Bourses d'étude pour Africains

Université d’été – Polessye en tant que paysage d’intervention, septembre 2018 

Université d’été – Polessye en tant que paysage d’intervention, 11-21 septembre 2018 

 Date limite :

15 juin 2018

 Association Académique:

Les écoles d’été en Europe

 Spécialités:

Tous les spécialités

 Niveau d’études:

Collège

Lieu: Biélorussie, Ukraine

Polessye comme un « paysage d’intervention »

Polessye, un paysage naturel et historiquement distinct [Biélorusse: Палессе Paliessie, ukrainien: Полісся Polissia, polonais: Polésie, russe: Полесье Poles’e, « bois », « terre près de la forêt »] est une région qui englobe l’un des derniers grands marais et forêts alluviales en Europe. Il est situé à la frontière de la Biélorussie et de l’Ukraine. Au cours du XXe siècle, l’intervention humaine a fondamentalement transformé les paysages et les milieux de vie de la région: Polessye a connu des changements radicaux en matière de planification du développement régional et d’utilisation des terres, d’exercice du pouvoir et d’introduction de nouvelles technologies. Polessye a été témoin de la destruction provoquée par deux guerres mondiales, des génocides et des tentatives de centralisation et de modernisation par diverses puissances au pouvoir. Depuis les années 1930, des efforts continus ont été déployés pour drainer les marais. Depuis les années 1970, l’Union soviétique a fait des plans pour transformer la partie ukrainienne de Polessye en un paysage énergétique. À cette fin, il a construit trois grandes centrales nucléaires et l’infrastructure nécessaire. L’une de ces usines, Tchernobyl, est devenue le symbole d’une «société du risque» moderne avec ses risques technologiques inhérents dans le monde entier.

Pendant l’université d’été, les organisateurs veulent emmener avec eux les participants et les experts de Biélorussie et d’Ukraine dans une exploration exploratoire à travers Polessye, en faisant de la région un espace écologique, politique, socioculturel et économique dynamique. L’accent sera mis à la fois sur la vie quotidienne et sur les relations entre l’État, les gens, l’environnement naturel et la technologie. Dans trois endroits différents, le groupe explorera des exemples de l’interaction entre les protagonistes historiques clés et le paysage: Pinsk dans la partie biélorusse de Polessye, Varaš / Kuznecovsk dans la partie ukrainienne et Kiev.

L’école d’été propose des conférences, des excursions et des séminaires pratiques. Avant le début du voyage, les participants recevront un lecteur complet contenant de la documentation pertinente aux sujets principaux. L’événement est divisé en quatre modules. Chacune comportera une exploration pratique, fondée sur une approche comparative, de diverses questions clés, des méthodes de transfert des connaissances et des techniques de travail méthodiques.

Programme

Le programme de l’école d’été s’articulera autour des différentes interventions de l’État qui ont eu lieu dans les parties biélorusse et ukrainienne de Polessye au cours du XXe siècle. L’accent principal sera sur les sujets suivants:

■ Technologie et écologie

■ Espace et identité

■ Gouvernance et politique

Des excursions guidées éclaireront ces sujets du point de vue historique, ethnographique, technique et écologique. Le format mobile de l’école d’été signifie que les participants sont toujours en mouvement, voyageant à travers la Biélorussie et l’Ukraine afin de connaître, de première main, les effets des interventions de l’Etat. Certaines excursions auront lieu à l’extérieur, d’autres dans des musées et dans divers établissements publics. Ces voyages fourniront un point de départ pour les séminaires axés sur un sujet. En rencontrant des experts locaux et internationaux, les participants auront l’opportunité d’entrer dans un dialogue académique.

Groupe ciblé

Les invitations sont chaleureusement adressées à tous les jeunes universitaires et chercheurs, aux étudiants de premier cycle avancés, aux étudiants au doctorat et aux postdoctorants qui se sentent attirés par le thème de «Polessye comme paysage d’intervention».

L’école d’été est ouverte à tous les domaines d’études. En particulier, il convient aux passionnés des domaines de la science historique, des études slaves, des sciences sociales et économiques, de l’ethnologie, de la géographie, des sciences de l’environnement ainsi que de l’aménagement du territoire et de la planification environnementale. Nous accueillons explicitement la diversité et encourageons les participants d’un large éventail de milieux académiques, culturels et personnels à postuler.

Critères d’admissibilité

La condition de participation est la volonté de prendre une part active aux événements et aux activités de l’école d’été.

Les participants auront l’opportunité de présenter leur propre recherche académique – sous la forme d’une conférence de 30 minutes – sur un sujet thématiquement lié au programme d’été.

Langues

Toutes les présentations seront offertes en allemand ou en anglais, dans les deux cas avec traduction disponible. Une connaissance du russe, du biélorusse ou de l’ukrainien est un avantage, mais ne sera pas attendue.

Si vous avez quelques points qui ne sont pas claires, vous pouvez poser votre question sur notre forum de discussion. Poser votre question

N’oubliez pas de mentionner mina7 lors de votre candidature.

 Région:

En ligne

 Opportunités:

Bourse d’étude , Licence , Formations , Sessions de Formation , Bourse

 Région éligible:

Maghreb , Moyen-Orient , Europe de l’Ouest , Europe centrale et orientale , Asie-pacifique , Afrique , Amérique , En ligne , Australie

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading