Tchad

World Food Programme recrute 01 Associé(e) au Programme (Suivi et Evaluation)

World Food Programme recrute 01 Associé(e) au Programme (Suivi et Evaluation)

World Food Programme

Iriba,Tchad
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Opportunités de carrière : Associé(e) au Programme (Suivi et Evaluation), Contrat à durée déterminée, GS6 Iriba Tchad (133643)
Ce poste est ouvert uniquement aux candidats ayant la nationalité tchadienne.
 Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes
Titre du poste : Associé (e) au Programme (Suivi et Evaluation).
Grade : GS6
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée : 1an
Lieu d’affectation : Iriba
A PROPOS DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIALLe Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Tchad met en œuvre plusieurs activités dans le cadre de son plan stratégique de pays 2019-2023. Les activités incluent l’assistance alimentaires aux personnes affectées par les chocs, l’assistance pour la création d’actifs productifs, les activités de nutrition préventive et de traitement, les activités de fortification et l’assistance fournie en milieu scolaire. Pour renforcer le suivi et évaluation de ces activités, le PAM recherche une expertise dans le domaine des statistiques ou de toute autre domaine connexe pour rejoindre l’équipe en charge du suivi et de l’évaluation. 
CONTEXTE ORGANISATIONNELCe poste est ouvert dans le sous-bureau du PAM basé à Iriba, ou le PAM assiste les communautés locales et les réfugiés depuis plus d’une décennie à travers les activités d’urgence et de développement comme les Distribution Générale des Vivres, les cantines scolaires, la nutrition, la résilience et l’assistance saisonnière.
BUT RECHERCHÉCoordonner et exécuter des activités de suivi & Evaluation dans la zone de couverture spécifique et fournir des rapports sur la mise en œuvre efficace des programmes d’assistance.
PRINCIPALES RESPONSABILITES 1. érifier les mouvements et la distribution prévus de produits alimentaires ou non alimentaires, résoudre les problèmes courants et faire remonter le cas échéant, pour s’assurer que la quantité distribuée et la qualité de l’opération sont conformes aux normes du PAM. 2. Recueillir et consolider les données du programme d’assistance, en collaboration avec les partenaires coopérants si nécessaire, effectuer des analyses et préparer des rapports afin de soutenir les examens des programmes et la prise de décision informative ; 3. Assurer la liaison avec les partenaires coopérants et les homologues internes pour recueillir des commentaires afin d’appuyer les examens du programme et d’améliorer les services ; 4. Suggérer des améliorations aux processus et procédures de suivi sur le terrain pour une mise en œuvre efficace du programme d’assistance ; 5. Organiser des réunions régulières avec les dirigeants communautaires et les partenaires coopérants sur le pipeline des produits, les modalités de distribution, les droits à l’alimentation et d’autres questions pertinentes pour soutenir un flux de communication efficace et des opérations efficaces ; 6. Offrir des formations standards aux partenaires coopérants sur les pratiques opérationnelles, les outils et méthodes de suivi du PAM afin de les aider à s’auto-suivi de manière indépendante et de contribuer à la visibilité du PAM dans les zones de couverture ; 7. réparer des rapports de mission sur le terrain pour documenter la mise en œuvre du programme ; 8. Suivre les processus et procédures d’intervention d’urgence définis pour l’aide alimentaire d’urgence ;
 1. Elaboration de la matrice du plan de suivi-Evaluation du sous-bureau et des plans mensuels et trimestriels des missions de suivi et évaluation ; 2. Traiter, analyser les données de suivi de mise en œuvre et de suivi post-distribution et rédiger le rapport de suivi afin de renseigner le sous-bureau et le CO sur les indicateurs de performance, les effets et les problèmes rencontres ; 3. Renseigner l’annexe II et le format de rapport M&E en collaboration avec les autres collègues du programme et les partager chaque 5 du mois suivant la section du M&E ; 4. Consolider le tableau de suivi des indicateurs et des recommandations des missions et leur mise en application à partir des inputs des agents de suivi et le partager régulièrement avec le programme pour l’évaluation des performances et des défis du sous-bureau ; 5. Vérification de la qualité et du niveau de saisie des rapports dans COMET et DBD rappels aux collègues pour action et validation ; 6. Exercice de réconciliation des données dans le système des outils de gestion effective du Bureau Pays (COMET) & le système de support des exécutions logistiques (LESS) (tous les 15 du mois) ; 7. Compilation et analyse des données sur la mercuriale et la sécurité alimentaire et soumission a validation par le sous-bureau avant partage avec la section Analyse et Cartographie de la Vulnérabilité (VAM) du Bureau Pays ; 8. Collaborer avec les services techniques de l’Etat (ANADER, DPS, SISAAP et les Districts sanitaires), FEWSNET, ONGs et autorités /communautés pour l’analyse conjointe des indicateurs et les facteurs contributifs afin d’avoir une vue commune sur la situation de sécurité alimentaire et agro-pastorale de la zone ainsi que le niveau de vulnérabilité  9. Constituer et tenir une base de données sur les coordonnées GPS des sites d’intervention du PAM par activité afin d’aider à la cartographie des zones d’intervention du sous-bureau.
EDUCATION ET EXPERIENCEEducation
Avoir un diplome universitaire de niveau licence au minimum en agronomie, en statistique, en Informatique, en économie, en sociologie, ou en gestion.
Expérience
 •  Avoir des années d’expérience de travail continu •  Avoir travaillé avec des équipes techniques (Distribution Générale des Vivres, Résilience/FFA, Cantines Scolaires, Nutrition, Suivi & Evaluation, VAM, logistique etc.). •  Avoir l’expérience dans le suivi-Evaluation et le reportage de la mise en œuvre des programmes d’urgences et de développement durable. ; •  Avoir l’expérience de travailler avec les partenaires coopérants (Etat, ONGs nationales et internationales) au niveau local •  Avoir participé aux missions de suivi-évaluation, des enquêtes, des JAM et de profilage.
LANGUES ET OUTILS INFORMATIQUESLANGUES : Savoir parler couramment Français. La connaissance écrite et parlée de l’anglais (Niveau B) et de l’Arabe est un grand atout. OUTILS INFORMATIQUES : Paquet Microsoft (Excel, Word, PowerPoint), COMET & LESS, SPSS.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES •  Avoir une connaissance du logiciel Tableau Desktop serait un atout. •  Avoir un haut niveau d’intégrité, de capacité analytique, une aptitude à collecter des informations et à élaborer des outils  de collecte de données et à développer de bases de données, •  Avoir une capacité à résoudre les problèmes, esprit d’initiative, maturité, capacité de jugement, tact, habilité à négocier et à communiquer oralement et par écrit, •  Avoir une capacité à travailler en équipe, capacité à établir de bonnes relations avec des personnes d’origines et de cultures différentes,  •  Avoir une capacité d’adaptation à des situations dangereuses sur le plan sécuritaire et santé, et flexibilité à assurer des mission sur le terrain.
CONDITIONS ET REMARQUESMODALITES ET CONDITIONS D’EMPLOIS
Salaire net de base : 8 978 000 Francs CFA par année. Autres avantages : 30 jours de congés annuels, 24 jours de congé maladie par an, couverture médicale pour l’employé et ses dépendants reconnus.
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM :http : //www.wfp.org/careers en cliquant sur « View Job Opportunities and jobs of interest ». Les candidats devront s’inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Le CV peut être rédigé en français
Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes.
LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
LES CANDIDATURES FEMININES SONT PARTICULIEREMENT ENCOURAGEES
Pour toutes questions, veuillez contacterchad.hrrecruitment@wfp.org.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRESLe PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme. La sélection du personnel se fait sur la base d’un processus rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d’emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.
Le PAM s’est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion dans ses effectifs et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiées de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.
Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.
Une session exclusive d’orientation et de présentation de ce poste sera faite par le superviseur pour les candidates intéressées par cet avis de vacance de poste le Jeudi 07 janvier 2021 de 14h30 à 15h30.  Merci de contacter  chad.hrrecruitment@wfp.org avant la date susmentionnée afin de se faire enregistrer.
DATE DE CLOTUREMardi 12 janvier 2021POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading