Niger

World Food Programme recruits 01 Programme Associate (Renforcement des capacités)

World Food Programme recruits 01 Programme Associate (Renforcement des capacités)

World Food Programme

Niamey, Niger
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Opportunités de carrière : Programme Associate (Renforcement des capacités) GS6 Niamey (160047)
WFP celebrates and embraces diversity. It is committed to the principle of equal employment opportunity for all its employees and encourages qualified candidates to apply irrespective of race, colour, national origin, ethnic or social background, genetic information, gender, gender identity and/or expression, sexual orientation, religion or belief, HIV status or disability.
A PROPOS DU PAMLe Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est la plus grande organisation humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Au Niger, le PAM répond aux besoins des femmes, hommes, garçons et filles pauvres depuis 1968. Nous travaillons pour atteindre l’objectif faim Zéro d’ici 2030 en soutenant les efforts du gouvernement et des communautés sur deux fronts, sauver des vies et changer les vies.
Pour sauver des vies nous intervenons dans les zones de crise. Nous sommes présents dans le bassin du lac Tchad où les violences liées au conflit avec Boko Haram ont engendré le déplacement de milliers de personnes. Cette crise a déstabilisé la région de Diffa au Niger, précipitant aussi les populations locales dans une grande vulnérabilité. La frontière avec le Mali fait également l’objet d’une instabilité croissante. Le PAM fournit une assistance alimentaire dans ces zones pour venir en aide aux victimes des conflits, les réfugiés, déplacés, retournés et les populations locales hôtes.
Pour changer les vies, le PAM travaille à travers tout le Niger afin que les populations deviennent plus résistantes aux chocs, notamment climatiques, qui menacent les capacités agricoles et les moyens de subsistance des nigériens les plus vulnérables. Notre paquet d’activités intégrées couvre la nutrition, les cantines scolaires et l’assistance technique pour la récupération des terres. Le PAM achète une partie de ses vivres localement et auprès des petits producteurs pour redynamiser l’économie nationale et locale. Nous mettons l’accent sur le renforcement des capacités du gouvernement et des communautés dans ce pays frappé par des chocs répétés. Ainsi, les populations parviennent à briser le cercle vicieux de la pauvreté et à envisager l’avenir sous un meilleur jour.
Le PAM gère les services aériens humanitaires des Nations Unies, UNHAS. Certaines régions sont éloignées de la capitale. Grâce à ses appareils, UNHAS permet à l’ensemble du personnel humanitaire présent au Niger d’atteindre rapidement et en toute sécurité le lieu des opérations humanitaires. Cela contribue à atteindre les personnes vulnérables, même dans les zones les plus difficiles d’accès.
Des études indépendantes ont démontré que les interventions du PAM au Niger portent leurs fruits. Ces résultats nous confirment que nos efforts menés en appui au gouvernement contribuent, avec le soutien de nos bailleurs, à accompagner le développement du Niger.
CONTEXTE ORGANISATIONELCes emplois se retrouvent dans les Bureaux régionaux (RBs), les bureaux de pays (COs), les bureaux régionaux et de terrain (AOs/FOs). Les titulaires de postes se rapportent habituellement à un chargé(e) de la politique du programme ou au chef du bureau local.
À ce niveau, les titulaires de postes doivent faire preuve de responsabilité et d’initiative pour répondre de façon indépendante à diverses questions, avec seulement des orientations générales. Il est nécessaire de faire preuve de jugement pour faire face quotidiennement aux problèmes opérationnels imprévus. Les titulaires de postes doivent gérer les ressources et former et coordonner le personnel de soutien.
DESCRIPTION DU POSTEFournir un soutien spécialisé et des analyses techniques efficaces aux activités de politiques et de programmes qui répondent efficacement aux besoins d’assistance alimentaire.
RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)1.     Fournir un soutien technique et aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de diverses activités et processus dans le domaine de travail spécifique, en soutenant l’alignement sur les politiques et lignes directrices plus larges du programme.
