Maroc

UNOPS recrute 01 Spécialiste en gestion sociale et environnementale- Retainer

UNOPS recrute 01 Spécialiste en gestion sociale et environnementale- Retainer-

UNOPS

Rabat, Morocco
Spécialiste en gestion sociale et environnementale- Retainer-
Job categories: Health, Safety and Environment
Vacancy code: VA/2019/B5324/19005
Department/office: AFR, TNPC, Morocco
Duty station: Rabat, Morocco
Contract type: Local ICA Specialist
Contract level: LICA Specialist-10
 Duration: 1 Année, renouvelable en fonction de la performance et de la disponibilité des fonds
Dealine date:  05-Jan-2020
Applications to vacancies must be received before midnight Copenhagen time (CET) on the closing date of the announcement.
 Background Information – Job-specific
Le programme d’appui à la Société au Maroc [Moucharaka-Mouwatina] a démarré en Janvier 2018 ; il est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par UNOPS en partenariat avec l’ex Ministére délégué auprés du Chef de Gouvernement Chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile [DRSC] et le Conseil National des Droits de l’Homme. Ce programme s’inscrit dans le cadre des axes stratégiques du plan d’action UE-Maroc, de la politique européenne de voisinage et de la coopération de l’UE 2014-2017 avec le Maroc. Plus particulièrement, dans la consolidation et le bon fonctionnement des espaces de collaboration entre la société civile, les acteurs institutionnels et les partenaires techniques et financiers, avec une attention particulière accordée à̀ la participation des jeunes et des femmes.
Dans la continuité des appuis orientés vers la société civile à travers la coopération entre l’UE -Maroc, le programme Moucharaka Mouwatina est mis en œuvre dans quatre régions du Maroc[] et se fixe comme thématiques prioritaires l’égalité entre les femmes et les hommes, la jeunesse et l’environnement. Moucharaka Mouwatina à pour objectif de renforcer la contribution effective des organisations de la société civile marocaine à la consolidation de l’Etat de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique du Maroc.
Les objectifs spécifiques (OS) consistent en :
OS1 : Améliorer l’environnement institutionnel et légal des organisations de la société civile marocaine,
OS2 : Promouvoir le rôle et la participation de la société civile marocaine dans les processus de définition, suivi et mise en œuvre des politiques publiques et dans le développement local,
OS3 : Renforcer le cadre du partenariat UE-Maroc par la capitalisation systématique et une meilleure communication des appuis à la société civile.
Sur la base des expériences capitalisées, marquées par le Dialogue national en 2013 sur les rôles constitutionnelle de la société civile et la déclinaison progressive de ses recommandations, ainsi que par un exercice interne d’évaluation des actions entreprises dans le cadre de la précédente Stratégie 2012-2016, la DRSC a développée une nouvelle phase de son plan d’action 2017-2021. Ce dernier intervient dans un contexte marqué par le renforcement des dynamiques de la démocratie participative et de la gouvernance, aussi bien au niveau national que régional.
La DRSC a ainsi, initié le chantier de refonte globale du cadre juridique encadrant les activités de la société civile. Deux lois organiques fixant les conditions et les modalités d’exercice par les citoyens du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics et des motions en matière législative ont été adoptées et promulgués. Des actions d’information, de sensibilisation et de formation autour des mécanismes de démocratie participative ont été amorcées et la réforme continue en perspective de l’amélioration du cadre juridique et fiscal relatif à l’action associative.
En septembre 2015, le Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 a été adopté, à New York, par les 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ce programme offre une occasion unique de tracer un avenir plus inclusif et durable en ne laissant personne pour compte. Le cadre de résultats du Programme 2030 comprend 17 objectifs et 169 cibles. 232 indicateurs ont été arrêtés convenus par la Commission de la statistique pour assurer le suivi.
Les Objectifs de développement durable (ODD), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), sont intégrés et indivisibles et tiennent compte de manière équitable des trois dimensions du développement durable : économique, social et environnementale. Chaque gouvernement, guidé par le niveau d’ambition au niveau mondial, a la possibilité de les ajuster à ses objectifs nationaux tout en tenant compte des circonstances nationales. Il appartient donc, à chaque gouvernement de décider comment ces Objectifs doivent être incorporés dans la planification, les politiques et les stratégies nationales de développement.
Le Programme 2030 appelle à un partenariat mondial revitalisé réunissant les gouvernements, le Système des Nations Unies pour le développement (SNUD), la société civile, le secteur privé, et d’autres acteurs.
Le Maroc s’est clairement engagé à mettre en œuvre le Programme 2030 en 2015. Cet engagement a été affirmé au plus haut niveau de l’État à travers les discours et les orientations Royales. Il en va de même au niveau du gouvernement et des autres institutions. Le cadre constitutionnel et législatif favorise la mise en œuvre du programme 2030.
L’article 31 de la Constitution stipule que « L’Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales œuvrent à la mobilisation de tous les moyens à disposition pour faciliter l’égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir des droits… ». Bénéficier d’un développement durable est érigé par la constitution entant que droit des citoyennes et des citoyens.
L’article 35 dispose que « …l’État oeuvre à la réalisation d’un développement humain et durable, à même de permettre la consolidation de la justice sociale et la préservation des ressources naturelles nationales et des droits des générations futures… »
En plus de souligner la responsabilité fondamentale de l’État, la constitution marocaine a également prévues la participation active des citoyennes et des citoyens dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des programmes de développement.
La constitution pose également le cadre d’intervention des OSC dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques de développement.
C’est dans ce cadre que la DRSC souhaite mener une étude permettant d’examiner l’ampleur de la participation des OSC à la réalisation des objectifs de développement durable. Les résultats de l’étude permettront d’identifier les défis et obstacles qui limitent l’impact des OSC dans la réalisation des ODD.
Les résultats de l’étude seront mis à contribution pour organiser des campagnes de sensibilisation ainsi que des ateliers de développement de capacités visant à renforcer les compétences des associations œuvrant pour la réalisation des ODD. Un focus sera mis sur les thématiques prioritaires du programme Moucharaka Mouwatina.
 Functional Responsibilities
Sous la supervision de la cheffe de projet et en concertation avec la Direction …
 Education/Experience/Language requirements
Formation: Diplôme de maîtrise en développeme…
 Competencies FR
Élabore et met en œuvre des stratégies opé…
 Functional competencies
Implémentation de stratégies opérationnelles; …
 Contract type, level and duration
Type de contrat: ICA  (Contrat de Prestataire Individuel Local) Ni…
 Considérations supplémentaires
Veuillez noter que cette positon concerne les candidats de la nationalité…
 Informations générales sur l’UNOPS
La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunie…
 Background Information – Tunisia
Tunisie Le bureau de l’UNOPS en Tunisie offre une gamme de services d’appui aux …

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading