Mali

World Food Programme recruits 01 Field Finance Assistant

World Food Programme recruits 01 Field Finance Assistant

World Food Programme

Mopti, Mali
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Opportunités de carrière : Field Finance Assistant Fixed Term GS5 Mopti (143001)
TITRE DU POSTE :LIEU D’AFFECTATION : MoptiUNITE/DIVISION : FinanceTYPE DE CONTRAT : Fixed Term GS5DATE D’OUVERTURE : 29.06.2021
A PROPOS DU PAMLe Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.
MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM AU MALI
Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons  à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui  technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.
Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination des régions de Mopti, Gao, Menaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d’accéder aux populations les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire au monde soutient aussi le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l’information et de la communication.
QUALIFICATION ET EXPERIENCE REQUISESÉducation : Achèvement de l’enseignement secondaire dans les domaines des finances, de l’administration, des ressources humaines et d’autres domaines connexes. Un certificat d’études postsecondaires en finance est requis.
Experience : Au moins Cinq (05) ans d’expérience progressive dans le domaines des   finances, de l’ administration, des  ressources humaines et d’autres domaines connexes.
Langue : La maîtrise de la communication orale et écrite dans Français est requise.
CONTEXTE ORGANISATIONNELCes emplois se trouvent dans les bureaux de pays (AC), les bureaux régionaux (BR) et l’administration centrale (AC) et relèvent du chef d’unité, du chef, du directeur financier ou de la personne désignée.À ce niveau, on s’attend à ce que les titulaires d’emploi assument la responsabilité de l’achèvement d’une gamme de processus et d’activités liés aux finances et au budget nécessitant une certaine interprétation des lignes directrices et des pratiques normalisées. Les titulaires d’emploi sont en mesure de recommander un plan d’action au personnel à divers niveaux et peuvent attribuer des tâches à d’autres membres du personnel de soutien.
FINALITE DU POSTEAppuyer la prestation efficace de services d’appui financier, budgétaire et administratif afin de faciliter une utilisation transparente et efficiente des ressources financières.
RESPONSABILITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES DU POSTE (non exhaustive)A. Finance
• Assurer la bonne gestion des finances du Bureau, conformément aux normes et procédures requises;• S’assurer que tous les paiements sont effectués par le Bureau et les énumérer logiquement et préparer les besoins mensuels de l’auxiliaire.• Tenue régulière du livre de la petite caisse. Enregistrer les recettes, les dépenses et les demandes de réapprovisionnement au besoin. Assurez-vous que les documents à l’appui sont clairs.• Vérifier et préparer les paiements pour les frais de voyage.• Encoder les dépenses dans SAP(WNGS)Assurer le traitement des factures, Assurer la transparence, l’intégrité et l’efficacité de l’utilisation des ressources financières du Bureau• Soutenir la modalité de transfert en espèces (TCC) au bureau en recevant, en enregistrant et en rapprochant les documents relatifs aux finances
B. Administration
• Assurer la gestion administrative de l’auxiliaire• Assurer et prendre toutes les mesures pour assurer le bon entretien des bâtiments et des installations sanitaires• Veiller à ce que l’inventaire des biens du PAM soit effectué et à ce qu’ils existent et soient bien expédiés, gérer et protéger l’utilisation de tous les inventaires de bureaux, y compris les photocopieurs, les imprimantes et les fournitures de bureau, en rédigeant la correspondance de routine et les rapports sur la gestion administrative.• Fournir une assistance à d’autres fonctionnaires sur les questions administratives, préparer les départs en mission, établir les ordres de mission, finaliser le TRIP, commander des billets d’avion, Créer le document de voyage dans Wings. • Assurer la propreté du Bureau, faire une feuille de suivi des voyages, des PR et des contrats, faire la réservation ou l’annulation d’hôtels / maison d’hôtes pour le personnel en mission, • Fournir une assistance à d’autres fonctionnaires sur les questions administratives, préparer les départs en mission, établir les ordres de mission, finaliser le TRIP, commander des billets d’avion, Créer le document de voyage dans Wings. • Assurer la propreté du Bureau, faire une feuille de suivi des voyages, des PR et des contrats, faire la réservation ou l’annulation d’hôtels / maison d’hôtes pour le personnel en mission, RESPONSABILITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES DU POSTE (non exhaustive) (Suite)C. Ressources humaines
Avec l’appui du CO RH : • S’assurer que les présences régulières et les congés sont exacts, autorisés et transmis au commandant• Assurer la régularité et le suivi des évaluations du personnel, ainsi que le renouvellement des contrats du personnel local.• Diffusion des avis de vacance de poste et appui à l’agent des postes pour le recrutement du personnel;• Répondre aux demandes de ressources humaines de l’unité 4Ps CAPACITES PRINCIPALES D’ORGANISATIONMission
Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques.Être une force pour un changement positif.Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe.Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes.
Equipe
Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens.Créer une culture inclusive.Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert de coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons».
Performance  Encourager l’innovation et les solutions créatives.Se concentrer sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacitéPrendre la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagementsÊtre décisif.
Partenariat  
Connecter et partager entre les unités du PAM.Établir des partenariats externes solides.Être politiquement agile et adaptable.Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes
DESIRED EXPERIENCES FOR ENTRY INTO THE ROLE• Has experience collecting and monitoring financial data on projects and programmes, assessing financial health and status, and reporting findings to senior leaders.
CONDITIONS D’EMPLOICe poste est un contraT fixed term de 12 mois renouvelable avec possibilité de renouvellement.
Salaire et Avantages sociaux
Salaire très attractif2,5 jours ouvrables de congés annuels par moisCongé de maternité/paternitéCongé de maladie10 jours fériés dans l’annéeAffiliation à la caisse de pension des nation uniesAssurance médicale pour le personnel et ses dépendants directs
DATE DE CLOTURE: 10.07.2021
Les Candidature Feminines Sont Fortement encouragées.POSTULER

Laisser un commentaire