Congo RDC

World Food Programme recruits 01 Budget & Programming Officer

World Food Programme recruits 01Budget & Programming Officer

Kinshasa,Congo Democratic Republic
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Opportunités de carrière : Budget & Programming Officer/NOA/Kinshasa (123716)
WFP recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.La sélection du personnel est faite sur une base concurrentielle, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.
A PROPOS DU POSTETitre : National Budget and Programming Officer
Grade : NOA
Type de contrat : FIXED TERM (CONTRAT A DUREE DETERMINEE)
Unité : Budget and Programming
Durée : 12 mois
Lieu d’affectation : Kinshasa DRCongo
Date de clôture : 03 Septembre 2020
CE POSTE EST RESERVE AUX CANDIDATS DE NATIONALITE CONGOLAISE UNIQUEMENT
CONTEXTE ET MISSIONSous la supervision du Chef de l’Unité Budget et Programmation. L’Administrateur National chargé du Budget et Programmation contribue à l’élaboration de la stratégie et du budget du portefeuille, à l’analyse des ressources et aux activités de programmation et / ou fournit des conseils d’experts au bureau , en partenariat avec la direction et en identifiant et en mettant en œuvre les meilleures pratiques pour appuyer l’utilisation efficace, efficiente et conforme des fonds mais aussi en soutenant  l’ensemble du cycle des opérations de la chaîne d’approvisionnement..
RESPONSABILITESPlanification stratégique et opérationnelle1. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans, politiques et procédures pour le budget et les activités de programmation (plan de gestion, budgets de projet, plan de gestion opérationnelle du pays, plan de performance annuel, etc.) en s’assurant que les objectifs sont déterminés et atteints conformément aux stratégies régionales et fonctionnelles.
2. Créer et réviser les plans budgétaires des projets et suivre les performances actuelles du projet par rapport au budget, en veillant au respect des directives et des politiques, et en fournissant une analyse financière et des conseils pour optimiser les ressources.3. Développer les plans de mise en œuvre justes et précis pour le Bureau de Pays, en en assurer le suivi par rapport aux résultats et recommander des actions pour optimiser les ressources en évitant tout écart significatif (déficit / excédent).
B.  Appui à la mise en œuvre et rapportage
1. Suivre et fournir des conseils techniques sur l’utilisation des fonds et les demandes d’avances, de prêt et d’emprunt / de remboursement et de refinancement ; alerter les différents gestionnaires d’activités et la direction de l’approche des échéances pour les fonds non utilisés et des potentiels déficits / surplus de ressources, et proposer des solutions claires pour résoudre les problèmes liés au budget et à la programmation.
2. Contribuer, suivre et fournir des conseils sur les actions liées à la clôture du projet et au transfert de ressources.
3. Planifier, suivre et gérer le pipeline de ressources pour maximiser l’efficacité opérationnelle, mettre en œuvre et respecter les normes et processus, et fournir des conseils sur l’allocation des ressources en fonction de la sévérité des déficits du pipeline à l’aide des outils de pipeline appropriés.
4. Contribuer à l’élaboration de rapports précis, en fournissant des informations cohérentes aux parties prenantes du Bureau Pays et du Bureau Régional / Siège, et en identifiant les tendances et les problèmes ; proposer des recommandations claires pour appuyer la prise de décision par la direction du Bureau Pays.
5. Elaborer des plans de besoins de vivres pour appuyer la gestion et l’utilisation du Mécanisme Global de préfinancement (GCMF) et fournir des recommandations à la direction de bureau régional et à l’unité RMBX du Siège sur la meilleure façon de répondre aux priorités concurrentes du bureau de pays, en tenant compte du contexte et des réalités opérationnelles sur le terrain.
 C.  Coordination et renforcement des capacités
1. Développer et présenter des idées innovatrices à l’équipe de direction du Bureau Pays pour l’amélioration des systèmes, des techniques, des outils, des processus et des procédures afin de mieux suivre et gérer les budgets et les fonds.
2. Renforcer les capacités du personnel du bureau de pays en matière de budgétisation, de gestion des fonds et de planification opérationnelle grâce à l’élaboration et la mise en œuvre des formations, l’encadrement, la conception de directives et de manuels.
3. Représenter l’unité aux réunions / comités / groupes de travail internes selon les besoins, afin de contribuer aux discussions sur des questions clés du point de vue du budget et de la programmation des ressources.
4. Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence et contribuer aux recommandations et conseils techniques et au suivi de la gestion des risques financiers.
 S’occuper de toute autre tâche demandée par la Hiérarchie.
RESULTATS ATTENDUS
– Préparation de budgets justes et précis qui rassemblent le portefeuille de pays d’une manière qui reflète les orientations stratégiques du Bureau Pays et les objectifs de l’organisation.
– Des informations plus concrètes à la direction sur la performance à des fins de prise de décision et pour fixer les objectifs et priorités futurs.
– Tous les responsables d’unités et d’activités sont régulièrement et opportunément informées de la situation des ressources par activité.
– Les fonds reçus sont gérés de manière optimale grâce à une stratégie de réaffectation active pour suivre des opportunités de financement, appuyée par une analyse en temps opportun de la situation du pipeline et des conditions des donateurs.
– Tous les rapports de pipeline et les documents du budget sont soumis dans le respect des dates limites.
– Formations de routine et organisées en gestion budgétaire pour permettre aux responsables d’activités et des membres du personnel des différentes unités de mieux comprendre leur rôle.
QUALIFICATIONS MINIMALESÉducation :
Diplôme universitaire de deuxième cycle (Bac+5) en administration des affaires, finance, économie, statistique, mathématiques, gestion de projet ou dans un autre domaine pertinent, ou diplôme universitaire de premier cycle (Bac+3) avec années supplémentaires d’expérience de travail et / ou de formation.
Langue :
Maîtrise (niveau C) du français et de l’anglais requis.
Expériences souhaitées pour le poste :
Le candidat(e) :
– Possède deux (2) années d’expérience de travail dans les domaines de la gestion des ressources financières ou budgétaires
– A contribué à l’élaboration de budgets opérationnels.
– A contribué à l’élaboration de plans / rapports budgétaires ou d’autres rapports analytiques pour appuyer la prise de décision.
– A démontré une large compréhension de l’architecture financière du PAM et de la manière dont elle appuie la mise en œuvre des opérations.
INFORMATIONS IMPORTANTES ET SUPPLEMENTAIRESWFP appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d’emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.
Le PAM s’est engagé dans la diversité et l’inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiés de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.
Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM : http: //www.wfp.org/careers en cliquant sur « View Job Opportunities and jobs of interest ». Les candidats devront s’inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes.
LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET  NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading