Recrutements au Sénégal

WCARO recrute 01 Consultant internationale en gestion des connaissances

WCARO recrute 01 Consultant internationale en gestion des connaissances (environnement d’apprentissage protecteur et éducation résiliente)

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 06 Fevrier 2019
Description de l’offre

Consultation internationale en gestion des connaissances (environnement d’apprentissage protecteur et éducation résiliente), WCARO, Dakar, Sénégal

Numéro de travail: 519593 |
: Afrique: Sénégal
Type de travail: Consultance

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour toucher les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, une chance équitable

Contexte
L’Afrique de l’Ouest et centrale subit de nombreuses crises humanitaires, y compris des catastrophes causées par l’homme.
Comment pouvez-vous faire une différence?

Objectifs
L’objectif du conseil est:

• Soutenir l’organisation, la mise en œuvre et le compte rendu partiel de la réunion ministérielle pour l’État de l’Afrique de l’Est, T2 2019 (CEEAC)
• Rédiger ou mettre à jour des produits clés de gestion des connaissances concernant l’éducation résiliente et l’environnement d’apprentissage protecteur en Afrique de l’Ouest et du Centre pour WCARO
• Assurer la relecture et le contrôle de la qualité des notes d’orientation, des rapports, des documents de planification humanitaire et des textes radiophoniques d’éducation pour le WCARO.

Étendue des travaux
Il s’agit d’une consultation à temps partiel (74 jours répartis sur 9 mois).
De février à mai 2019, l’accent sera mis sur la préparation et la mise en œuvre de la réunion ministérielle sur l’éducation organisée par la CEEAC, à propos de laquelle le consultant devrait:
• Effectuer une mission au Gabon pour rencontrer l’UNICEF WCARO et la CEEAC et recevoir un briefing
• Recueillir, étudier et analyser une série de documents politiques clés décrivant les défis généraux et les stratégies des systèmes éducatifs en Afrique centrale. Parmi ces documents (FR et EN) figurent les études extrascolaires et l’étude régionale sur l’éducation coranique, la stratégie continentale pour l’éducation pour 2016-2025, l’agenda de l’UA 2063, ODD 4. Identifiez dans les documents de politique existants toute référence à l’éducation résiliente et à l’éducation non formelle. (Mars 2019)
• En coordination avec le WCARO, compiler 10-12 projets en français(fiches des projets) sur l’éducation résiliente (5-6) et sur l’éducation non formelle (5-6), sur la base d’un modèle prédéfini de la CEEAC, pour validation par la CEEAC et soumission aux États membres. (Mars 2019)
• Compiler les produits de gestion interne liés à la réunion ministérielle (préparation des déclarations aux médias pour l’UNICEF, création de rapporteurs pour l’UNICEF, prise de notes, rédaction d’un rapport interne / d’une étude de cas sur le partenariat) (provisoirement en mai / juin 2019)

En outre, le consultant devra:
• Compiler le rapport de la réunion de l’EIE de septembre 2018 sur la base des notes disponibles et des documents du groupe de travail (avril 2019)
• Mise à jour de la question et réponses sur la sécurité dans les écoles en Afrique de l’Ouest et du Centre
• Surveiller et documenter le discours mondial (GCPEA, GEC, GCPWG, MRM) et l’agenda sur «Protéger les écoles contre les attaques» et signaler les problèmes au WCARO.
• Surveiller et documenter l’approbation de la «Déclaration sur la sécurité dans les écoles» par les pays de l’AOC et les mesures prises par les gouvernements et les bureaux de pays pour protéger les écoles
• (Mai et novembre 2019)
• Rédiger un document de questions-réponses sur l’impact des crises humanitaires dans la région et le travail de l’UNICEF visant à répondre aux besoins, notamment des exemples de liens . (Mai et novembre 2019)
• Compiler une étude de cas sur le rôle de rassemblement de l’éducation en situation d’urgence pour un travail multisectoriel(juillet 2019)
• Compiler des points de discussion et un PPP sur la situation régionale des écoles (insécurité) et sur les bases factuelles et les outils disponibles concernant les approches de l’éducation résiliente (PLE + témoignage radio) (septembre 2019)
• Contrôle de qualité des documentations de planification humanitaire pour la région (octobre 2019)
• Effectuer la relecture des scripts de formation à la radio du WCARO et examiner les rapports de mission d’éducation à la radio (horaire approximatif de 2 jours par mois x 7 mois)
• Examiner les documents de planification humanitaire (octobre-novembre 2019)
Effectuer des missions supplémentaires à Dakar / Gabon en cas de besoin nécessitant la présence d’un spécialiste de la gestion du savoir dans le pays pour effectuer l’une des tâches énumérées ci-dessous (les frais de voyage seront entièrement pris en charge par WCARO en dehors du présent contrat).

Livrables et Horaires
Rapport de mission Gabon – 4 jours dont 3 jours en mission Février 2019
Document analytique (5/10 pager) en FR sur les références à l’éducation non-formelle et résiliente dans les politiques éducatives régionales, sous-régionales et mondiales existantes – 4 jours Mars 2019
Projet de fiches de projet en FR (10-12) – 15 jours Semaine 2 mars 2019
Notes de téléconférence en FR (atelier de finalisation / validation des fiches de projet) – 1 jour Semaine 3 mars 2019
Fiches de projet finales en FR (10-12), intégrant les commentaires WCARO-CEEAC – 3 jours Semaine 4 mars 2019
Relecture des textes FR et EN – Scripts radio et rapports de mission – 2 jours Semaine 1 avril 2019
Projet de rapport FR et EN – de la réunion de l’EIE de septembre 2018 sur la base des notes disponibles et des documents sur les travaux du groupe – 3 jours Semaine 1-2 avril 2019
Relecture des textes FR et EN – Scripts radio et rapports de mission – 2 jours Semaine 1 mai 2019
Projet de Questions et Réponses doc FR et EN sur la sécurité dans les écoles en Afrique de l’Ouest et du Centre – 2 jours Semaine 1 mai 2019
Rédiger un document de questions-réponses FR et EN sur l’impact des crises humanitaires dans la région et le travail de l’UNICEF pour répondre aux besoins, y compris des exemples de liens. 3 jours Semaine 2 mai 2019
Rapport de mission (rapport interne – Points clés FR et EN) – Réunion ministérielle – 7 jours dont 5 jours de voyage Semaine 1 juin (à confirmer)
Relecture des textes FR et EN – Scripts radio et rapports de mission – 2 jours Semaine 2 juin
Projet d’étude de cas (EN / FR) sur le rôle de rassemblement de l’éducation en situation d’urgence pour un travail multisectoriel (septembre 2019) – 5 jours Semaine 1 juillet
Relecture des textes FR et EN – Scripts radio et rapports de mission – 2 jours Semaine 2 juillet
Points de discussion et PPP (EN / FR) sur la situation régionale des écoles (insécurité) et les preuves disponibles sur les approches en matière d’éducation résiliente (PLE + témoignage radio) – 4 jours Semaine 1 septembre
Relecture des textes FR et EN – Scripts radio et rapports de mission – 2 jours Semaine 1-2 septembre
Contrôle qualité des documentations de planification humanitaire FR et EN pour la région (octobre 2019) 5 jours Semaine 1-2 octobre
Relecture des textes FR et EN – Scripts radio et rapports de mission – 2 jours Semaine 1 octobre
Projet révisé de questions-réponses FR et EN sur l’impact des crises humanitaires dans la région et action de l’UNICEF visant à répondre aux besoins, avec notamment des exemples de liens – 2 jours Semaine 1 novembre
Projet de document de questions et réponses révisé FR et EN sur la sécurité dans les écoles en Afrique de l’Ouest et du Centre – 2 jours Semaine 1 novembre
Relecture des textes FR et EN – Scripts radio et rapports de mission – 2 jours Semaine 2 novembre

Timing
Le calendrier est décrit dans le tableau ci-dessus. Les dates sont indicatives, car une partie du travail peut être décalée par le WCARO en fonction du flux de travail en cours au bureau régional et dans les opérations dans les pays.
Le lieu de la réunion n’ayant pas encore été confirmé, le contrat prévoit que le consultant se rendra en Afrique. De plus, étant donné le nombre inconnu de jours de voyage et les destinations, le WCARO organisera le voyage (en classe économique) pour le consultant. Le consultant suivra les cours de sécurité et voyagera avec une autorisation de voyage de l’UNICEF.

Exigences de rapport
Tous les rapports sont répertoriés dans le tableau des produits livrables. Les documents de la réunion ministérielle seront uniquement en français, les documents du WCARO en français et en anglais. La version approuvée de chaque document sera traduite dans la deuxième langue par le consultant, après validation par le WCARO. La relecture de la traduction est une responsabilité du consultant en gestion des connaissances. Le temps de traduction est inclus dans le nombre de jours prévu par WCARO pour chaque produit livrable.

Questions administratives
Le spécialiste de l’éducation du WCARO (Urgences) supervise directement ce consultant à temps partiel, par le biais d’appels et de retours d’informations réguliers. Les tâches non quantifiables, telles que les contrôles de qualité des documents, seront répertoriées dans un document Excel, afin de compléter la soumission du document corrigé.
Les tâches ont été fusionnées de manière provisoire au cours des deux premières semaines du mois, laissant – en principe – la période de mi-juillet à fin août gratuite.
Le consultant utilisera son propre équipement et ses bureaux (à domicile).
Le consultant assurera la liaison avec le WCARO pour les règlements de voyage, y compris le respect des règles de sécurité.
Les consultants, entrepreneurs individuels et contractants institutionnels qui voyagent pour le compte de l’UNICEF doivent respecter les conditions préalables habituelles en matière de voyage, notamment l’habilitation médicale, l’habilitation de sécurité via le système TRIP, les formations de base et avancée à la sécurité sur le terrain, Visa de voyage et exonération de responsabilité. Les conditions préalables du voyage seront remplies aux frais du consultant.
Les paiements sont soumis aux livrables
Premier versement 30% à la livraison de: Fiches de projet finales en FR (10-12), intégrant les commentaires WCARO-CEEAC. Deuxième paiement en juillet 2019 et troisième et dernier paiement en novembre 2019 sur la base des jours de travail effectivement effectués.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en sciences politiques, en psychologie, en assistance humanitaire, en communication pour le développement, en développement communautaire, en éducation et en sciences sociales
– Excellentes compétences en anglais et en français à l’oral et à l’écrit
– Au moins six ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence et / ou de la protection de l’enfance en situation d’urgence
– Familiarité avec l’approche fondée sur le risque en matière de programmation
– Expertise sur les principes et pratiques de soutien psychosocial
– Expérience aux niveaux international et dans des contextes humanitaires, y compris dans des conflits
– Compréhension de la protection et de l’éducation de l’enfant intégrées dans les réponses humanitaires
– Expérience dans l’organisation de grands ateliers (y compris l’animation et la prise de notes)
– Connaissance et expérience des applications sur les normes minimales de l’INEE
– Une connaissance des produits de gestion des connaissances UNICEF WCARO dans le domaine de l’éducation dans les situations d’urgence est un atout

Pour chaque enfant, engagement
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.
«L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des agissements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.  »

Remarques:
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international avec l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Date d’ouverture mer. 30 janv. 2019 10:00:00 GMT + 0100 (heure normale de l’Europe centrale) Heure normale de Greenwich
Date de clôture mer 6 fév 2019 00:55:00 GMT + 0100 (heure normale d’Europe centrale)

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne :

https://www.unicef.org/about/employ/?job=519593

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading