Cameroun

WCS recrute 01 Gestionnaire des opérations du Parc National

WCS recrute 01 Gestionnaire des opérations du Parc National de Bouba-Njidda

Lieu :                                                     PN Bouba-Njidda, Cameroun

Programme :                                      Projet BSB Yamoussa

Date prévisionnelle :                       1er Juin 2021

Temps de travail :                             Plein Temps

Lien hiérarchique :                           Placé sous la responsabilité du Directeur du Projet BSB

Présentation de WCS :

Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation américaine privée à but non lucratif, établie en 1895, et qui vise à la sauvegarde de la faune sauvage et des habitats naturels grâce à une démarche scientifique rigoureuse, un programme international d’éducation environnementale et la mise en œuvre d’actions de conservation pour le bénéfice de la nature et de l’humanité.

Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 aires protégées à travers le monde, WCS a réuni les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats pour assurer que les habitats et la faune sauvages prospèrent aux côtés des communautés locales. En travaillant avec les communautés et organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes essentiels pour améliorer la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.

La région soudano-sahélienne offre des opportunités inégalées pour WCS de jouer un rôle direct dans la sauvegarde de certaines des dernières étendues sauvages intactes de la planète et de contribuer de manière significative à la sécurité des personnes et de la faune. Les savanes, les forêts et les zones humides de la région abritent des populations clés d’éléphants en voie de disparition, de girafes du nord, de lions, d’élands, de chimpanzés, de gorilles, de bongos et de la deuxième plus grande migration d’antilopes de la planète. Des centaines d’espèces d’oiseaux se trouvent dans la région, y compris le bec en sabot et la grue couronnée. Les communautés dépendent également de la terre pour leurs moyens d’existence à travers le pastoralisme, l’agriculture, la pêche et la chasse. WCS a une présence significative dans la région soudano-sahélienne, avec une solide histoire de conservation et un succès avéré dans la gestion des aires protégées. WCS a actuellement des initiatives de conservation au Nigeria, au Cameroun, au Tchad, en RCA, au Soudan du Sud, avec de nouvelles activités de programme se développant en Ethiopie. Nous travaillons activement pour soutenir la gestion des aires protégées et l’application des lois sur la faune, les moyens de subsistance locaux, développer des partenariats conservation-sécurité, améliorer les activités de lutte contre le commerce illégal et mettre en œuvre nos politiques et programmes scientifiques.

Présentation du programme WCS au Cameroun :

WCS est présent au Cameroun depuis 1988 et depuis cette date, a travaillé avec le gouvernement du Cameroun pour la création de plusieurs aires protégées et la formation de nombreux cadres conversationnistes. Actuellement, le programme WCS Cameroun travaille sur trois paysages principaux à savoir l’UTO Takamanda-Mone, le Parc National de Mbam & Djerem, et le Complexe Binational des Parcs Nationaux de-Sena Oura (Tchad) et de Bouba-Njidda (Cameroun).

WCS, en collaboration avec le Ministère des Forets et de la Faune de la République du Cameroun, et le Ministère de l’Environnement et de la Pêche de la République du Tchad, sous la coordination de la Commission des Forets de l’Afrique Centrale (COMIFAC) est chargé de la mise en œuvre du projet BSB Yamoussa, grâce à un financement de la coopération financière de la République Fédérale d’Allemagne (Kfw). Dans ce cadre, WCS recherche un candidat pour le poste de chargé des opérations qui sera basé dans la zone du projet.

Le complexe d’aires protégées transfrontalier dénommé Binational Sena Oura – Bouba Ndjida (BSB Yamoussa) est constitué du parc national de Sena Oura au Tchad, du parc national de Bouba Ndjida au Cameroun et des zones périphériques (zones de chasse autour du parc de Bouba Ndjida, zone de transition autour du PN de Séna Oura) et couvre une superficie totale de 650000 ha.

Le projet BSB yamoussa s’articule autour de quatre objectifs spécifiques :

1-            La réhabilitation et le développement des infrastructures de surveillance pour assurer que les dispositifs de surveillance et de protection répondent efficacement à la diversité et à l’intensité des différentes menaces ;

2-            Le renforcement des capacités du personnel et appui logistique pour une amélioration du système de gestion des aires protégées du complexe transfrontalier BSB Yamoussa ;

3-            La lutte anti braconnage, surveillance, et l’application effective des lois relative à la criminalité faunique pour mettre en place une protection efficace à l’échelle paysage ;

4-            Le suivi des populations de grands mammifères en vue d’améliorer leur protection et d’évaluer l’impact de la mise en œuvre des activités du projet.

Il accompagne également le processus de relocalisation de six villages enclavés dans le parc national de Séna Oura, notamment dans la mise réalisation d’infrastructures socioéconomiques.

Résumé du poste :

Sous la supervision du Directeur du BSB et en relation avec le conservateur du parc, le gestionnaire des opérations du Parc National Bouba-Njidda est responsable de la mise en œuvre de toutes les opérations du Parc National Bouba-Njidda.  Ceci inclut notamment le soutien aux activités liées au renforcement des lois et à la conservation, la lutte contre le braconnage et la surveillance placées, développement et la maintenance des infrastructures, la logistique, la gestion de la flotte (voitures, motos, avions, …).

Ce poste à temps complet est basé au parc national de Bouba-N’Djidda.

Tâches :

Lutte anti-braconnage :

  • En coordination avec le coordonnateur de la LAB, assurer la logistique et le support nécessaire à la mise en œuvre du plan d’action stratégique de lutte contre le braconnage dans le complexe BSB.

Développement Socioéconomique :

  • Contribuer à définir et à mettre en œuvre le volet socioéconomique du projet notamment la mise en œuvre du plan d’action de relocalisation du parc national de Séna Oura, les actions de sensibilisation et la réalisation d’infrastructures sociales dans la périphérie du complexe.

Conservation, recherche et suivi :

  • En relation avec les services de la conservation et l’équipe scientifique de WCS encadrer et appuyer le volet suivi écologique du projet et notamment la mise en place et le suivi satellitaire des colliers de télédétection, la réalisation d’inventaires aériens et terrestres, le suivi et la gestion des feux de brousse.

Infrastructure et logistique :

  • Participer au recrutement et assurer la supervision de l’équipe logistique, des chauffeurs et conducteurs d’engins, de la main d’œuvre du projet affectée aux travaux en régie de manière générale.
  • Veiller au bon fonctionnement des services généraux (informatique, interne etc.)
  • Veiller à l’environnement sécuritaire des équipes sur leur lieu de travail et de vie et suivre la bonne application des procédures et règles de sécurité.
  • Superviser l’équipe logistique sur la réalisation et la mise en service des infrastructures prévues au projet, notamment la construction de bases avancées en briques de terre compressées, la création et l’entretien de pistes et de petits ouvrages d’art dans la zone d’intervention du projet.
  • Construire et entretenir des pistes d’atterrissage, y compris des pistes d’atterrissage toutes saisons, pour permettre un soutien aérien efficace.
  • Organiser la maintenance, concevoir et mettre en place les procédures d’approvisionnement et assurer l’approvisionnement logistique des bases opérationnelles.
  • Assurer le contrôle et le suivi de l’utilisation des biens, notamment véhicules et engins, des fournitures et des consommables.
  • Assurer le suivi et l’approvisionnement logistique des chantiers de création et d’entretien des pistes (respect des tracés, approvisionnement).
  • Établir les budgets prévisionnels d’approvisionnement mensuels, les rapports d’avancement mensuels des chantiers et activités logistiques et consommations, les inventaires matériels semestriels…

Gestion du Complexe :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’opérations et un budget intégrés.
  • Construire et entretenir de bonnes relations avec les autorités locales de la région.

Toutes autres tâches demandées par le directeur du projet.

Expériences / Formation

  • Etre titulaire d’un Master ou d’une formation équivalente dans un domaine approprié, en gestion des aires protégées, ou domaines connexes, et une expérience avérée (>5 ans) dans la gestion de projets des Aires Protégées en Afrique.
  • Compétence en développement et maintenance d’infrastructures.
  • Expérience prouvée en supervision de chantier et management d’équipe.
  • Esprit d’initiative ; Doit être capable de faire avancer les choses et de résoudre les problèmes avec un minimum de soutien.
  • Parfaite maitrise écrite et orale du français, bonne connaissance de l’anglais souhaitée.
  • Faire preuve de capacité à coordonner des projets et activités multidisciplinaires aussi qu’à pouvoir élaborer et mettre en œuvre un plan de travail dans les délais exigés par le ou les bailleurs.
  • Faire preuve de capacité à travailler en équipe, à former et à coordonner les activités d’une équipe pluridisciplinaire. Bonnes capacités de communication et solide leadership d’équipe.
  • Etre capable de travailler sans difficultés et de façon constructive dans un environnement multiculturel.

Comment postuler

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur CV et une lettre de motivation à WCS Cameroun, avant le 1er juin 2021  à wcscameroon@wcs.org Prière de mentionner la référence ci-après : Candidature pour le poste de Chargé des opérations.

En outre, veuillez noter que tous les candidats doivent également postuler en ligne via le portail career WCS à l’adresse: http://www.wcs.org/about-us/careers

WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances et l’organisation se conforme à toutes les lois et réglementations en matière d’emploi et de travail qui interdisent la discrimination à l’embauche et garantissent que les candidats de tous horizons sont considérés de manière équitable et cohérente lors du processus de recrutement. Nous nous engageons à embaucher et à soutenir une main-d’œuvre diversifiée.  Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres de l’équipe qui partagent cette même valeur. L’organisation offre des opportunités d’emploi égales à tous les candidats qualifiés. L’organisation ne fait pas de discrimination à l’emploi en fonction de l’âge, de la couleur, du handicap, du sexe, de l’origine nationale, de la race, de la religion, de l’orientation sexuelle, du statut d’ancien combattant ou de toute autre caractéristique protégée par les lois et règlements.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

Cliquez ici pour postuler

sjobs.brassring.com/TGnewUI/Search/Home/Home?partnerid=25965&siteid=5168#jobDetails=618795_5168

Laisser un commentaire