2.     Fournir un soutien spécialisé à la gestion de projets pour des programmes spécifiques et / ou définis afin de s’assurer que les différentes activités sont réalisées dans le cadre des objectifs établis qui suivent les politiques et procédures du PAM.
3.     Préparer une série de rapports et d’analyses de données (p. Ex., Besoins en matière d’aide alimentaire, utilisation des ressources, état du programme, rendement) et mettre en évidence les tendances et les enjeux qui garantissent que les produits livrables respectent les normes de l’entreprise et le contrôle de la qualité.
4.     Assurer et / ou effectuer l’enregistrement précis et en temps opportun des données dans le domaine technique spécifique (par exemple, les programmes d’assistance, les évaluations de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité) et la cohérence de l’information présentée aux parties prenantes.
5.     Assurer la liaison avec les homologues internes pour favoriser une collaboration efficace, la mise en œuvre et le suivi des activités de projet en cours.
6.     Coordonner et communiquer avec les partenaires locaux, les agences, les ONG et les institutions gouvernementales pour effectuer des analyses précises de la sécurité alimentaire et pour assurer une prestation efficace de l’aide alimentaire.
7.     Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires de coopération et des gouvernements nationaux dans le domaine technique spécifique.
8.     Agir en tant que point de contact pour la résolution d’une série de questions opérationnelles et de problèmes dans un domaine technique spécifique de responsabilité.
9.     Superviser et / ou revoir le travail d’autres membres du personnel de soutien, fournir des conseils théoriques et pratiques, contribuer à la réalisation des objectifs aux normes et délais convenus.
10.  Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence afin de s’assurer que le PAM est en mesure de répondre rapidement et de déployer les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début de la crise.
FONCTIONS ADDITIONNELLES SPÉCIFIQUESSous la supervision du Chargé du Programme Policy Officer en charge du pilier « Renforcement des Capacités » de l’Unité de Coordination de la Résilience et de Renforcement des Capacités, l’Associé du Programme CS sera chargé d’apporter un appui technique pour : 1) La coordination interne des activités de renforcement des capacités des pays (CCS) en collaboration avec les unités techniques du PAM ; 2) renforcer la planification, le suivi et l’intégration multisectorielle des activités de SC ; 3) suivre de près les dépenses liées à la société civile dans le cadre de la collaboration du PAM avec les institutions gouvernementales. Soutenir le domaine « renforcement des capacités » au sein de l’unité en se concentrant sur : 1) La Stratégie de renforcement des capacités et efforts de SC de l’unité : – Soutenir la finalisation de la stratégie de renforcement des capacités et l’élaboration du plan d’action en concertation avec les unités techniques concernées (Programme, RAM, logistique, PSU, TEC, etc.) – Assurer la planification détaillée et le suivi de la mise en œuvre des protocoles d’entente de l’unité avec les institutions gouvernementales (HC3N, MDC, MAH, etc.) en collaboration avec les membres de l’équipe responsables de protocoles d’entente spécifiques. 2) Coordination interne pour une meilleure planification et un meilleur suivi des efforts de renforcement des capacités dans toutes les unités : – Assurer la mise à jour régulière de la matrice de suivi de la mise en œuvre des mises à jour de l’état des protocoles d’accord du PAM Niger tous les 3 mois, en étroite collaboration avec les unités de programme – Assurer un suivi régulier des résultats clés et des indicateurs sur les efforts de renforcement des capacités du PAM Niger à travers les différents objectifs stratégiques (SO – 1,2,3,4 et 5) et de l’unité RAM (nombre de formations, personnes formées, etc.) pour les informer des rapports sur le renforcement des capacités (ACR, rapports des donateurs, etc.) – Soutenir le développement de mises à jour sur l’état, les résultats et la situation financière des activités de renforcement des capacités (tous les trois mois) 3) Planification et suivi budgétaire – Suivre les dépenses sur les MOU de l’unité et informer régulièrement le responsable d’activité SO5 de la situation consolidée. – Assurer la compilation des informations sur les plans d’achats de l’unité et les dépenses liées au renforcement des capacités. – Participer aux réunions périodiques de suivi des dépenses.
