Recrutements au Sénégal

WISE LAB recrute plusieurs Représentants de chantier aux opérations

WISE LAB recrute plusieurs Représentants de chantier aux opérations

Wise Lab, est une société d'ingénierie mondiale dédiée aux secteurs industriels en Afrique de l'Ouest. Pour l'un de nos projets industriels, nous recherchons un chargé de chantier Opérations.

Objectif du poste :

Gérer et surveiller, assurer la sécurité et le bon déroulement des opérations d'expédition et de logistique portuaire pendant l'exécution du projet.

Aperçu du rôle

Le « représentant de chantier des opérations » est responsable de la mise en œuvre des processus du projet liés à HSEQ et à la sécurité, de l'engagement des coûts, du contrôle des coûts de toutes les activités entreprises sur le chantier sous sa responsabilité.

Le « représentant de chantier des opérations et de la logistique » est responsable de l'exécution en toute sécurité des activités de logistique maritime, de chargement et de fixation en mer, en soutien aux opérations du projet. Ses fonctions comprennent la gestion des opérations d'expédition/logistique à la base maritime (port de Dakar), au port et dans la baie de Dakar. Ces tâches sont exercées par les superviseurs de chargement, les gréeurs, l'expédition

Coordonnateur, Capitaine de port, s'assurant que tout est effectué dans les délais, conformément aux instructions du Responsable In-Country ou de ses délégués.

Le « Chargé de chantier Opérations & Logistique » est garant du bien-être de son équipe.

Cette tâche doit être exécutée dans le plus grand respect de toutes les procédures de l'entreprise, du code d'éthique et de la politique HSES.
Responsabilités

Il est de la responsabilité du « représentant du chantier des opérations et de la logistique » de s'assurer que tout le personnel (y compris le personnel de tiers sous-traité à notre client, par la société exploitant la base logistique) opérant sur le chantier, est conforme aux règles HSE, Life Saving Règles et méthodes de travail. Cela inclut, mais sans s'y limiter :




Formation et certification du personnel ;
    Évaluation des risques liés aux tâches,
    Toolbox Talks mené,
    Système de permis de travail,
    EPI, équipement de sauvetage porté et disponible,
    Plans de remontées, matériel homologué.
    Gestion du changement, travail en hauteur etc.

Responsable de la mise en place de la base logistique temporaire et de sa fermeture au moment de l'achèvement du projet.

Cela inclut, mais sans s'y limiter :

    Assurez-vous que le site est sécurisé, que les barrières sont installées et que le balisage est en place.
    Le plan de circulation et le stationnement sur le chantier et à quai doivent être clairement identifiés, communiqués au personnel concerné et surveillés.
    Un éclairage adéquat et suffisant doit être fourni pour le travail de nuit dans toutes les zones de travail.
    Une initiation au chantier doit être disponible et présentée par le conseiller HSE, à tous les nouveaux arrivants et/ou au personnel sous-traitant sur le chantier.
    Responsable de l'organisation des escales des navires de construction, des navires de ravitaillement, des unités maritimes (…) avec les autorités locales compétentes, les agents logistiques et maritimes et conformément aux réglementations du port et du pays, en étroite relation avec le responsable logistique du pays.
    Coordonner le dédouanement du navire, les contrôles par l'État du port, la location on/off ; avec les agents maritimes.
    Coordonner le volet maritime concernant la préparation et les opérations de chargement et déchargement des navires,
    approvisionnements en liaison avec le service logistique, et sous instruction du Country Operation Manager.
    Coordonner avec le projet, les unités marines et s'assurer que l'assistance complète est fournie par les équipes en termes de support, comme le carburant, le pétrole, la nourriture, les déchets, l'eau douce, l'approvisionnement en pièces de rechange, le support médical, les permis d'accès au port, le changement d'équipage si nécessaire, …
    Responsable de la sécurité au port. Assurez-vous que le niveau de sécurité est toujours adapté aux opérations en cours à l'intérieur du port ou dans la baie, y compris l'emballage et le gréement sont toujours adaptés à la manutention, au levage.
S'assurer que tous les équipements utilisés par les équipes de projet et les sous-traitants (grues, chariots élévateurs, camions, gréement, …) sont dans un état satisfaisant en termes de performances, d'entretien et de calibrage nécessaires à la réalisation de l'opération.
Obligation particulière de mettre fin à l'opération s'il estime que tout dysfonctionnement ou fonctionnement de l'équipement porterait atteinte à la sécurité et/ou au bon déroulement de l'opération.
S'assurer que les systèmes de traçabilité, la gestion des stocks sont mis à jour quotidiennement par les équipes et que toutes les cargaisons stockées sous son périmètre sont enregistrées. Assurer le suivi, la gestion de tous les mouvements de marchandises transférés de la terre aux navires (vice & versa) par les équipes.
Gestion directe de tout le personnel travaillant sur la base Logistique ou, alternativement, supervision directe de tout sous-traitant logistique
Contrôle et suivi quotidien de l'activité pour suivre et anticiper la charge de travail de son équipe. (Au fil du temps, Quarts de nuit, …)
Collaborer et suivre de près l'activité et la performance du fournisseur identifié dans la gestion de la base marine
Veiller au respect des règles de l'entreprise relatives aux engagements de coûts et au contrôle des coûts.
Assurez-vous que toutes les demandes adressées aux sous-traitants/fournisseurs logistiques sont toujours effectuées via des ordres de travail et envoyées au préalable.
Responsable du suivi et du rapport de tous les engagements de coûts du projet, liés aux activités du port, à la gestion de projet.
Veiller à ce que toutes les exigences en matière de rapports énoncées dans la documentation du projet de l'entreprise soient respectées, y compris les rapports quotidiens sur le chantier / le personnel sur le site.
Veiller à ce que tout le personnel impliqué dans l'opération reçoive un encadrement et une supervision suffisants pour les aider à exécuter les tâches qui leur sont assignées de manière sûre et efficace.
Signaler activement tous les événements indésirables et les observations de sécurité à l'aide du système d'observation de la sécurité et du système de rapport d'événements indésirables.
Signaler et gérer activement tout acte, condition ou procédure dangereux ou tout acte et condition dangereux pour l'environnement au directeur général afin que des mesures puissent être prises pour gérer ou minimiser tout risque.
    Réaliser tous les audits de sécurité selon les besoins (onshore/offshore/ports/fournisseurs)
    Montrez l'exemple et adhérez au programme d'intervention grâce au système de carte d'intervention
    Participe aux initiatives (telles que le développement d'outils et de processus) selon les besoins
    Devrait contribuer à créer une culture d'éthique et d'intégrité au sein de l'entreprise et assurer la connaissance et le respect du code de conduite de l'entreprise.

Interfaces

Interfaces externes :

    Autorités locales (Douane, Immigration, Autorités maritimes, Police/immigration) • Autorités portuaires (PAD) ;
    Base marine pétrolière et gazière
    Tiers & fournisseurs : Transitaires / Fournisseur logistique / Sociétés de Manning (si nécessaire), Ports /
    Terminaux / Entreprises d'arrimage / Entreprises de grutage, camionnage, levage.
    Capitaines de navires de transport lourd / Capitaines de navires de ravitaillement…

Interfaces internes :

    Équipe des opérations / Équipe du projet / Responsables des opérations du projet et organisations locales du projet / Approvisionnement
    Chaîne / Logistique / Dépt. Sûreté & HSEQ / Navires de construction / Management team offshore.

Application

Veuillez envoyer votre CV à marinebasecoordinator22@wise-group.odoo.com

Date limite : 18 février 2022.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :