CRB sur les responsabilités suivantes :
RESPONSABILITÉS CLEES (non exhaustives)Faciliter l’identification des actions précoces appropriées pour atténuer les impacts potentiels des inondations dans les communes du projet avec les comités communautaires de réduction de risques de catastrophes (CRB) et avec les acteurs institutionnels nationaux (plateforme nationale) ;Assurer la liaison avec les partenaires techniques et gouvernementaux pour soutenir le développement de seuils d’inondations et de déclencheurs de prévisions pour les actions d’anticipation ;Ensemble avec les coordinateurs de projet, organiser des ateliers et des formations réunissant plusieurs parties prenantes afin d’identifier et de valider les déclencheurs d’alerte précoce et les actions d’anticipation, notamment a travers l’établissement du groupe de travail FbF ;Soutenir l’élaboration de procédures opérationnelles standard pour le financement basé sur les prévisions, qui comprendrait le calendrier des activités, les coûts, les parties prenantes, le ciblage et les alertes précoces et actions anticipatives associées ;Renforcer la capacite de la CRB et des communautés en termes d’alerte précoce, Forecast-based Financing (FbF) et actions précoces ;
RESPONSABILITÉS CLEES (Suite)Renforcer la capacité des services météorologiques du Burundi à émettre des alertes précoces pour les inondations dans les communes du projet et soutenir le développement des services climatiques pour les communautés cibles du projet, potentiellement avec le soutien d’un prestataire de services techniques ;Appuyer le prépositionnement des fonds et accords avec le prestataire de services financiers ;Coordonner avec d’autres projets de gestion des risques, y compris, mais sans s’y limiter, les projets de l’OIM, Oxfam, UNDP et Croix Rouge Belge Flandres dans le pays ;Ensemble avec les coordinateurs de projet, développer une feuille de route pour l’intégration de la FbF pour les inondations dans les cadres institutionnels nationaux et les plans de contingences et de préparation ;Rédaction de rapports pour les rapports de mi-parcours et de fin de projet, soutien à la communication et la sensibilisation, présentations, partage des connaissances entre les autres projets Forecast-based Financing (FbF) du pays ;Coordonner avec les équipes de S&E et VAM du bureau pays du PAM au Burundi pour soutenir une collaboration efficace, la mise en œuvre et le suivi des activités ; AUTRES RESULTATS ATTENDUSCompiler et rédiger les documents avec les seuils d’alerte identifiés ainsi que les plans d’actions précoces issues des communautés et du groupe de travail FbF ;Rédiger la Procédure Standard Opérationnelle comprenant des mesures d’anticipation, des déclencheurs potentiels, des seuils, des coûts, des délais et les parties prenantes concernées ;Le service météorologique national est habilité à publier des prévisions d’inondations crédibles dans les régions ciblées ;Rapports de projet et communications ;Plans de travail et budget validés pour la durée du projet
CONDITIONS D’ EMPLOI ET DATE D’AFFICHAGEDurée de contrat : 11 moisLieu de travail: BujumburaType de contrat : Special Services Agreement (SSA)Les demandes seront reçues uniquement en ligne. Les dossiers ne comportant pas de diplômes ne seront pas considérés.Donnez dans votre CV trois (3) personnes de référence professionnelles (Donnez l’adresse complète, le nom, le numéro de téléphone et l’e-mail). Les copies certifiées conformes à l’original des diplômes, de même que les pièces d’identité doivent être attachées dans la création de votre profile.Seules les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s aux tests.Le PAM ne perçoit de frais à aucun stade de recrutement (Dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc) et ne demande aucune information bancaire.
La date de publication est fixée du 5 Août 2020 au 19 Août 2020 à 23h 59 minutes.
Les candidatures féminines et qualifiées des pays en voie de développement sont fortement encouragées.
Le PAM n’a aucune tolérance à l’égard de la discrimination et de harcèlement et ne juge pas de discrimination sur la base du statut VIH/SIDA.
Aucune nomination dans le cadre de tout type de contrat ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité des finances de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de ce service.POSTULER

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading