Recrutements au Sénégal

UNOWAS recrute 01 Officier Electoral

UNOWAS recrute 01 Officier Electoral

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 19 Mars 2019
Description de l’offre

Une opportunité d’emploi

Titre posté: OFFICIER ELECTORAL, P4 (Ouverture temporaire de poste)
Titre du code d’emploi: OFFICIER ELECTORAL
Département / bureau: RSSG pour l’Afrique de l’Ouest / Bureau des Nations Unies en Afrique de l’Ouest
Lieu d’affectation: DAKAR
Période d’affichage: 13 mars 2019 – 19 mars 2019
Numéro de poste: 19-Affaires électorales-UNOWA-113458-J-Dakar (X)
Exercice de dotation N / A

Valeurs fondamentales des Nations Unies: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Org. Réglage et rapport
Ce poste est situé à la Section des affaires politiques du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Le responsable des affaires électorales relève du chef de la section des affaires politiques.

Responsabilités
Sous la supervision directe du chef de la Section des affaires politiques, il sera chargé des tâches suivantes:

• Surveiller l’évolution de la situation politique et électorale dans les pays désignés; évaluer les tendances susceptibles d’affecter la situation politique et les processus électoraux;

• Rédiger des notes analytiques et des documents de base sur les développements électoraux significatifs dans les pays où une assistance électorale de l’ONU est fournie et / ou demandée;

• contribuer à la préparation de points de discussion, de notes d’information, de rapports, de déclarations et de communiqués de presse;

• Participer aux missions d’évaluation des besoins électoraux, représenter l’UNOWAS dans les missions d’évaluation multidisciplinaires des Nations Unies dans la sous-région;

• Préparer les visites et réunions du RSSG sur les questions relatives aux élections avec les parties prenantes concernées;

• évaluer la préparation et la conduite des processus électoraux dans la sous-région et conseiller le RSSG sur les risques pour les processus électoraux;

• assurer la liaison régulière avec les départements, agences, fonds et programmes des Nations Unies concernés, ainsi qu’avec leurs homologues des missions permanentes, des organisations internationales et régionales, des ONG et des établissements universitaires;

• Établir des liens avec les organisations internationales, régionales et sous-régionales impliquées dans la préparation des élections dans la région, les fonctions de surveillance électorale et de conseil;

• Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Les compétences
Professionnalisme: connaissance et compréhension de l’assistance électorale de l’ONU; Démontre sa capacité à mener à bien des études approfondies et à tirer des conclusions sur des questions électorales et politiques et à proposer des solutions aux problèmes politiques dans des zones ou des pays spécifiques; Aptitude à évaluer les implications politiques et sécuritaires de la fourniture de l’assistance électorale de l’ONU et à formuler des recommandations appropriées; Bonne connaissance des développements politiques et liés aux élections en Afrique centrale, orientale, australe et occidentale; Être fier de son travail et de ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats; Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; Fait preuve de persistance face à des problèmes difficiles ou à des défis; Reste calme dans des situations stressantes; Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.

Communication – Parler et écrire clairement et efficacement; Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée; Poser des questions pour clarifier et montrer de l’intérêt pour une communication à double sens; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public cible; Fait preuve d’ouverture en partageant des informations et en tenant les gens informés.

Travail d’équipe – Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation; Sollicite des contributions en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres; est disposé à apprendre des autres; Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel; Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque de telles décisions ne reflètent pas entièrement la position de chacun; Partage le crédit pour les réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité commune pour les faiblesses de l’équipe.

Éducation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en sciences politiques, relations internationales, droit, administration publique ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti d’une expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

L’expérience professionnelle
Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines des affaires politiques, des affaires électorales, de la diplomatie, de la résolution des conflits et dans un domaine apparenté. Une expérience de la communication politique, de la facilitation, de l’analyse, des conseils et de l’établissement de rapports est requise. Une expérience des travaux sur les processus électoraux dans une opération de terrain du système commun des Nations Unies (y compris des missions de maintien de la paix, des missions politiques et des agences, fonds et programmes des Nations Unies) – ou une organisation internationale ou une organisation non gouvernementale similaire – est requise.

Les langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français (à l’oral et à l’écrit) est indispensable.

Évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien en fonction des compétences.

Avis spécial
• Ce poste est temporairement disponible jusqu’au 31 juillet 2019. Si le candidat sélectionné est un membre du personnel du Secrétariat des Nations Unies, la sélection sera gérée comme une affectation temporaire.

• Bien que cette affectation temporaire puisse offrir au candidat choisi une nouvelle expérience de travail, la sélection pour ce poste est limitée dans le temps et n’a aucune incidence sur le poste à pourvoir.

• Sous réserve de la source de financement du poste, l’admissibilité à cette offre d’emploi temporaire peut être limitée aux candidats basés au lieu d’affectation.

• Cette offre d’emploi temporaire peut être limitée aux « candidats internes » qui ont été recrutés par voie de concours organisé conformément à la règle 4.16 du personnel ou par un processus de sélection du personnel, y compris la révision d’un organe central de contrôle créé conformément à la règle 4.15 du personnel.

Les membres du personnel des organisations du système commun des Nations Unies qui atteindront l’âge obligatoire de la séparation ou du départ à la retraite au cours de la période de besoin temporaire en cours ne sont pas admissibles. La soumission d’une candidature ou la sélection de l’emploi temporaire en cours ne retarde augmenter l’âge obligatoire de la séparation.

• Les retraités au-dessus de l’âge de séparation obligatoire qui souhaitent être pris en compte pour le poste temporaire actuel doivent indiquer le motif de leur dernière séparation sous le nom de « retraite ». Ces retraités ne doivent pas être employés par l’Organisation, à moins que: a) les besoins opérationnels de l’Organisation ne puissent être satisfaits par des membres du personnel qualifiés et disponibles pour exercer les fonctions requises; et b) que l’emploi proposé n’affecterait pas le développement de carrière ou les possibilités de reclassement d’emploi d’autres membres du personnel et constituait à la fois une solution économique et une solution rationnelle sur le plan opérationnel pour répondre aux besoins du service.

Considérations des Nations Unies
Selon le paragraphe 3 de l’article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité de garantir les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas considérés pour un emploi aux Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, du droit international humanitaire, de l’exploitation ou des abus sexuels, ou des crimes autres que des infractions mineures au code de la route ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqués dans la commission de l’un de ces actes. L’expression «exploitation sexuelle» désigne tout abus réel ou tentative d’abus d’une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le fait de réaliser des profits monétaires, socialement ou politiquement de l’exploitation sexuelle d’autrui. Le terme «abus sexuel» désigne l’intrusion physique réelle ou menacée de nature sexuelle, que ce soit par la force, dans des conditions inéquitables ou coercitives.

L’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible sera dûment prise en compte. L’Organisation des Nations Unies n’impose aucune restriction quant à l’éligibilité des hommes et des femmes à participer, à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité, au sein de ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur.

Les candidats sont priés de suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne Inspira. Pour plus de précisions, les candidats peuvent consulter le manuel du candidat, accessible en cliquant sur l’hyperlien «Manuals» (manuels) dans le coin supérieur droit de la page d’accueil du titulaire de compte Inspira.

L’évaluation des candidats se fera sur la base des informations fournies dans la candidature, sur la base des critères d’évaluation de l’emploi et des législations internes des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, les Statut et Règlement du personnel, textes administratifs et directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes concernant leur profil personnel et leurs qualifications, conformément aux instructions fournies dans Inspira, pour être pris en compte pour le poste actuel. Aucune modification, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apportée aux demandes soumises. Les candidats qui sont sérieusement pris en compte pour la sélection seront soumis à une vérification des références afin de vérifier les informations fournies dans la candidature.

Les offres d’emploi publiées sur le portail Carrières seront supprimées à 23 h 59 (heure de New York) à la date limite.

Pas de frais
Les Nations Unies ne perçoivent pas de frais à quelque stade que ce soit du processus de recrutement (candidature, réunion d’interview, traitement ou formation). L’ONU NE SE CONCERNE PAS AVEC DES INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne :

https://careers.un.org/lbw/jobdetail.aspx?id=113458#utm_source=unjobs&utm_medium=more_info

[subscribe]

Laisser un commentaire