Mali

World Food Programme recruits 01 Data Coordinator (SCOPE)

World Food Programme recruits 01 Data Coordinator (SCOPE)

World Food Programme

Bamako, Mali
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Opportunités de carrière : Data Coordinator (SCOPE) NOA Bamako (141483)
TITRE DU POSTE : Data CoordinatorPoste ouvert uniquement aux candidats de nationalité malienne. 
LIEU D’AFFECTATION : BamakoTYPE DE CONTRAT : Fixed Term NOAUNITE/DIVISION : TECDATE D’OUVERTURE : 25.03.2021
À PROPOS DU PAMLe Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.
MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM AU MALI
Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons  à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui  technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.
Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination des régions de Mopti, Gao, Menaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d’accéder aux populations les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire au monde soutient aussi le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l’information et de la communication.
QUALIFICATION ET EXPERIENCE REQUISESEducation : Diplôme Universitaire en Informatique/développement de logiciels ou dans d’autres domaines connexes.Experience : au moins 1 anné d’expérience post-graduée dans un environnement TIC à un niveau de responsabilité, y compris une expérience soutenue dans la planification, la conduite et l’exécution de projets techniques.
Knowledge & Skills : 
Bon communicateur, verbal et écrit.Travail d’Équipe.Orientation client.Capacité cognitive.Relations interpersonnelles.Compétences analytiques;Une bonne connaissance de la technologie.Languages: Maîtrise (niveau C) en Français. Intermédiaire (niveau B) en anglais. CONTEXTE ORGANISATIONELLe coordonnateur des données appuiera l’opération pour faire évoluer la capacité en utilisation de données. Il s’agit notamment de s’assurer que le bureau pays dispose des bons outils et capacités pour entreprendre des activités autour des données, ceci inclus la collecte, la correction et l’analyse.
Le titulaire sera chargé de diriger la délivrance et la mise en œuvre des projets de consolidation, d’analyse et de visualisation des données. Il/elle supportera également le bureau pays avec les opérations techniques et le support continu pour les solutions d’assistance numérique, fournissant le soutien opérationnel usuel comprenant le support et la formation d’utilisateurs, aussi bien que l’implémentation de changements mineurs et le monitoring continu. Le responsable sera le point focal des initiatives de données appuyé par des équipes régionales et/ou du siège.
FINALITE DU POSTESoutenir la prestation de services informatiques et de télécommunications (TC) efficaces et efficients, en contribuant à des solutions saines et innovantes qui permettent au personnel de fournir une aide alimentaire aux bénéficiaires, conformément à la stratégie du PAM.
RESPONSALITES CLEES (non exhaustives)Conception du projet1.    Définir les besoins et les objectifs des produits de données développés localement, en liaison étroite avec les parties prenantes concernées, y compris les fonctions opérationnelles, les équipes de développement et d’architecture;2.    Fournir une assurance de la qualité des données importées, en collaboration avec les parties prenantes concernées;3.    Fournir une expertise technique appliquée sur les structures de stockage de données, l’exploration de données et le nettoyage des données.4.    Travailler avec l’équipe de développement de demandes bureau régional/Siege pour traiter, concevoir et présenter des données de manière à aider le management et autres intervenants essentiels à prendre de meilleures décisions;
Mise en œuvre du projet1.    Gérer et concevoir l’environnement analytique, y compris les sources de données, les modèles analytiques, la sécurité et les métadonnées;2.    Stocker et intégrer la source de données locales aux données existantes dans le lac de données du WFP (data lake);3.    Générer de la visualisation et de l’analyse à partir de systèmes simples ou multiples;4.    Dépanner l’environnement de base de données et les de rapports de données.
Formation et soutien1.    Former les utilisateurs finaux sur des outils analytiques et des tableaux de bord afin d’assurer le transfert des connaissances aux équipes compétentes;2.    Assurer la liaison avec les autres équipes pour assurer le maintien des niveaux de soutien au service;3.    Veiller à ce que les équipes et les personnes concernées soient consultées et impliquées dans la prise de décisions à des moments clés et que toutes les décisions prises soient clairement documentées et communiquées. CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE 4PMissionComprendre et communiquer les objectifs stratégiques.Être une force pour un changement positif.Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe.Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes.
EquipeRechercher des moyens de renforcer les compétences des gens.Créer une culture inclusive.Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert de coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons».
Performance Encourager l’innovation et les solutions créatives.Se concentrer sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacitéPrendre la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagementsÊtre décisif.
Partenariat  Connecter et partager entre les unités du PAM.Établir des partenariats externes solides.Être politiquement agile et adaptable.Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes
TERMES ET CONDITIONSCe poste est un contraT fixed term de 12 mois renouvelable avec possibilité de renouvellement.
Salaire et Avantages sociaux
 • Salaire très attractif • 2,5 jours ouvrables de congés annuels par mois • Congé de maternité/paternité • Congé de maladie • 10 jours fériés dans l’année • Affiliation à la caisse de pension des nation unies • Assurance médicale pour le personnel et ses dépendants directs
DATE LIMITE POUR LES DEMANDES : 09.04.2021
les Candidatures féminines sont  vivement encouragées à postuler.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading