Congo RDC

UNICEF recrute 05 Consultants

UNICEF recrute 05 Consultants pour les visites Programmatique HACT

 

  • Niveau d’études: Non précisé
  • Expérience: Non précisé
  • Expire le: 12-11-2018

UNICEF

Kinshasa, Kongo Central, Maindombe, Kwilu et Kwango, Congo, Dem. Rep
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
5 Consultants pour les visites Programmatique HACT, G-7, SSA, Kinshasa, Kongo Central, Maindombe, Kwilu et Kwango, G-7, SSA
Job Number: 517704 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Consultancy
1. Contexte et justification
Conformément à la résolution 56/201 de l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’examen triennal des activités opérationnelles de développement du système des Nations Unies, le PNUD, l’UNICEF et le FNUAP qui sont membres du Comité exécutif du Groupe des Nations Unies pour le développement (UNDG) ont adopté un cadre opérationnel commun pour la remise d’espèces aux partenaires d’exécution gouvernementaux et non gouvernementaux (HACT).
La mise en œuvre de ce cadre réduira sensiblement les coûts de transaction ainsi que le fardeau que crée la multiplicité des procédures et règles des Nations Unies pour les partenaires.
Les partenaires d’exécution utiliseront des procédures et formulaires communs pour demander des ressources en espèces et faire rapport sur leur utilisation. Les divers organismes adopteront une approche de gestion des risques et choisiront des procédures spécifiques pour la remise d’espèces sur la base de l’évaluation commune de la capacité de gestion financière des partenaires d’exécution. Ils s’entendront également sur la réalisation et la coordination des activités de contrôle des remises d’espèces.
Il y a trois mécanismes qui permettent l’UNICEF de s’assurer que les ressources fournies à un partenaire d’exécution ont été reçues et dépensées et qu’elles ont fait l’objet de rapports conformément au système de contrôle interne du partenaire d’exécution pour les activités convenues avec l’UNICEF :
• Le contrôle programmatique de l’exécution des activités financées
• La vérification programmée des mécanismes de contrôle interne des partenaires d’exécution pour la gestion des remises d’espèces ou audit
• Les examens périodiques sur place des documents financiers des partenaires d’exécution concernant les remises d’espèces ou vérification ponctuelle
C’est le contrôle programmatique de l’exécution des activités financées qui fait l’objet de la présente note. Une composante du suivi du programme. Les visites fournissent l’assurance sur la mise en œuvre des activités comme convenues suivant les documents de programme et la conformité avec les résultats rapportés par les partenaires.
2. Objectif
L’objectif de la programmatique est d’obtenir l’évidence sur la situation de la mise en œuvre du programme et de faire la revue des progrès sur la réalisation des résultats planifiés, des défis et contraintes de la mise en œuvre ainsi que les moyens d’y faire face. Selon la nature du programme, les visites programmatiques peuvent être entreprises sur le terrain (suivi sur le terrain), rencontres avec les principales parties prenantes, et/ou les observations par les agents de l’Unicef de la réalisation des activités et extrants. Les visites programmatiques se focalisent sur les questions programmatiques, incluant une attention à l’alignement de la mise en œuvre actuelle et l’utilisation des ressources.
3. Portée
La portée de la visite programmatique doit être faite aux besoins spécifiques de chaque programme en fonction des décaissements a l’endroits des partenaires de mise en œuvre.
Avant la visite, les membres de l’équipe doivent examiner les documents du programme (ProDoc) ainsi que les formulaires FACE émis au cours de la période considérée ainsi que les Plan de travail et les rapports d’activité pertinents. L’équipe doit également bien connaître les rapports des visites antérieures de suivi, les rapports de progrès disponibles sur la mise œuvre des activités sur terrain ainsi que la situation des avances non liquidées du partenaire à visiter
Le calendrier doit être communiqué au partenaire d’exécution concerné en avance. Pour chaque visite programmatique, le partenaire d’exécution doit toujours être prévenu suffisamment à l’avance et il doit recevoir un exemplaire du mandat.
4. Tâches à accomplir
La visite programmatique comprend les tâches suivantes :
 Avant :
-Lire les documents du programme (Prodoc 1,2 et 3) et/ou fiche technique avant toute descente sur terrain
-Remplir la première partie du format rapport de visite avant descente sur terrain
-Informer le partenaire en avance sur la visite
-Transmettre au partenaire les termes de références de la visite
-Prendre connaissance les différents rapports des visites antérieurs
-S’enquérir de la situation des décaissements du partenaire
Pendant :
-Rencontre avec le partenaire dans son bureau
-Rencontrer les derniers bénéficiaires sur terrain
Après :
-Débriefing avec le partenaire sur les conclusions de la visite
-Avoir le feedback du partenaire
-Transmettre les conclusions au project officer et/ou chef de section
5. Présentation et contenu du rapport
Lorsque la visite programmatique est achevée, un rapport suivant format en annexe sera établi et contiendra :
• Un résumé des conclusions sur base des constats.
• Les recommandations aux partenaires d’exécution.
• Les observations finales du partenaire d’exécution.
Un rapport final suivant format en annexe sera transmis directement à l’UNICEF
 6. Composition de l’équipe
Principales conditions à remplir par le vérificateur :
 Il doit être impartial et indépendant de tous les aspects de la gestion, et il ne doit pas posséder d’intérêts financiers dans l’entité faisant l’objet de l’examen ni dans des entités qui s’y rattachent directement. Il ne doit pas, au cours de la période couverte par la vérification, pendant la réalisation de celle-ci ou au cours de l’année précédant sa mission, être employé(e) par cette entité ni entretenir de liens financiers ou des relations d’affaires étroites avec l’un ou l’autre des principaux membres de la direction. Le cabinet d’audit externe doit faire connaître par écrit qu’il n’entretient pas de relations qui seraient susceptibles de compromettre son indépendance
• Il doit être compétent, posséder des qualifications professionnelles reconnues et une expérience suffisante de l’examen d’entités comparables à celle qui fait l’objet de l’examen. Le curriculum vitae doit être disponible avec des précisions sur les exercices du même genre effectués par le concerné, en indiquant les responsabilités dont il s’est acquitté, ses qualifications universitaires et son expérience dans la réalisation des vérifications ponctuelles.
Qualifications et Connaissances :
A) Education
• Avoir un graduat (ou équivalent) ou dans le domaine des Sciences Sociales
B) Expérience professionnelle
• Avoir une expérience professionnelle en gestion administrative et gestion des projets
• Connaissance et une expérience antérieure avec les programmes de l’Unicef serait un a tout
• Familiarité avec l’approche HACT
• Dossier fournir : un Curriculum Vitae dument établi et signée
• Contacts et numéro de téléphone de vos anciens/actuels superviseurs
• Une offre détaillée (Technique et financière)
Closing Date Mon Nov 12 2018 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER
0 Partages

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire