Burundi

World Food Programme recrute 01 Administrateur National Chargé des Finances

World Food Programme recrute 01 Administrateur National Chargé des Finances

World Food Programme

Bujumbura, Burundi

Opportunités de carrière : Administrateur National Chargé des Finances NOA/CBT (831045)

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou de conviction, de statut VIH ou de handicap.

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde.  La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant.  Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces emplois se trouvent dans les bureaux de pays (CO), les bureaux régionaux (RB) et le siège (HQ). Les titulaires d’un poste relèvent généralement d’un agent des finances plus expérimenté. Ils opèrent dans le cadre d’une équipe financière dans un CO ou un RB, fournissant un soutien financier général. Au siège, les titulaires d’un poste opèrent dans une spécialité financière plus étroite. Selon la taille et les besoins du bureau ou de l’unité, le poste peut couvrir tous les aspects des finances, du budget et de l’administration, ou il peut mettre l’accent sur les finances    ou plusieurs de ces aspects.   Les titulaires d’un poste à ce niveau sont susceptibles de travailler sous la supervision d’un membre du personnel plus expérimenté, de recevoir des conseils et une rétroaction régulière sur le travail effectué. Ils prennent en charge la collecte, la mise à jour, l’analyse et la communication d’informations afin de maximiser l’efficacité des services financiers.

OBJECTIF DE L’EMPLOI

Soutenir la gestion des ressources du PAM, le suivi des budgets, les prévisions, l’établissement de rapports sur les données clés et la fourniture de fonctions administratives et de ressources humaines de base qui permettent une gestion efficace des fonds et garantissent que l’assistance aux bénéficiaires et l’entreprise de la manière la plus efficace possible.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives, dans les limites des pouvoirs délégués) :

Se tenir au courant des  stratégies de gestion des finances et des ressources de l’entreprise et des principales initiatives programmatiques en cours, en participant, le cas échéant, en utilisant son expertise en matière de finances et de gestion des ressources. 

Contribuer à   l’élaboration de plans et de processus  spécifiques à  chaque pays,  alignés sur la  stratégie, les politiques et les processus régionaux et plus larges du PAM afin de répondre aux besoins d’assistance alimentaire des bénéficiaires dans le pays.  

Rendre compte des données clés relatives à la situation financière et aux résultats des projets conformément aux exigences de gouvernance d’entreprise, en veillant à ce que l’exactitude, les délais et les processus comptables soient respectés.

Surveiller les budgets et effectuer des prévisions pour les projets nouveaux et en cours conformément aux procédures et aux exigences établies de l’entreprise.

Effectuer les rapprochements bancaires, les décaissements, l’apurement des créances, la gestion globale de la trésorerie et les clôtures financières mensuelles sur une base régulière conformément aux exigences de l’entreprise.

Le cas échéant, fournir des services administratifs de base, en travaillant avec des sous-traitants et en suivant des procédures standard pour fournir des services rentables, de qualité et en temps opportun au personnel du PAM.

Le cas échéant, assumer les fonctions de base liées aux ressources humaines liées aux avantages sociaux du personnel, au recrutement du personnel local et à la formation.

Rassembler des données et contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns, en fournissant à la direction des informations financières, de dotation en personnel et d’utilisation des ressources pour lui permettre de prendre des décisions éclairées.

Suivre et rassembler les données pour aider les autres à améliorer les politiques, les systèmes et les procédures afin de minimiser les risques financiers, d’améliorer l’efficience et l’efficacité des opérations et de s’assurer que les services sont alignés sur les objectifs de l’entreprise.

10. Contribuer à la mise en place de contrôles financiers et à la compréhension des performances du PAM, en soutenant les évaluations périodiques des risques et des contrôles internes afin d’identifier les domaines susceptibles de présenter des risques potentiels en matière d’audit, de conformité ou financiers.

11. Guider et superviser le personnel moins expérimenté, en agissant comme point de référence et en les soutenant avec des analyses et des questions plus complexes.

12. Représenter l’unité/le commandant lors de réunions internes, de réunions externes et d’événements avec d’autres organismes des Nations Unies, des banques et d’autres institutions  financières, ou d’autres partenaires et entités,  selon les besoins.

13. Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour s’assurer que le PAM est en mesure d’intervenir rapidement et de déployer la  nourriture et les  ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début de  la crise.

14. Autres au besoin.

AUTRES EXIGENCES SPÉCIFIQUES DU POSTE (détails à déterminer par les gestionnaires de poste) :

Cette section est facultative pour décrire d’autres tâches, compétences et connaissances requises pour le travail spécifique.

Donner l’exemple avec intégrité

Respecte les valeurs, les principes et les normes du PAM : Démontre et encourage les autres à respecter les valeurs, les principes et les normes du PAM.

Respecte les autres et valorise la diversité : Valorise la diversité en utilisant un langage respectueux et inclusif, et encourage les autres à faire de même.

Reste concentré et calme sous pression : Reste concentré et calme lorsqu’il est sous pression et encourage les autres à faire de même.

Fait preuve d’humilité et d’une volonté d’apprendre : Faire preuve d’humilité et d’une volonté d’apprendre et de partager ses connaissances, en recherchant fréquemment des commentaires et en agissant en conséquence, et en saisissant les occasions de se perfectionner.

Génère des résultats et respecte ses engagements

Fournit des résultats pour un impact maximal : Se tenir responsable et/ou tenir les autres responsables de l’obtention des résultats.

Délègue de manière appropriée : Obtenir des résultats par rapport aux tâches déléguées et demander des conseils et du soutien au besoin.

S’adapte facilement au changement : S’adapte facilement aux changements, ajustant le travail au besoin.

Applique la pensée stratégique

Communiquer et concrétiser la vision du PAM : Réalise la vision du PAM et est en mesure d’expliquer comment ses objectifs soutiennent la vision.

Embrasse la curiosité et les nouvelles façons de faire les choses : Fait preuve de curiosité et propose de nouvelles façons de faire lorsque cela est pertinent.

Analyser et évaluer les données : Recueillir des données et partager les connaissances pour éclairer la prise de décision de l’équipe.

Tient compte de l’impact des décisions : Met en œuvre les décisions et pose des questions pour comprendre l’impact sur les objectifs plus larges.

Établir et maintenir des partenariats durables

Établit des partenariats : Établir des partenariats en recherchant des occasions de travailler avec d’autres personnes.

Collabore pour atteindre des objectifs communs : Collaborer avec les partenaires en partageant de l’information et en travaillant ensemble pour atteindre des objectifs communs.

CAPACITÉS FONCTIONNELLES :

Nom de la capacité Description du comportement attendu pour le niveau de compétence

Contrôles internes et conformité

Utiliser la compréhension des  approches de  gestion des  risques et  des contrôles internes pour surveiller les  projets et  les programmes afin de  confirmer la conformité réglementaire  et  d’assurer l’intégrité des données.

Budgétisation, rapports et analyse de la performance

Analyser les budgets et  les prévisions afin d’appuyer l’élaboration de  recommandations   à l’intention de la  haute direction sur les questions de planification financière et opérationnelle, conformément aux principes de    l’optimisation des ressources.

Gestion des  ressources (personnes, temps,  actifs, etc.)

Suivre les tendances en matière de dotation en personnel et d’utilisation des ressources afin d’anticiper et de signaler les problèmes potentiels aux responsables de programme.

Principes de gestion financière  et comptable

Appliquer sa connaissance des principes et pratiques financiers et comptables  pour assurer la conformité aux politiques, procédures  applicables  et normes  comptables du  PAM. .

Connaissance de la chaîne d’approvisionnement et des opérations

Appliquer une connaissance pratique des principes du programme et de la chaîne d’approvisionnement du PAM pour élaborer et/ou réviser les plans budgétaires des projets.

EXPÉRIENCE SOUHAITÉE POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE :

• Avoir effectué des analyses financières de base au niveau national et/ou opérationnel.

• Possède de l’expérience dans la gestion de transactions financières.

QUALIFICATIONS ACADÉMIQUES MINIMALES STANDARD :

Education : Diplôme universitaire de deuxième cycle en finance,  administration des entreprises, comptabilité ou dans  une discipline apparentée, ou premier diplôme universitaire dans la ou les mêmes matières, assorti d’années supplémentaires d’expérience professionnelle connexe et d’appartenance à un organisme comptable professionnel reconnu à l’échelle internationale, tel que l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA), l’Institute of Certified Public Accounts (ICPA) ou l’équivalent

Langue : Administrateur national : maîtrise (niveau C) de l’anglais   et de la langue Française.

MODALITES ET CONDITIONS D’EMPLOI

  –    Etre de nationalité Burundaise.

–    Durée de contrat : 12 mois renouvelables.

–    Lieu de travail : Bujumbura

–    Période d’essai : Un (1) an.

–    Type de contrat : Fixed-Term (FT).

–    Grade : NOA.

–    Les demandes seront reçues uniquement en ligne. Les dossiers ne comportant pas de diplômes ne seront pas considérés.

–    Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleur(e)s candidat(e)s soient sélectionné(e)s pour le poste.

–    Donner dans votre CV les copies certifiées conformes à l’original des diplômes, de même que les pièces d’identité doivent être attachées dans la création du profile.

–    Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s aux tests.

–    Les candidat(e)s non Burundais(e)s ne sont pas éligibles pour ce poste.

–    Des femmes qualifiées sont encouragées à postuler.

DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 25 Janvier 2024 a 23h59.

WFP has a zero-tolerance approach to conduct such as fraud, sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. All selected candidates will be expected to adhere to WFP’s standards of conduct and will therefore undergo rigorous background verification internally or through third parties. Selected candidates will also be required to provide additional information as part of the verification exercise. Misrepresentation of information provided during the recruitment process may lead to disqualification or termination of employment

WFP will not request payment at any stage of the recruitment process including at the offer stage. Any requests for payment should be refused and reported to local law enforcement authorities for appropriate action.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading