Congo RDC

UNICEF – Réponse Ebola RDC recrute 01 Administrateur à la Nutrition

UNICEF – Réponse Ebola RDC recrute 01 Administrateur à la Nutrition

NOB, TA, Goma/Butembo, (4 mois)

Job Number: 518166 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Temporary Appointment
Contexte et Justification
La République Démocratique du Congo a déclaré le 2 août 2018 une dixième épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) dans la province du Nord Kivu, dans la zone de santé de Mabalako, localité de Mangina. Durant les mois qui ont suivi, la Ville de Beni est devenue l’épicentre de la maladie, suivi de la ville de Butembo. A la date du 21 Novembre 2018, le pays a enregistré au total 219 cas confirmés de MVE.
Dès le début de l’épidémie, le Ministère de la santé de la République Démocratique du Congo a mis en place une coordination de riposte avec appui de plusieurs partenaires techniques et financiers. Les axes d’interventions soutenus par la coordination de la riposte sont la vaccination, la recherche active de cas, le contrôle aux frontières et point d’entrée, la communication, la prise en charge médicale, le soutien psycho-social, la logistique, la prévention et contrôle d’infections et l’EHA, les enterrements dignes et sécurisés et les soins nutritionnels.
UNICEF étant le principal partenaire d’appui à la Nutrition, s’est vu confié la responsabilité d’assurer la mise en œuvre des soins nutritionnels des patients (y compris les enfants) dans les Centres de Traitement d’Ebola (CTE), et d’assurer la promotion et protection de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants dans le contexte de MVE au niveau communautaire.
Afin de bien gérer son rôle dans la riposte, UNICEF cherche un nutritionniste ou infirmier ou médecin ayant une expérience solide dans la conception, mise en œuvre et suivi des programmes de nutrition en urgence.
Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF en RDC ?
OBJECTIF GENERAL
L’objectif général du présent poste est d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie de nutrition intégrée dans la riposte à la Maladie à Virus Ebola (MVE) dans la sous coordination de la riposte de Butembo.
Vos responsabilités :
Sous la supervision directe du chef d’équipe de Butembo et l’oversight technique du spécialiste Nutrition de Beni, l’Administrateur (trice) de Nutrition de Butembo aura comme responsabilités :
Travailler en étroite collaboration avec le Spécialiste Nutrition et les équipes de terrain et les acteurs impliqués dans la réponse Nutrition. (PRONANUT, Nutritionnistes ZS et Superviseurs de Nutritionnistes, ONG).
Superviser et assurer une qualité des activités des soins nutritionnels dans les CTE.
Piloter la planification, la mise en œuvre et le monitoring des activités de promotion et protection de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants dans la communauté en collaboration avec les responsables des zones de santé affectées et les nutritionnistes du programme.
Assurer le monitoring et la coordination des (i) activités de soins nutritionnels dans le CTE et de (ii) la promotion et la protection de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants en contexte Ebola dans différentes commissions de la riposte à MVE, notamment : (i) la commission psychosociale, (ii) Prise en charge médicale, (iii) Commission Surveillance et (iv) Commission communication et mobilisation sociale.
Participer régulièrement aux réunions des différentes commissions
Préparer et soumettre les rapports journaliers aux sous coordinations de la riposte et à la hiérarchie.
Collaborer pour la mise à jour systématique et estimation adéquate des nourrissons et des jeunes enfants éligibles, – dans les villages CTE/Crèche ; les orphelinats et les ménages affectés.
Veiller au respect des protocoles des soins au niveau des CTE et au niveau communautaire et à la bonne diffusion des messages clés développés pour l’ANJE-Ebola.
Impliquer les partenaires intervenants dans les CTE pour l’adoption du protocole et son application.
Elaborer un plan de renforcement des capacités des nutritionnistes impliqués dans la riposte au besoin.
Evaluer les besoins en intrants et faire les commandes à temps.
Assurer la gestion des intrants fournis pour les soins des patients au CTE et dans les structures affectées par la MVE.
Rapportage des actions de nutrition et renforcement du monitoring
Fournir régulièrement les informations pour alimenter le Sitrep Ebola.
Soutenir la recherche, la documentation et le partage des leçons apprises et les meilleures pratiques pour les interventions de la nutrition dans le contexte de Ebola.
Maintenir une bonne communication avec des collègues du bureau de Goma et du niveau national, y compris les conseillers techniques de la région, le cas échéant.
Vos qualifications
Afin d’effectuer ces travaux, la personne qui sera recrutée doit avoir les compétences suivantes :
Avoir un diplôme de Licence (Bac+5) en Nutrition, d’infirmier ou de médecin ou de santé publique ;
Avoir au minimum une expérience professionnelle de 2 ans à un niveau de coordination des programmes de nutrition d’urgence ; ou un diplôme de graduat dans le domaine précité avec 4 ans d’expérience ;
Avoir une expérience en nutrition clinique et en alimentation des nourrissons et des jeunes enfants en urgence est un grand atout ;
Avoir une expérience dans la réponse à l’épidémie de la MVE est un atout ;
Avoir une connaissance de la situation nutritionnelle et des activités de prise en charge nutritionnelle ;
Maitriser les outils informatiques sous environnement Windows ;
Français (écrit et parlé) indispensable et Anglais (parlé et écrit) est un atout ;
La durée de contrat est estimée à 4 mois (avec possibilité de renouvellement).
Les dossiers de candidatures devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé comprenant les coordonnées de contact (adresse physique, numéros de téléphone fixe et cellulaire), noms des personnes de référence), un formulaire P11 dûment rempli (en annexe), des photocopies des diplômes et attestations des services rendus, ainsi que tout autre document utile renseignant sur la carrière du candidat.
Les dossiers de candidature ne doivent être envoyées uniquement par le système de recrutement de l’UNICEF en cliquant sur le lien suivant : http://www.unicef.org/about/employ/ 
UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap à postuler afin de devenir membre de l’Organisation.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Closing Date Sun Dec 02 2018 12:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)
[subscribe]

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :