Congo RDC

UNICEF recrute plusieurs Ingenieurs en Construction

 

UNICEF recrute plusieurs Ingenieurs en Construction

 

UNICEF

Congo, Dem. Rep
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Ingenieurs en Construction
Job Number: 529469 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Temporary Appointment
Contexte
Malgré sa grande superficie et ses ressources naturelles illimitées, la République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays du monde le plus pauvre et le moins développé. En effet, il est classé 176ème sur 188 pays dans le rapport sur le développement humain 2015. La pauvreté des enfants est largement répandue, et particulièrement dans les zones de conflit ou difficiles d’accès. Selon une étude récente de l’UNICEF, 80% des enfants âgés de 0 à 15 ans subissent au moins deux privations majeures de leurs droits.
Malgré une croissance durable ces dernières années, le niveau de l’économie en RDC reste bien trop bas pour fournir suffisamment de recettes publiques afin de combler les besoins de base de la population, en particulier ceux des enfants. Depuis 2016, l’instabilité politique, la persistance des conflits à l’est et la chute des prix des matières premières sur les marchés mondiaux ont été des facteurs aggravants.
La RDC est l’un des plus de 190 pays et territoires du monde où l’UNICEF s’efforce de surmonter les obstacles que la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination placent sur le chemin de l’enfant
Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF en RDC?
OBJET DU POSTE, PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES
 Sous la supervision du Manager de l’Unité de Design et Construction, l’Ingénieur(e) en Construction contribuera à la mission d’UNICEF par les tâches suivantes :
1-Evaluation et faisabilité
Evaluer la faisabilité des travaux au regard des différents critères de programmation et de fonctionnalité sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. L’ingénieur(e) devra s’assurer que le site proposé répond aux multiples exigences du projet. Les recommandations feront l’objet de rapports d’évaluation destinés aux différentes parties prenantes.
Evaluer la capacité du marché à répondre aux enjeux et objectifs du projet des les premières phases de formulation : L’évaluation de marché fera l’objet d’un rapport complet et permettra notamment une évaluation de la capacité des fournisseurs locaux à assurer un approvisionnement adéquat, à la qualité de l’approvisionnement, aux enjeux logistiques, économiques et sociaux, et à l’impact général sur la mise en œuvre de projets d’infrastructure sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.
Assurer / Coordonner / Certifier le développement les termes de références nécessaires à la mise en œuvre des activités de projet, conformément aux procédures et standards applicables à l’UNICEF pour les projets d’infrastructure. Le développement de la documentation se fera en étroite collaboration avec les services programmatiques et les spécialistes de la passation de marché d’UNICEF.
2- Rédaction
Assurer / Coordonner / Certifier le développement de toute la documentation technique et graphique nécessaire à la bonne mise en œuvre des projets de construction d’UNICEF, conformément aux normes et standards applicables.
Assurer / Coordonner / Certifier le développement des métrés et des devis de projets à toutes les phases de développment des solutions techniques, et permettre la communication d’estimations réalistes permettant une planification correcte des activités de construction d’UNICEF en République Démocratique du Congo.
3- Appui à la passation de marché
Supporter les équipes de spécialistes en passation de marché lors des demandes de clarification et des différentes réunions techniques antérieures à la contractualisation effective des services. L’ingénieur(e) apportera son expertise relative aux éléments techniques spécifiques au marché.
Assurer l’évaluation technique des offres suivant les critères établis lors de la phase de rédaction de la documentation de projet, et permettre l’identification et la sélection des soumissionnaires techniquement viables lors de la phase d’appel d’offre, selon les critères et les procédures établis pour les activités de UNICEF en République Démocratique du Congo.
4- Suivi et assurance qualité
Développer des calendriers de suivis des activités relatives à la construction, et assurer une gestion continue de l’avancement des travaux et de la réception des tranches de paiement.
Suivre la mise en œuvre des travaux et assurer la coordination des activités des entreprises et des bureaux de contrôle le cas échéant.
Assurer la validation, compilation et archivage de la documentation de projet (Rapports hebdomadaires, Journal de chantiers, PV divers), et autoriser la certification des phases d’avancement de travaux, conformément à la documentation contractuelle.
5- Développement
Identifier les leçons apprises ainsi que les bonnes pratiques et développer des solutions visant à améliorer les performances de l’Unité de Design et Construction de UNICEF en République Démocratique du Congo.
Supporter l’innovation permanente de l’équipe par des propositions de méthodes, de pratiques et d’outils permettant une activité durable au service des valeurs et de la mission de l’UNICEF.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :
Etre de nationalité congolaise (RDC) ;
Être détenteur au moins d’un diplôme de master (BAC + 5) en génie civil, architecture, construction ou travaux publics ;
Avoir une expérience professionnelle progressive de 5 ans au moins dans le domaine de la formulation, le contrôle, suivi et évaluation des projets de construction ;
Avoir des connaissances spécialisées : connaissance des dimensions des ouvrages sociaux, et connaissance des normes en vigueur dans le domaine du génie civil et de l’architecture ;
Avoir une maitrise technique des outils de dimensionnement des bâtiments ainsi qu’en vérification de notes de calcul y relatifs ;
Avoir une bonne maîtrise du français et capacité de rédaction des textes techniques et administratifs, ainsi que des cpacités de communication en anglais
Être capable de communiquer clairement, de présenter et d’expliquer des situations complexes de manière simple :
Capacités à faire des présentations et à parler en public ;
Être capable de travailler avec les fonctionnaires de l’administration congolaise et des responsables du secteur privé et les ONG ;
Avoir la capacité de travailler dans un environnement international et multiculturel ;
Être capable de travailler sous stress dans des situations instables ;
Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Access, Autocad, etc.).
Closing Date Tue Feb 04 2020 23:55:00 GMT+0100 (Paris, Madrid)

POSTULER

[subscribe]

Laisser un commentaire