Recrutements au Sénégal

VSF Sénégal recrute 01 Coordinateur/trice de programme

AVSF Sénégal, recrute 01 Coordinateur/trice de programme, Casamance

Présentation D’AVSF

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne. Présente dans 20 pays, AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire. AVSF les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.
AVSF est actif au Sénégal depuis plus de 30 ans dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et des filières. La structure est présente dans les régions de Kolda, Louga, St-Louis et Matam à travers la mise en œuvre de plusieurs projets sur le terrain.
En Haute Casamance, AVSF mène actuellement 4 projets dans les départements de Vélingara, Kolda, Goudomp et Tambacounda :
THIELLAL (Opérationnalisation du concept One Health) Un environnement favorable à l’action des communautés pour agir sur les déterminants de la santé unique des populations, des animaux et de l’environnement en vue d’une transition agroécologique et d’une meilleure santé
NIAMDE «Appui à la résilience des systèmes alimentaires dans 10 départements vulnérables du Sénégal pour un relèvement social et économique post Covid »

Action innovante Anacarde – Certification Bio et commerce équitable et renforcement d’organisations de producteurs d’anacarde (plus de 1000 producteurs) pour l’approvisionnement de l’entreprise sociale de transformation d’anacarde Ethicajou Mission d’appui à la filière Lait dans les départements de Vélingara et Tambacounda.

Ces projets concernent le renforcement des organisations paysannes, la structuration des filières (lait et anacarde en particulier), la certification de filières Bio et Commerce équitable, l’accès au marché des produits locaux, la mise en place de cantines scolaires approvisionnées en circuits courts ainsi que la santé animale et l’opérationnalisation du concept One Health.

AVSF dispose de bureaux à Kolda et à Vélingara.

Description du poste

  • Localisation / zone d’intervention: Région de Kolda, basé à Kolda ou Vélingara
  • Déplacements fréquents dans l’ensemble de la région de Kolda et dans le département de Tambacounda
  • Date de démarrage souhaité: Novembre 2021
  • Statut et durée du poste: CDD 12 mois renouvelables
  • Rémunération: Selon grille AVSF

Détail de la mission

Il/Elle sera placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice nationale.
En tant que Coordinateur de programme Casamance, il/elle a pour mission principale d’assurer la coordination, la cohérence stratégique et la qualité de la coopération d’AVSF en Casamance.

Plus précisément, il/elle sera en charge de :

  • Assurer la bonne coordination des activités d’AVSF en Casamance et organiser l’appui – suivi méthodologique, technique et administratif aux équipes d’AVSF et des partenaires pour assurer la qualité des actions de coopération en cours, de même que le suivi-évaluation et la capitalisation des actions en Casamance.
  • Assurer la supervision du suivi financier des activités (en lien avec les chefs de projets, le comptable à Vélingara et le responsable administratif et financier à Dakar) (Budget 800 000 €/an, bailleurs, AFD, État, Fondations)
  • Assurer la gestion des ressources humaines et coordonner les aspects administratifs et logistiques (3 cadres et le personnel d’appui en responsabilité hiérarchique directe, Staff total de 18 salaries et volontaires)
  • Impulser et piloter l’identification, la formulation et la mise en oeuvre de nouveaux partenariats et projets de coopération en Casamance et au Sénégal Oriental (appels à projets, appels d’offres, prestations de services) conformément aux orientations de l’association et en cohérence avec la stratégie définie ;
  • Représenter AVSF auprès des partenaires institutionnels, techniques, collectivités, OSC, Coopérations décentralisée et donateurs des programmes au niveau régional
  • Participer à des temps de réflexion interne à AVSF

En tant que chef de la mission d’appui à la filière Lait, Il/elle assume la coordination de la mission d’Appui à la filière lait dans les départements de Vélingara et Tambacounda.

Il/elle aura les responsabilités suivantes :

  • Assurer la mise en oeuvre de la mission, notamment la plannification et mise en œuvre des activités, l’exécution et le suivi technique et financier des activités, le reporting interne et destiné aux mandataires, la coordination quotidienne et l’appui technique de l’équipe.
  • Assurer la gestion transparente des ressources financières et logistiques de la mission, notamment la budgétisation des activités, l’application des procédures, la préparation des rapports techniques et financiers.
  • Assurer la gestion des ressources humaines de la mission dont il est supérieur hiérarchique (3 animateurs)
  • Assurer la mise en place et mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation des activités, des résultats et effets des actions engagées
  • Assurer les bonnes relations et la bonne coordination des activités avec les mandataires de la mission, avec les partenaires techniques et institutionnels (en particulier services de l’élevage et autres services déconcentrés de l’Etat, Prefectures, Communes).
  • Organiser et participer aux instances de pilotage du projet : le comité de pilotage, les ateliers organisés par le mandataire

Conditions de vie

  • Poste basé à Vélingara Casamance
  • Déplacements fréquents dans l’ensemble de la région de Kolda et dans le département de Tambacounda
  • Déplacements à Dakar et dans les autres régions d’interventions d’AVSF

Profil

  • Formation supérieure (niveau Bac+5) en agronomie, agroéconomie, zootechnie, économie rurale sociologie rurale ou formations similaires
  • Expérience confirmée de 10 ans minimum dont 5 ans minimum dans la gestion et la coordination de projets de développement rural au sein d’une ONG ou d’une institution similaire, et dans le domaine du développement rural et local.

Le/la candidat.e fera preuve d’aptitude au travail d’équipe et de terrain. Il/elle aura de solides capacités d’analyse et synthèse, de fortes qualités relationnelles, rédactionnelles, de même qu’une forte capacité personnelle d’autonomie et d’adaptation.

Compétences et expériences requises 

  • Expérience en coordination et gestion de programmes de développement rural ; très bonne maîtrise de la gestion du cycle de projet ; compétences en suivi-évaluation et capitalisation d’expériences.
  • Connaissance du fonctionnement des organisations paysannes et expérience préalable dans l’appui aux OP.
  • Compétences confirmées dans au moins deux des thématiques suivantes : animation d’organisations paysannes, appui au développement de filières agricoles (analyse de filières, accès au marché, etc.), élevage et santé animale, certification des produits agricoles.
  • Expérience confirmée en gestion des ressources humaines.
  • Expérience confirmée en formulation de projets et programmes de développement agricole et rural en réponse à des appels à projets et appels d’offres.
  • Connaissance des principaux bailleurs de fonds et aptitude à la négociation. Expérience et/ou connaissance des zones d’intervention fortement appréciée, Maîtrise de l’outil informatique
  • Titulaire du permis de conduire moto ou véhicule,
  • Langues : français courant écrit et parlé, wolof, puular apprécié

Acte de candidatures

Les candidats intéressés devront adresser leur candidature (Lettre de motivation et CV) avec les Références « Coordinateur Casamance » avant le 31 octobre 2021 par email à : recrutement-senegal@avsf.org
NB : Les personnes ayant déjà candidaté lors de la première publication du poste n’ont pas à candidater à nouveau.

Date limite : 31 octobre 2021.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading