A la une

Utopia 56 recrute 01 Stagiaire Appui au pôle Hommes Isolés

Utopia 56 recrute 01 Stagiaire Appui au pôle Hommes Isolés

Employeur : Utopia 56

 

Type de contrat : Service civique (6 mois)

 

Lieu de travail : Paris

 

Prise de poste : Nous recherchons 3 volontaires, 2 pour des prises de postes dès que possible et 1 pour une prise de poste le 15 juillet.

 

Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Utopia 56 est une association citoyenne et financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.

Présentation de l’antenne de Paris

À Utopia 56 Paris, prises dans les démarches administratives complexes et écrasantes, des centaines de personnes exilées sont aujourd’hui à la rue à Paris et en Ile-de-France. Nous leur apportons une aide d’urgence à travers de nombreuses missions organisées via 6 pôles d’activités.

Nous intervenons 7 jours sur 7 avec environ 120 bénévoles actifs par semaine. Nos missions : maraudes de nuit afin de distribuer du matériel de survie, maraudes d’information et d’orientation en journée, soutien aux mineur.e.s isolé.es et jeunes en recours de minorité, soutien de familles et femmes seules, hébergement chez des particuliers ou en collectif, tri de dons dans notre entrepôt à La Courneuve et collectes de dons et matériel dans des magasins ou lors d’événements..

Les missions :

En lien avec les coordinateur·ice·s de l’antenne de Paris et les autres référent.es du pôle, le service civique du pôle « Hommes isolés » aura notamment pour actions au quotidien :

  1.  Maraudes sur le terrain : Vous participerez aux maraudes d’information et d’orientation, allant à la rencontre des hommes isolés exilés dans divers lieux, apportant assistance et informations importantes (champs social, juridique, médical, administratif) pour les orienter vers des solutions d’aide appropriées.
  2.  Accès aux droits : Vous participerez à la permanence hebdomadaire de soutien à l’accès aux droits des hommes exilés rencontrés en maraudes.
  3.  Encadrement des bénévoles : Vous serez impliqué(e) dans la formation et la supervision des bénévoles mobilisés lors des maraudes, garantissant ainsi une assistance qualifiée et une formation optimale.
  4.  Réactivité et assistance : Vous serez chargé(e) de répondre aux sollicitations par e-mail et téléphone, offrant un soutien à d’autres structures ou personnes isolées qui cherchent de l’aide.
  5.  Distribution nocturne de biens essentiels : Vous participerez aux maraudes nocturnes, distribuant des articles de première nécessité à travers Paris, offrant un soutien aux personnes à la rue.
  6.  Organisation logistique et coordination : Vous assurerez la préparation du matériel nécessaire pour les maraudes, organiserez et veillerez à la bonne tenue des espaces de stockage, et maintiendrez à jour les lieux de maraude en fonction des mouvements des populations à la rue.
  7.  Coordination inter-associative : Vous contribuerez à répertorier les dispositifs d’aide existants, facilitant les échanges d’informations avec d’autres organisations pertinentes pour une meilleure coordination des actions.
  8.  Réunions et communication efficace : Vous participerez activement aux réunions hebdomadaires avec les coordinateur.ices, organiserez des rencontres régulières avec les bénévoles référents pour garantir une communication fluide et une collaboration optimale.

Aucun suivi individuel d’homme isolé n’est demandé, ni à faire.  

Formation :

Nous n’attendons pas des personnes volontaires qu’elles soient formées sur les questions administratives, de demande d’asile, d’accès aux droits en arrivant. Les premiers temps du service civique sont dédiés à la formation et à la passation des informations dans les locaux et sur le terrain.

Pendant sa mission, la personne volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et deux formations civiques et citoyennes (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces trois formations sont obligatoires et doivent être réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Horaires : 35h par semaine
Missions ponctuelles à prévoir les soirs et week-ends.
Une semaine de récupération par mois + 2 jours de congés officiels par mois

Indemnisation : sur la base légale de 619,83€ par mois

Conditions administratives : Avoir plus de 18 ans et moins de 26 ans, être détenteur.ice d’un passeport européen, d’une carte d’identité européenne, d’une carte de séjour européenne ou d’un titre de séjour français.

Ne jamais avoir effectué de service civique auparavant.

 

Pour postuler :

Par e-mail à : paris@utopia56.org avec en sujet “Service civique U56 Hommes isolés + Prénom Nom”

Les candidatures seront examinées dès leur réception.

Laisser un Commentaire