4P CAPACITÉS PRINCIPALES D’ORGANISATIONMission
Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Developpe l’équipe de la manière la plus efficace pour communiquer les objectifs stratégiques du PAM pour l’équipe et les partenaires du PAM sur le terrainÊtre une force pour un changement positif : Met en œuvre de nouvelles méthodes ou outils pour améliorer les processus de travail de l’équipe et la productivitéFaire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe :Planifie les activités et les tâches de l’équipe en fonction de réussites spécifiques dans les communautés bénéficiaires afin de présenter un impact positifFaire connaître notre mission dans les actions quotidiennes :Explique aux coéquipiers comment chaque unité contribue à la mission globale du PAM
Equipe
Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens :Identifie les capacités de développement de compétences telles que des modules de formation ou des expériences en milieu de travail pour soi-même, ses collègues et les rapports directsCréer une culture inclusive :Facilite les activités de renforcement d’équipe pour établir des rapports dans votre propre unitéDevelopper et fournir une rétroaction constructive: Facilite l’association de collègues juniors avec des entraîneurs au sein de votre propre équipeCréer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» :Anticipe les défis potentiels et élabore des plans d’atténuation pour s’assurer que l’équipe atteint les buts et les cibles
Performance  
Encourager l’innovation et les solutions créatives : Identifie les occasions d’être créatif dans son propre travail et aider l’équipe à être plus novatrice et précise dans leurs tâches et domaines de travail respectifsSe concentrer sur l’obtention de résultats: Surveille les résultats attendus de l’équipe et fournit une rétroaction pour s’assurer que les résultats sont fournis de façon cohérente et précisePrendre des engagements et les respecter :Donne des conseils précis à l’équipe sur les responsabilités et les tâches prévues, tout en respectant son propre engagement envers l’équipeÊtre décisif :Donne l’exemple et fournit des conseils aux membres de l’équipe junior au moment où les problèmes s’aggravent alors qu’ils sont confrontés à des problèmes difficiles en milieu de travail ou sur le terrain
Partenariat    
Connecter et partager entre les unités du PAM: Facilite les partenariats avec d’autres unités du PAM pour accomplir des missions sur le terrainÉtablir des partenariats externes solides :Constitue un exemple et fournir des conseils à l’équipe sur la façon d’établir des relations avec des partenaires externeÊtre politiquement agile et adaptable : Enonce à l’intention des collègues ou des rapports directs la valeur de la contribution des autres équipes du PAM et des partenariats d’agence pour atteindre les objectifs du PAM
CAPACITÉS FONCTIONNELLESNom de la capacité Description du comportement attendu pour le niveau de compétenceCycle de vie du programme et assistance alimentaire Démontre la capacité à identifier les variables clés et les facteurs contextuels qui affectent les problèmes et les programmes d’aide alimentaire tout au long du cycle de vie pour informer la conception ou la refonte du programme de qualité.Modalités de transfert (nourriture, espèces, bons) Démontre la capacité à mettre en œuvre, sous la supervision, des programmes d’aide alimentaire mettant en œuvre toute la gamme des modalités de transfert, en comprenant les principes fondamentaux qui guident la sélection et la mise en œuvre des modalités.Connaissances étendues des domaines spécialisés Comprend les concepts et données techniques de base et leur pertinence pour les programmes d’aide alimentaire.Programmation d’urgence Affiche la capacité à fournir des intrants dans le développement, la mise en œuvre et le réalignement de programmes d’urgence de haute qualité.Engagement de politique stratégique avec le gouvernement Comprend et applique les principes de base de l’engagement avec les homologues gouvernementaux au niveau national ou local. QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARDEducation:
Diplôme d’études secondaires. Un certificat d’études postsecondaires dans le domaine fonctionnel connexe.
