Afrique

WCS recrute 01 Coordinateur(rice) de l’engagement communautaire

WCS recrute 01 Coordinateur(rice) de l’engagement communautaire – Réserve de faune à okapis

Poste: Coordinateur(rice) de l’engagement communautaire – Réserve de faune à okapis 
Rend compte au : Responsable de la conservation communautaire, Réserve de faune à okapis (RFO) 
Localisation : Epulu, Province de l’Ituri, République démocratique du Congo 
Programme national : République Democratique du Congo 
Date de début : Mai 2024
Type de poste :  Temps plein (1 an renouvelable) 
Date limite de dépôt des candidatures : 04 Mars 2024
Liaisons internes : Tous les départements de la RFO, les bureaux de WCS RDC 
Déplacements prévus : Déplacements réguliers dans les villages à l’intérieur et autour de la RFO 

A propos de nous : 

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation américaine privée à but non lucratif fondée en 1895. Sa mission est de préserver la faune et la flore sauvages en comprenant les problèmes critiques, en développant des solutions basées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 zones protégées dans le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour s’assurer que les lieux sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes qui sont essentiels à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles. 

Résumé du programme :  

La réserve de faune à okapis (RFO) est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite des populations de faune sauvage d’importance mondiale, comme celles des okapis, des éléphants et des chimpanzés. En tant que réserve, elle offre aux populations autochtones et aux communautés locales des possibilités d’utilisation durable des ressources naturelles. La réserve est cependant confrontée à des menaces liées à l’exploitation illicite des ressources naturelles, au développement économique non durable et à l’immigration. WCS travaille actuellement en partenariat avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) pour mettre en œuvre une stratégie à plusieurs volets pour protéger la RFO qui couvre la gouvernance et les systèmes de gestion des zones protégées, la conservation communautaire, la sécurité et l’application de la loi, la gestion de l’utilisation des terres de la zone tampon, et la construction d’un soutien public externe.  

A propos du poste : 

La Wildlife Conservation Society recherche un professionnel expérimenté et motivé pour occuper le poste de(u) coordinateur(rice) de l’engagement communautaire. Le(a) coordinateur(rice) de l’engagement communautaire sera chargé de veiller à la mise en œuvre d’activités visant à impliquer les populations autochtones et les communautés locales de la RFO dans la conservation. Il travaillera de manière proactive avec ses collègues du département de conservation communautaire afin de garantir la mise en œuvre d’activités innovantes d’engagement communautaire, de sensibilisation à la conservation et d’alphabétisation. Dans deux ans, le succès dans ce rôle sera défini par : les engagements communautaires conduisent à des relations harmonieuses et collaboratives entre les communautés et la RFO ; les activités de sensibilisation conduisent à des améliorations mesurables des connaissances des communautés sur la conservation de la biodiversité ; et la formation à l’alphabétisation conduit à l’amélioration des capacités de lecture et de calcul parmi les peuples autochtones et les communautés locales. 

Responsabilités 

Engagement communautaire et collaboration 

  • Collaborer avec les collègues du département de conservation communautaire pour établir de manière proactive des relations de collaboration avec les communautés à l’intérieur et autour de la RFO afin d’encourager la gestion de la conservation. 
  • Soutenir les collègues et les partenaires de développement dans la conception et la mise en œuvre d’activités, telles que les dialogues, par lesquelles la RFO peut résoudre les conflits et les défis liés à l’utilisation des ressources naturelles. 
  • Soutenir la mise en œuvre des mécanismes par lesquels la RFO communique avec les communautés et les autres parties prenantes (par exemple, les réunions du comité de coordination du site). 
  • Concevoir et mettre en œuvre des événements et des activités innovants qui rassemblent les communautés de la RFO par le biais de la conservation, y compris ceux qui impliquent les populations autochtones. 
  • Encourager les communautés à participer à la conservation, au développement et à d’autres activités. 

Sensibilisation à la conservation 

  • Collaborer avec des partenaires pour mettre en œuvre un programme de sensibilisation et d’éducation à la conservation dans et autour de la RFO qui engage et inspire les communautés, en particulier les jeunes. 
  • Organiser et faciliter les activités de sensibilisation à la conservation dans les villages et les villes. 
  • Collaborer avec le responsable de la communication de la RFO pour concevoir et produire du matériel de sensibilisation. 
  • Collaborer avec le responsable de la communication de la RFO pour renforcer le soutien aux stations de radio et concevoir des programmes radiophoniques contenant des messages sur la conservation. 
  • Soutenir l’évaluation de l’efficacité des programmes de sensibilisation à la conservation. 

Alphabétisation et éducation 

  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d’activités de formation à l’alphabétisation (lecture et calcul), en veillant notamment à la participation des populations autochtones. 
  • Effectuer des recherches et un suivi pour évaluer les niveaux d’alphabétisation dans les communautés de la RFO. 
  • Identifier les besoins des communautés en matière d’infrastructures de formation à l’alphabétisation. 
  • Identifier les besoins des communautés locales et des peuples autochtones en matière d’éducation et collaborer avec les partenaires du développement de l’éducation pour encourager la résolution de ces problèmes. 

Coordination et suivi des projets 

  • Assurer le recrutement et la gestion hiérarchique des animateurs communautaires et des formateurs en alphabétisation, notamment en veillant à ce que les animateurs communautaires apportent un soutien transversal à toutes les divisions du département de la conservation communautaire. 
  • Planifier les activités mensuelles et participer à la planification du travail et aux sessions d’apprentissage adaptatif. 
  • Préparer les termes de référence et les demandes de budget pour les activités sur le terrain. 
  • Collaborer avec l’équipe chargée du suivi, de l’évaluation, de l’adaptation et de l’apprentissage (MEAL) pour assurer la collecte des données MEAL, la production des rapports MEAL et la soumission en temps voulu des informations à l’équipe chargée du suivi, de l’évaluation, de l’adaptation et de l’apprentissage (MEAL). 

Expérience requise 

  • Licence ou master en conservation de la biodiversité avec une spécialisation dans l’éducation et/ou l’engagement communautaire. 
  • Au moins trois ans d’expérience dans le domaine de l’éducation environnementale, de l’enseignement et de l’engagement des communautés locales, en particulier des jeunes ; une expérience de travail avec les populations autochtones est un atout.   
  • Connaissance approfondie de la gestion des zones protégées et des questions relatives à la conservation de la biodiversité 
  • Connaissance de la sensibilité au genre et aux conflits, et expérience de la résolution de conflits communautaires (souhaitable) 
  • Capacité avérée à s’engager efficacement auprès des communautés, avec des antécédents en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’activités novatrices d’engagement communautaire. 
  • Avoir fait ses preuves en matière d’engagement équitable des femmes, des jeunes et des peuples autochtones. 
  • Capacité avérée à travailler en équipe et avec les communautés pour organiser des événements. 
  • Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes d’alphabétisation (souhaitable). 
  • Capacité avérée à travailler en équipe pour coordonner avec succès des projets dans des contextes ruraux. 
  • Approche proactive, positive et responsable de l’exécution du travail. 
  • Volonté de passer de longues périodes sur le terrain avec des commodités et un hébergement de base. Confiance en soi, éloquence et clarté dans la communication orale et écrite. 
  • Maîtrise du français et du swahili, du lingala et de l’anglais, un atout. La maîtrise des langues locales de la RFO (par ex. Lese, Bila) est un atout. 

Processus de candidature 

Pour postuler à ce poste et si vous possédez les qualifications, les compétences et l’expérience susmentionnées, vous devez envoyer par courrier électronique une lettre de motivation détaillée et un CV (nommés respectivement selon le format Nom_Prénom_Comm_En_Coord_Motivation, et Nom_Prénom_Comm_En_Coord_CV) en français, ainsi que les noms et les coordonnées de trois personnes de référence à : wcsdrcongorecruitment@wcs.org. Veuillez indiquer « Coordinateur(rice) de l’engagement communautaire – RFO » dans l’objet de votre courriel. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien. 

Date limite de dépôt des candidatures : 04 Mars 2024. 

WCS est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui s’efforce d’embaucher et de soutenir une main-d’œuvre diversifiée : les femmes qualifiées et les personnes de toutes origines ethniques sont encouragées à postuler. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et nous recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur. 

Laisser un Commentaire