Congo RDC

WFP recrute 01 Assistant aux achats

WFP recrute 01 Assistant aux achats

WFP recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.
La sélection du personnel est faite sur une base concurrentielle, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Les candidates féminines en RDC souhaitant avoir plus d’information sur le poste peuvent se présenter à nos bureaux de leurs zones de résidence, le Jeudi 20 Juin 2019 de 13 à14 heures (Heure de Kinshasa). Pour celles de Kinshasa, Le bureau du PAM se trouve au n° 116, Blv du 30 Juin, Immeuble MIBA – Gombe (ref. Rond point Mandela, en face de l’immeuble INTERPOL).
A PROPOS DU POSTE
Titre: Assistant(e) aux achats –Procurement Assistant
Type de Contract : SC (Service Contract)
Grade: SC5
Durée: 12 mois
Lieu d’affectation : Tshikapa, RDC
Date d’émission: 10 Juin 2019
Date limite d’application: 25 Juin 2019
QUALIFICATIONS REQUISES
EDUCATION
• Détenir un diplôme D’Etat de fin d’études secondaires en Procurement, Achats, Chaine d’approvisionnement, Logistique, Economie des affaires, Transports internationaux, Statistiques, Assurance, Administration. Etudes supplémentaires dans les domaines précedents serait un atout.
EXPERIENCES REQUISES:
• Au moins cinq (5) ans d’expérience dans la gestion des finances, la comptabilité, les services administratifs, les achats par appel d’offres, la gestion des contrats, ou domaine apparenté.
CONNAISSANCES LINGUISTIQUES ET INFORMATIQUES:
• L’anglais et le français sont les langues de travail du Système des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français parlé et écrit est exigée.  La connaissance est un atout.
• La maitrise de l’outil informatique (MS Word, Ms Excel, Internet, etc.) est demandée.
CONTEXTE
Le conflit a marqué la province de Kasaï depuis 2017, entraînant un déplacement généralisé de civils. Avec le temps, la situation d’insécurité alimentaire a atteint des niveaux alarmants. En conséquence, le PAM a lancé une opération d’urgence en juillet 2017 et en octobre de la même année, le niveau d’urgence 3 a été déclenché. L’évaluation de la sécurité alimentaire du PAM a classé 3,2 millions personnes dans les cinq provinces de la région du Kasaï en insécurité alimentaire sévère.
La situation en matière de sécurité demeure instable malgré une diminution des affrontements entre les milices et l’armée.  L’accès aux denrées alimentaires et aux services de base pour les personnes déplacées et les communautés locales continuent d’être compliqué à cause des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, l’augmentation des prix et la perte de trois saisons agricoles consécutives. Depuis octobre 2018, à la suite de la décision du gouvernement Angolaise d’expulser les migrants illégaux, plus de 350.000 ressortissants congolais sont retournés à la RDC et l’afflux des expulsés se poursuit. Lors des premiers afflux, le PAM a apporté une alimentaire en vivres aux personnes refoulées lors de leur transit dans la cité de Kamonia et fait une distribution de cash aux personnes les plus vulnérables au point d’entrée de Kamako.
Le Programme Alimentaire Mondial effectue constamment des achats de vivres, de non vivres et fournitures diverses pour apporter une assistance aux personnes vulnérables dans les endroits les plus reculés de la province. Le respect des procédures d’achat et la mise à disposition dans les délais de ces produits constituent la clé du succès des opérations du PAM dans la province.
PRINCIPALES RESPONSABILITES
Supervision : L’Assistant(e) aux Approvisionnements (Procurement Assistant) sera sous la supervision directe du Supply Chain Officer puis du chef de bureau de Tshikapa.
• Apporter un appui en matière d’achat, de logistique et d’administration aux unités fonctionnelles du bureau et être en liaison avec le service en charge des achats au bureau pays lors de l’acquisition de divers biens et services.
• Apporter un support aux opérations et activités selon les procédures standards du PAM et contribuer directement ou indirectement à rendre effective l’assistance du PAM aux bénéficiaires ;
• Organiser des missions d’identifications de fournisseurs dans le cadre des achats locaux de vivres ;
• Faire la gestion des activités en rapport avec les contrats et faire l’évaluation des services rendus ;
• Réexaminer, enregistrer et prioriser les demandes d’achat et obtenir les informations/la documentation supplémentaires le cas échéant ; S’assurer de la disponibilité des fournisseurs et des sources de financement.
• Surveiller le statut des réquisitions existantes, maintenir le contact avec les fournisseurs pour s’assurer de la livraison des biens et services ; Coordonner l’expédition des biens/denrées/équipement vers le bureau; Vérifier la réception et l’inspection des livraisons et en faire des rapports précis.
• Produire les documents d’appel d’offres sur base de la nature des besoins et du coût des achats.
• Préparer des extraits d’offres et compiler les données contenues dans les appels d’offres (RFQ, RFP) en vue de déterminer le fournisseur le plus capable de livrer les biens/services dont on a besoin à des meilleures conditions et aux coûts les plus bas possibles sous la direction des Responsables du Service des achats.
• Finaliser les bons de commande (ordres d’achat) et les contrats à soumettre à l’approbation du Responsable des achats ; Etre en mesure d’autoriser les achats dans le respect des pouvoirs qui lui sont délégués et, s’il y a lieu, préparer la soumission au Comité de passation des marchés pour réexamen et approbation subséquente par une autorité compétente
• Extraire et introduire des données provenant des différentes sources dans le système d’approvisionnement et prendre l’action requise ;
• Créer les requêtes et les ordres d’achat services et en faire le suivi approprié ;
• Répondre aux préoccupations, des staffs, relatives aux données d’approvisionnements, évaluer, développer, recommander le respect des procédures ;
• Préparer le draft de bon de commande et contrat d’approvisionnement avec les partenaires ;
• Mettre à jour le tableau statistique et des rapports pour assurer un bon suivi des actions du service d’approvisionnement :
• Vérifier la conformité et l’exactitude des demandes/offres au regard des normes et règlements de service d’approvisionnement ;
• Faire le suivi des achats de NFIs en cours et organiser les réceptions avec l’unité demandeuse.
• Identifier et mettre à jour la liste des fournisseurs des biens et services :
• Identifier, résoudre et produire des recommandations sur des questions spéciales/demandes d’assistance, en se référant aux procédures standards pour assurer la résolution correcte et dans le respect des délais tout en restant orientés vers le client ;
• Participer activement dans l’analyse et la vérification pour garder l’intégrité et la qualité de la comptabilité des produits non alimentaires du PAM au niveau du sous bureau ;
• S’acquitter de toute autre tâche connexe qui pourrait lui être confiée
INFORMATIONS IMPORTANTES ET SUPPLEMENTAIRES
WFP appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d’emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.
WFP s’est engagé dans la diversité et l’inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiés de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.
LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET  NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Seuls les candidats retenus seront convoqués au test écrit.
WFP a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du WFP : http: //www.wfp.org/careers en cliquant sur « View Job Opportunities and jobs of interest ». Les candidats devront s’inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading