Congo RDC

World Food Programme recruits 01 Aviation Associate à la Sureté des vols

World Food Programme recruits 01 Aviation Associate à la Sureté des vols

World Food Programme

Goma,Congo RDC
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Opportunités de carrière : Aviation Associate à la Sureté des vols SC6/Goma (131343)
WFP recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.
La sélection du personnel est faite sur une base concurrentielle, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées
A PROPOS DU POSTE
Poste :  Associé à l’aviation sureté des vols
Type de contrat : Service Contract
Grade : SC 6
Durée : une année renouvelable
Lieu d’affectation :  Goma
Date d’emission : 23 novembre 2020
Date limite : 07 decembre 2020
CONTEXTE ET OBJECTIF
L’Assistant/e à la Sureté des Vols, Goma, RDC assiste les Operations du Service Aérien Humanitaire des Nations Unies (UNHAS) dans le domaine de la Sureté des Vols. Il sera sous la responsabilité de l’Officier de Sureté des Vols.
L’objectif est de Superviser et/ou coordonner les activités administratives ou techniques entrant dans le cadre de l’amélioration de la sureté des activités aériennes de UNHAS.
PRINCIPALES RESPONSABILITES/EXIGENCES DE L’EMPLOI :
PRINCIPALES RESPONSABILITES/EXIGENCES DE L’EMPLOI :
Sous la supervision de l’Officier de Sureté des Vols, le/la titulaire du poste devra exécuter les tâches suivantes :
Assistance terminal/aerodrome
 1. Préparer le programme des évaluations des aéroports, aérodromes, pistes et hélipads.
 2. Assister l’Officier de Sureté des Vols dans l’exécutions des missions d’évaluation et de reconnaissance, préparer les rapports y relatifs et enregistrer les données.
 3. Prendre attache avec les Points Focaux afin de mieux les aider dans leurs tâches relatives à la sureté des vols.
 4. Exécuter toute autre tâche données par le superviseur.
Operations
 1. Se conformer et assurer la mise en œuvre des règles et procédures contenues dans le SOP de la sureté des vols (Avsec SOP).
 2. Compiler les statistiques relatives aux incidents de sureté des vols, les relocalisations et les évacuations sécuritaires.
 3. Assister à la collecte et l’analyse des informations sécuritaires en provenance des différentes sources que sont la Sécurité MONUSCO, Sécurité du PAM, les points focaux sécurité des ONGs, les autorités locales et toute autre entité selon les indications de l’Officier de Sureté des Vols.
 4. Assister l’Officier de Sureté des Vols à réaliser l’évaluation/analyse des menaces et risques associés au profit des vols de UNHAS en RDC.
 5. Répondre aux besoins d’assistance et aux urgences déclenchés au niveau aéroport et/ou aéronef.
 6. Participer aux opérations de recherché et sauvetage.
 7. Prendre attache avec structures sécuritaires indiquées afin d’obtenir les informations sécuritaires nécessaires et s’assurer de les partager avec tous ceux qui en ont besoin.
Autres opérations
 1. Surveiller la situation sécuritaire au niveau des différentes destinations des vols UNHAS et transmettre les mises à jour y relatives à tous ceux qui en ont besoin.
 2. Briefer les équipages sur les défis sécuritaires au niveau de toutes les destinations UNHAS.
 3. Assister l’Officier de Sureté des vols en s’assurant que tous les arrangements sécuritaires nécessaires sont bien en place pour les vols UNHAS.
 4. Prendre part aux rencontre de sécurité et aussi aux réunions sur la sécurité des vols et autres rencontre opérationnelles.
 5. Prendre attache avec les autorités de l’Aviation Civile, celles aéroportuaires et toute autre autorité pour les problèmes relatifs à la sécurité.
 6. Préparer les demandes de badges pour le personnel UNHAS et les équipages et suivre les dits dossiers au niveau des autorités de la RVA.
 7. S’assurer que les demandes de transport des armes à feu est traits conformément au SOP en vigueur et remplir/faire remplir soigneusement les documents y relatifs.
 8. Assister l’Officier de Sureté des Vols en préparant les rapports, la documentation, en traitant les demandes/autorisations et en maintenant à jour et en ordres les documents administratifs
Formation
 1. Assister l’Officier de Sureté des Vols à délivrer les briefings au profit des nouveaux équipages et aux collègues arrivant à UNHAS pour la toute première fois, à ceux qui se sont absentés pour une durée de 3 mois ou plus et remplir la documentation y relative.
 2. Assister l’Officier de Sureté des Vols en délivrant des formations relatives à la sureté des vols à tous le personnel UNHAS, aux Points Focaux et aux partenaires et maintenir à jour la documentation y relative.
 3. Aider au développement d’une culture Avsec lors de tous nos vols.
 4. Assister l’Officier des Sureté des Vols à préparer et conduire les exercices de Sureté.
Conformite Technique et Controle Qualite
 1. Suivre les différents points du plan de mise en œuvre des mesures correctives.
 2. Suivre les rapports d’occurrence relatives à la sureté des vols.
 3. Organiser/collecter les retour d’information relatives à la sureté des vols auprès des personnels UNHAS, les Points Focaux et les passagers.
 4. Assister l’Officier de Sureté des Vols dans la mise en œuvre effective du Programme Assurance Qualité de la Sureté des Vols.
Autres
 1. Représenter l’Officier de Sureté des Vols en l’absence de celui-ci
 2. Exécuter toutes les autres tâches relatives à la sureté des vols confiées par l’Officier de Sureté des Vols ou le CATO.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES
•             Avoir un diplôme de fin d’Etudes Secondaires ou une qualification obtenue dans le domaine de l’Aviation pourrait être considérée en lieu et place
•             Avoir un diplôme ou avoir subi avec succès une formation en sureté des vols auprès d’une institution reconnue dans le domaine de l’Aviation.
•             Avoir de bonnes compétences en communication, orales et écrites.
•             Avoir les capacités d’utiliser et à communiquer avec une radio VHF.
•             Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique en particulier Microsoft Office.
•             Avoir les capacités d’utiliser les équipements de bureau tels que scanners, imprimantes et photocopieuse.
•             Avoir la capacité de travailler de manière indépendante et au sein d’un groupe.
•             Etre disposé à travailler de longues heures d’affilée en cas de nécessité.
•             Avoir la capacité présenter les informations de façon cohérente et claire.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
•             Avoir au moins 3 années d’expérience dans le domaine de l’Aviation.
•             Avoir une solide expérience dans le domaine de la sureté des vols ou celui de la gestion des risques opérationnels.
Language
Avoir un excellent niveau en Français Ecrit/oral. Avoir un niveau intermédiaire en Anglais Ecrit/oral.
AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES ET SUPPLEMENTAIRES
Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d’emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.
Le PAM s’est engagé dans la diversité et l’inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiés de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.
Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM : http: //www.wfp.org/careers en cliquant sur « View Job Opportunities and jobs of interest ». Les candidats devront s’inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes.
LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET  NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :