Afrique

UrbaMonde recrute 01 Responsable de projets de coopération internationale

UrbaMonde  recrute 01 Responsable de projets de coopération internationale “habitat et développement urbain en Afrique de l’Ouest”

Une autre ville, produite par et pour les habitant·e·s, est possible !

UrbaMonde est une association franco-suisse qui promeut le rôle des habitant·e·s dans la production d’une ville inclusive et durable. Sa mission consiste à transformer le regard des acteurs publics, renforcer la capacité d’agir des groupes d’habitant·e·s organisés et appuyer les partenaires techniques dans la production de la ville en tant que Commun.

UrbaMonde agit autant au niveau local – accompagnement des groupes d’habitant·e·s et des collectivités en Suisse et en France – qu’au niveau international – à travers des projets de coopération en Amérique latine, en Afrique et en Asie. L’association travaille aussi à la mise en réseau et à la capitalisation d’expériences à travers l’animation du Réseau CoHabitat.

Notre équipe se compose de professionnel·le·s de l’urbain basé·e·s en Suisse et en France aux profils et expériences diverses (géographie, urbanisme, architecture, ingénierie civile, paysagisme, sociologie, coopération internationale) et est appuyée par plusieurs bénévoles et conseillers de longue date qui partagent les mêmes valeurs et une passion pour développer des modes de production de la ville à la fois participatifs et émancipateurs.

Pour la rentrée 2021, urbaMonde-France cherche un·e responsable de projets de coopération internationale dans le domaine de l’habitat, du développement urbain et de la participation citoyenne en Afrique de l’Ouest et notamment au Sénégal. Les projets sont mis en œuvre en collaboration avec urbaSEN (ONG sénégalaise avec laquelle urbaMonde a un historique de relation d’une quinzaine d’années) et la Fédération Sénégalaise des Habitants (organisation communautaire de base) qui sont membres du réseau Slum Dwellers International. Les projets sont financés par l’Agence Française de Développement, la Fondation Abbé Pierre, la coopération décentralisée et des fonds de coopération suisse.

Le poste à urbaMonde France sera mené en relation étroite avec des personnes de l’équipe d’urbaMonde Suisse (basée à Genève) et en relation directe avec la Volontaire Solidarité Internationale (VSI) d’urbaMonde basée à Dakar qui travaille au sein de la structure partenaire urbaSEN.

Principales missions du/de la chargé·e de projets, par ordre de priorité et sur la base d’un temps complet :

Suivi de projets de coopération internationale Afrique de l’Ouest (80%) :

La/le responsable de projets aura en charge le suivi de 4 projets d’accompagnement d’ONG locales (urbaSEN et Yaam Solidarité) et de groupes d’habitant.es (FSH), menés en partenariat avec le Gret, CRAterre, CartONG, Cabanon Vertical, situés au Sénégal et au Burkina Faso :

  • Suivi financier et reporting auprès des bailleurs de fonds et production des rapports financiers et narratifs
  • Appui/conseil à la mise en œuvre (cartographie participative et par drone, diagnostics, gestion de données, stratégie et ingénierie financière, formations, stratégie partenariale et institutionnelle, etc.)
  • Pilotage de la capitalisation et appui à l’évaluation
  • Gestion administrative des contrats de prestation (cartographie, audits, base de données)
  • Suivi du fonds rotatif (le mécanisme de financement des projets d’habitat de la Fédération Sénégalaise des Habitants) : appui à la gestion et consolidation des outils de suivi
  • Prospection : préparation des dossiers de demandes de financement, participation à des ateliers, réseautage

Pour les projets au Sénégal et de manière ponctuelle :

  • Renforcement des capacités en pilotage financier et stratégie de développement de l’ONG urbaSEN en lien avec urbaMonde-Suisse et la VSI basée à Dakar
  • Appui à la recherche de financements aux côtés de l’ONG urbaSEN

Dans le cadre des Pépinières Urbaines (Réseau d’urbanisme participatif et transitoire) :

  • Appui aux missions d’animation : facilitation d’échanges d’expériences, identification de nouvelles pépinières (incubateur de projets)
  • Appui à la communication et capitalisation du réseau

En lien avec l’équipe suisse et française, co-animation du Réseau CoHabitat (10%) :

  • Appui à la capitalisation des expériences, outils et démarches menés au niveau des projets de coopération (notamment en Afrique de l’Ouest)
  • Alimentation de la base de données collaborative cohabitat.io
  • Communication et échanges avec les partenaires du Réseau
  • Contribution à l’organisation de la Rencontre annuelle et activités du Réseau

Co-animation de la vie associative urbaMonde-France (10%) :

Réseautage, Communication, Contribution au Rapport d’activités annuel, appui au développement de la structure (prospection, partenariats), participation et préparation de réunions d’équipe et assemblées générales, temps d’échanges thématiques ou conviviaux.

Expériences / Formation

Notre recherche

Nous cherchons une personne avec des connaissances et de l’intérêt dans plusieurs thématiques portées par notre association (l’habitat collaboratif, l’urbanisme participatif, le droit au logement convenable, le financement citoyen, la gestion non spéculative du logement et du foncier, la recherche-action participative) et qui souhaite contribuer à un cadre de travail convivial et collaboratif. Les idées créatives et les nouvelles manières de faire et de penser seront mises en valeur et contribueront à la consolidation de nos activités. Des déplacements réguliers dans les pays d’intervention sont à prévoir (2 à 3 séjours par an au Sénégal, au moins 1 séjour par an au Burkina Faso, et selon les besoins dans d’autres pays).

Compétences requises 

  • Minimum 4 ans d’expériences dans le domaine de la coopération internationale et du développement urbain ou du logement
  • Expérience de travail multipartenariale, multiculturelle et internationale souhaitée (en particulier en Afrique de l’Ouest)
  • Compétences en gestion de projets (notamment de coopération internationale)
  • Forte autonomie et capacité d’organisation
  • Excellentes capacités de travail en équipe (à distance et en présentiel) et une appétence pour les modes organisationnels horizontaux et associatifs
  • Bonnes qualités de rédaction, communication, présentations face à des partenaires
  • Ouverture d’esprit, curiosité, tolérance et non-discrimination des personnes
  • Langues: français et anglais lu, parlé et écrit. Des connaissances en d’autres langues seront appréciées, notamment l’espagnol, le wolof, l’arabe, le portugais.
  • Informatique: maîtrise des suites bureautique et de travail en ligne. La maîtrise de programmes de SIG, design, montage vidéo et/ou audio sera appréciées, ainsi que l’intérêt pour le développement et l’animation de plateformes collaboratives et open data comme cohabitat.io, inondations-dakar.org, pepinieres-urbaines.org et la base de données urbadatabase.
  • Les compétences en gestion organisationnelle (de nature administrative, pilotage financier, management d’équipe, etc.) sont un plus.

Notre offre

  • Une mission passionnante, concrète, en collaboration directe avec les habitant·e·s de quartiers de villes du Nord et du Sud, des acteurs locaux et de coopération internationale investis dans l’amélioration des conditions d’habitat par et pour les habitant·e·s
  • La possibilité d’intégrer une équipe dynamique et de participer activement à sa consolidation
  • Une grande autonomie et flexibilité dans la gestion de votre emploi du temps et du lieu de travail
  • Des opportunités de voyager et de travailler avec nos partenaires locaux à l’international et d’intégrer un vaste réseau de partenaires, de militant·e·s et de chercheurs·euses
  • Des perspectives de collaboration sur le long terme avec les partenaires terrain, techniques et financiers engagés dans la ville par et pour les habitant·e·s

Salaire

Type de contrat : CDI

Taux d’activités : 100% (possibilité de 80% à définir ensemble)

Rémunération (pour un temps plein) : 30,70 k€ brut annuel + forfait mobilité et participation à la mutuelle à hauteur de 50%

Lieu de travail flexible, idéalement à proximité de Rennes ou Marseille ou avec la possibilité de se rendre régulièrement à Genève pour travailler avec des collègues

Télétravail à temps complet ou partiel possible

Comment postuler

Pour postuler, envoyer à bea.varnai@urbamonde.org et pauline.leporcq@urbamonde.org CV + lettre de motivation + deux contacts de référence pouvant témoigner de vos expériences professionnelles

Date limite pour répondre : 13 juin 2021 à 14h00

Réponse : Avant le 10 juillet

Début de contrat : idéalement au 1er septembre 2021

Processus de recrutement :

Entretiens (bilingue français – anglais) pressentis dans la deuxième quinzaine de juin (présentiel ou visioconférence en fonction des possibilités).

Possibilité d’être convoqué·e à un exercice écrit et- ou un second entretien pour départager les candidat·e·s.

Laisser un commentaire