Langue:
Expérience:
Maîtrise de la communication orale et écrite dans la langue de l’ONU utilisée dans le lieu d’affectation et dans la langue du lieu d’affectation, si elle diffère.
Au moins 5 ans d’expérience dans un domaine pertinent.
QUALIFICATIONS REQUISES POUR L’ENTRÉE DANS CE RÔLE·         A travaillé avec des équipes techniques (nutrition, VAM, etc.).
·         A contribué à la mise en œuvre des programmes.
·         A observé ou assisté à des discussions sur les politiques.
MODALITÉS ET CONDITIONS D’EMPLOILe PAM offre des opportunités égales à tous.
Le PAM est engagé à promouvoir une culture de travail dans laquelle chaque employé (e) comprend, et est en mesure de mener à bien ses responsabilités professionnelles et maintenir la dignité des collègues de travail. Le  PAM offre des opportunités de carrière pour ses employés et les accompagne dans leur développement professionnel avec des  actions de formations et d’apprentissages continues.
Également Le PAM est déterminé  à créer et maintenir sur le lieu de travail un climat harmonieux, fondé sur le respect mutuel et la compréhension, exempt de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité et respectueux de la diversité. Le PAM s’est engagé dans la diversité et l’inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiés de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande. Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.
Enfin, le PAM cherche à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et est certain que sa  mission de lutte contre la faim dans le monde  ne peut être atteinte que si les femmes, les hommes, les filles et les garçons ont des chances égales en matière d’accès aux ressources et aux services ainsi qu’à la participation à des rôles de prise de décision.
Durée du contrat : 1 an (renouvelable)
Rémunération :  Le salaire brut pour ce grade varie de 14298000 fcfa à 18402000 fcfa par an en sus duquel vous seront octroyées une allocation pour époux et pour enfants à charge sous certaines conditions.
Éligibilité : Cet avis est ouvert aux candidats de nationalité nigérienne.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le PAM est un employeur de choix pour les femmes. Nous apprécions vos contributions et sommes sensibles à vos besoins. C’est pourquoi :
 « Nous travaillons à vous garantir un équilibre vie familiale/vie professionnelle (work life balance) »
6 mois de congé de maternité avec plein salaire ;des pauses d’allaitement allant jusqu’à 2 heures par jour et des salles pour les mères allaitantes ;des heures de travail flexibles (pour cause de maladie des enfants, du conjoint, etc.) y compris le télétravail si nécessaire.« Nous vous encourageons et travaillons à développer votre carrière » à travers :
des possibilités de croissance et de développement des capacités de leadership ;des possibilités de formation, renforcement des capacités pour booster leur carrière ;une bonne tolérance zéro pour la discrimination à l’égard des femmes dans l’environnement de travail.
DATE DE FIN D’AFFICHAGESeuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Si vous n’avez pas de nos nouvelles dans les 2 mois qui suivent, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue pour ce poste
Délai  de soumission : 18 Avril 2022.
Les dossiers doivent être envoyés uniquement en ligne à travers le système de recrutement en ligne du PAM.
All employment decisions are made on the basis of organizational needs, job requirements, merit, and individual qualifications. WFP is committed to providing an inclusive work environment free of sexual exploitation and abuse, all forms of discrimination, any kind of harassment, sexual harassment, and abuse of authority. Therefore, all selected candidates will undergo rigorous reference and background checks.
No appointment under any kind of contract will be offered to members of the UN Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions (ACABQ), International Civil Service Commission (ICSC), FAO Finance Committee, WFP External Auditor, WFP Audit Committee, Joint Inspection Unit (JIU) and other similar bodies within the United Nations system with oversight responsibilities over WFP, both during their service and within three years of ceasing that service.
POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :