Recrutements au Sénégal

WCAR recrute 01 Spécialiste en Nutrition

WCAR recrute 01 Spécialiste en Nutrition
Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration21 Décembre 2018

Description de l’offre



Spécialiste en nutrition (coordination de la coalition «Pas de vies perdues») P4, WCARO, Dakar, Sénégal # 106633

Numéro de travail: 513363 | 
: Afrique: Sénégal 
Type de travail: Nomination temporaire


I – Contexte et objectif
En 2016, la prévalence de l’émaciation dans la WCAR était de 7,8%, la deuxième plus élevée au monde après l’Asie du Sud. Seuls quatre pays (Guinée équatoriale, Ghana, Bénin et Gabon) ont une prévalence d’émaciation inférieure à 5%, ce qui est l’objectif fixé par la WHA. Cependant, d’importantes disparités infranationales existent dans ces pays. En Afrique de l’Ouest et du Centre, le traitement des SAM a progressé, comme en témoigne l’augmentation du nombre d’admissions de 1 396 335 en 2013 à 1 770 497 en 2016, mais les progrès sont globalement lents, la couverture du traitement restant faible. L’UNICEF et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour que les enfants nécessitant un traitement pour malnutrition aiguë sévère soient identifiés rapidement,
L’émaciation grave est un facteur clé (12,6%) des décès d’enfants dus à des troubles nutritionnels (Lancet 2013) et les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère courent un risque plus élevé de décès (9 fois) par rapport aux enfants non malnutris (Lancet 2008).
Malgré l’accent mis sur la nutrition au cours des dernières années, la MAS reste un domaine peu prioritaire. Politiquement, de nombreux gouvernements ne veulent pas donner la priorité à la question, soit en refusant de la reconnaître comme un problème chronique, soit en réfutant les solutions comme étant trop coûteuses. Il continue d’être mal compris en tant que problème d’urgence qui n’appartient pas au système de santé de routine et ne constitue pas un facteur majeur de mortalité chez les moins de 5 ans. L’accent accru mis par la communauté de la nutrition sur le retard de croissance a eu pour conséquence que le gaspillage a été mis de côté, sans narration intelligente reliant les deux questions.
La coalition «No Wasted Lives», lancée en septembre 2016, a été créée pour accélérer les actions collectives visant à renforcer l’accès aux services de prévention et de traitement de la malnutrition aiguë et à atteindre 6 millions d’enfants touchés par la SAM à l’échelle mondiale d’ici 2020. Les membres de la coalition sont actuellement en poste. ACF, CIFF, ECHO, DFID, PAM et UNICEF.
L’UNICEF s’est engagé à défendre le travail de la coalition et à refléter son engagement dans le nouveau Plan stratégique (2018-2021) avec une activité spécifique destinée à soutenir l’agenda des NWL (c.-à-d.  » Faciliter et exploiter les partenariats, la coordination, le plaidoyer, l’innovation et la génération de preuves intensifier la prévention et le traitement de la MAS chez les enfants du monde entier »).
Pour ce faire, l’UNICEF et la coalition doivent passer d’un ensemble d’activités techniques principales axées sur la recherche et l’innovation à une initiative plus stratégique combinant les volets de travail technique aux efforts de plaidoyer et de communication.
Le spécialiste de la nutrition (Pas de vie perdue) soutiendra ces efforts et fera rapport au conseiller régional en nutrition du bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

II – Fonctions clés, responsabilités et tâches / tâches connexes

Sous la supervision générale du conseiller régional en nutrition et en collaboration avec le coordinateur mondial de la coalition NWL, le spécialiste de la nutrition (Pas de vies perdues) sera responsable de l’élaboration, de la promotion et de la mise en œuvre du programme de la coalition mondiale NWL visant à accélérer l’action des enfants malnutrition aiguë sévère à la WCAR et au bureau régional
Le spécialiste de la nutrition (No Wasted Lives) aidera le NWL et ses membres à maximiser le soutien aux efforts déployés au niveau national pour développer les services de traitement de la malnutrition aiguë dans la région WCAR, faciliter la création et / ou le renforcement de partenariats stratégiques avec les principales parties prenantes au niveau mondial. Les niveaux régional et national font de la malnutrition aiguë une priorité de santé publique et augmentent l’allocation de ressources nationales et internationales pour appuyer son traitement à grande échelle.
Le / la titulaire sera responsable des activités de plaidoyer, de la création de partenariats et de l’appui à la mobilisation de financements (nationaux et / ou externes) afin d’accélérer le renforcement de la gestion de la MAS dans les pays prioritaires de la WCAR. Cela comprend l’élaboration d’une stratégie régionale de plaidoyer pour l’extension, l’appui à son déploiement, l’aide à son adaptation dans les pays prioritaires, l’analyse et le développement de stratégies pour améliorer la mobilisation des ressources, la documentation des leçons tirées du plaidoyer pour l’extension du SAM et Développement de partenariats dans la région Afrique occidentale et centrale (WCAR)

A – Résumé des fonctions / responsabilités clés:

 Plaidoyer, réseautage et établissement de partenariats
 Assistance consultative régionale sur la planification des politiques et des stratégies
 Développement, planification et suivi du programme
 Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

1. Plaidoyer, réseautage et partenariat
• Soutenir le développement et coordonner la mise en œuvre d’une stratégie régionale de plaidoyer et de communication pour soutenir les objectifs de la coalition NWL et faire progresser la prise en charge des enfants atteints de MAS, adaptée au contexte de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
• Conceptualiser, concevoir et produire une gamme d’outils et de matériels de plaidoyer et de communication.
• Construire et renforcer des alliances et des partenariats influents avec des partenaires régionaux et nationaux et des personnalités influents afin de promouvoir la coopération en vue d’atteindre les objectifs de la coalition NWL.
• Coordonner l’engagement et soutenir le plaidoyer aux niveaux régional et national avec les principaux décideurs, visages politiques / influenceurs, partenaires de développement, médias et autres, afin de soutenir les objectifs de la coalition NWL.
• Participer et / ou représenter l’UNICEF et la coalition NWL dans les forums régionaux et mondiaux appropriés afin de s’assurer que les positions, les intérêts et les priorités de l’organisation et de la coalition sont pris en compte dans la planification du développement et la définition de l’agenda.
• Assurer le rôle de secrétariat du groupe de travail régional sur la nutrition (GTRN).

2. Appui / conseil régional en matière de politique et de planification stratégique / discussion
• Conseiller les principaux partenaires régionaux du secteur de la santé / de la nutrition, les représentants des gouvernements nationaux, des partenaires de développement et d’autres partenaires sur les politiques, stratégies, approches et meilleures pratiques permettant d’accélérer la prise en charge des enfants atteints de MAS et d’assurer la durabilité de ces mesures.
• Contribuer à l’élaboration d’analyses politiques / documents / notes, stratégies et approches régionales visant à influencer les institutions régionales / partenaires de développement et les pays afin d’assurer la cohérence des politiques, une action accélérée et durable en faveur des enfants atteints de MAS en Afrique occidentale et centrale.
• Diriger et / ou organiser / participer à des événements régionaux clés et à des discussions stratégiques pour influencer les discussions politiques et l’établissement d’un programme sur la prévention et le traitement des programmes SAM.
• Suivi des activités de déploiement après le lancement de la déclaration commune SAM (réunions, webinaires, téléconférences, etc.).

3. Développement, planification et suivi du programme
• Fournir un appui technique / des conseils pour la préparation / conception et la réalisation / mise à jour de l’analyse des lacunes en matière de programmation et de financement au niveau régional et dans les pays prioritaires afin d’orienter le plaidoyer, les politiques et le développement, la conception de programmes d’action et la mobilisation de ressources pour accélérer et soutenir l’action pour les enfants atteints de malnutrition aiguë dans la WCAR.
• Soutenir la formulation, la conception et la préparation d’investigations et de plans chiffrés d’intensification pour accélérer l’action en faveur des enfants souffrant de malnutrition aiguë dans la région, en veillant à l’alignement sur les plans stratégiques de l’UNICEF et de la coalition NWL.
• Soutenir la mobilisation des ressources dans les plans d’agrandissement des pays en explorant et en préconisant des mécanismes de financement novateurs. 

4. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
• Soutenir le travail de la coalition NWL dans le suivi des développements dans le domaine du traitement et de l’extension de la MAS, ainsi que dans l’analyse et la diffusion des meilleures pratiques au sein des réseaux régionaux, et contribuer à l’élaboration de politiques thématiques et aux rapports mondiaux / régionaux.
• Diffuser les leçons, conclusions et informations clés associées à l’initiative des TN-O. Dans la région par le biais d’événements, d’ateliers, de réunions et d’autres formes d’échange de connaissances entre les pays et d’autres partenaires de la région.
• Restez au courant, recherchez, comparez, encouragez la pensée critique et mettez en œuvre les meilleures pratiques innovantes en matière de plaidoyer et d’influence des politiques en matière de nutrition.
• Institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
• Organiser, planifier et / ou mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités afin de renforcer les compétences des parties prenantes afin de défendre efficacement, positionner, promouvoir des résultats durables en accélérant les actions en faveur des enfants atteints de malnutrition aiguë dans la région de la CMR
• Produire et diffuser une synthèse des résultats de recherche

B – Impact des résultats

Le spécialiste de la nutrition (Pas de vies perdues) contribuera aux objectifs du Plan stratégique de l’UNICEF (2018-2021) et de la Coalition NWL, qui consistent à doubler le nombre d’enfants traités avec une SAM de 3 millions à 6 millions d’ici 2020 et à augmenter l’engagement financier mondial à moins 600 millions de dollars par an.
Les rôles des titulaires conduiront aux résultats suivants:
• Le profil politique de la MAS est relevé et la prise en charge de l’émaciation grave devient un programme politique, de santé publique et de développement de l’enfant dans les pays prioritaires
• Un financement national et externe prévisible pour renforcer la prévention et le traitement de l’émaciation grave est garanti dans au moins x pays prioritaires.
• Une coalition régionale de partenaires / acteurs influents est établie et soutient activement le programme des NWL.
• Chaque pays prioritaire de la région WCA est doté d’un cadre de mise à l’échelle pluriannuel finalisé de la mise à niveau de la SAM, aligné sur le cadre de la mise à l’échelle régionale.
• Les admissions annuelles pour le traitement de l’émaciation grave passent de 1,7 million en 2016 à 3,6 millions d’ici 2021 dans la région de la CMC.
• Les progrès réalisés dans l’extension du traitement de la MAS sont contrôlés et documentés.

III – Compétences et niveau de compétence requis (d’après les profils de compétences professionnelles de l’UNICEF.

Valeurs fondamentales:
• Engagement
• Diversité et inclusion
• Intégrité

Les compétences de base:
• Communication (II)
• Travailler avec les gens (II)
• Conduire pour les résultats (II)

Compétences fonctionnelles :
• Diriger et superviser (I)
• Formuler des stratégies et des concepts (II)
• Analyse (II)
• Relation et mise en réseau (II)
• Décider et initier l’action (II)
• Application de l’expertise technique (III)

IV – Qualifications de recrutement

Éducation:
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en sciences sociales, relations internationales, politique publique, sciences politiques, économie du développement, santé publique, systèmes de santé, nutrition, relations publiques, communication, ou dans une autre discipline pertinente.

L’expérience professionnelle:
• Au moins huit années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la nutrition, ainsi que de solides connaissances et expérience dans le domaine des politiques de nutrition et du plaidoyer auprès du public. Expérience dans le soutien à des mouvements internationaux ou régionaux de haut niveau et à la création et à la mise en œuvre de campagnes dans les domaines de la santé / nutrition et du développement internationaux
• Personnalité entreprenante, axée sur les résultats, dotée de solides compétences en coordination et en influence et ayant fait ses preuves dans la gestion réussie de campagnes de plaidoyer et d’influence et la mobilisation de ressources (nationales et / ou externes) pour des programmes au niveau national (souhaitable);
• Expérience démontrée et compréhension des stratégies et approches de mobilisation des ressources;
• Une expérience des contextes politique et national régionaux et nationaux de développement, de santé publique, de gouvernance décentralisée, de plateformes de nutrition et d’institutions en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale est souhaitable.
• Expérience dans l’élaboration de politiques et de programmes internationaux de santé ou de nutrition constitue un atout.
• Une solide compréhension de l’architecture mondiale de la santé et de la nutrition et du cadre politique actuel dans lequel elle évolue;
• La société civile, le secteur privé, une agence ou une organisation du système des Nations Unies est un atout.

Exigences linguistiques:

• Maîtrise du français (oral et écrit);
• Bonne aptitude à écrire et à parler et connaissance d’une autre langue des Nations Unies, un atout.

Date de fermeture ven 21 décembre 2018 23:55:00 GMT + 0000 (UTC)
Coordonnées du recruteur pour cette offre
Postuler en ligne : 

https://www.unicef.org/about/employ/?job=513363

[subscribe]

Laisser un commentaire