Mauritanie

UNICEF recrute 03 Chargé(e)s de Nutrition, NOB,

UNICEF recrute 03 Chargé(e)s de Nutrition, NOB,

UNICEF

Selibaby, Bassikounou, Mauritanie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Recrutement groupé de trois Chargé(e)s de Nutrition, NOB, poste temporaire (364 jours) basé(e) a Kiffa, Selibaby, Bassikounou

Job no: 554408

Contract type: Temporary Appointment

Level: NO-2

Location: Mauritania

Categories: Health and Nutrition

UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) !

Comment pouvez-vous faire une difference ?

I. Responsabilités et tâches à exécuter :

Sous la supervision directe du Spécialiste Nutrition (P3), l’agent UNICEF terrain, sera responsable des tâches et activités suivantes :

1. Coordination technique de terrain des activités de la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë (PCIMA), de promotion des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) et de prise en charge des maladies de l’enfant

Appui technique à la réalisation des évaluations de base et finale sur la PCIMA/ANJE.

Formation sur la PCIMA/ANJE des agents de santé et des agents de santé communautaires (ASC).

Suivi supervision de la mise en œuvre des services PCIMA/ANJE de qualité au niveau des structures de santé et des unités de santé de base (USB) y compris la prise en charge des maladies de l’enfant selon la stratégie nationale.

Suivi de la gestion des stocks d’intrants nutritionnels et les médicaments essentiels au niveau des wilaya/moughataa, structures de santé et USB.

 Suivi de la complétude et promptitude des rapports mensuels de la PCIMA/ANJE et des activités des USB.

Suivi du fonctionnement de structures de santé fonctionnelles qui intègrent la PCIMA/ANJE et la prise en charge des maladies de l’enfant (indicateurs : nombre fonctionnel sur celui escompté).

Suivi de la levée des obstacles dans la PCIMA/ANJE et prise en charge des maladies de l’enfant avec les DRAS/moughataa/structures de santé.

Appuyer l’intégration de la stimulation précoces des enfants moins de 2 ans au niveau des structures de prise en charge des MAS et communautaire.

Faciliter l’organisation de réunions sectorielles au niveau régionale : restitution régionale des résultats de l’enquête SMART annuel pour l’élaboration de plan d’action sur la base des principaux déterminant de la malnutrition au niveau local, discussion sur la performance du programme PCIMA/ANJE ; orientation technique sur l’application des options stratégique PCIMA/ANJE.

Contribution au reporting sur la PCIMA/ANJE et prise en charge des maladies de l’enfant : fournir les éléments de contexte pour affiner le reporting.

Contribuer à la réalisation des visites programmatiques des ONG en partenariat avec UNICEF (Section Nutrition/santé) pour la mise en œuvre des options stratégiques PCIMA/ANJE : rapportage des visites programmatique ; suivi de la réalisation des recommandations.

2. Appui à la coordination multisectorielle

Faciliter l’organisation des réunions de coordination multisectorielle au niveau opérationnelle.

Améliorer le mécanisme coordination et de reportage des réunions à travers l’introduction d’outils spécifiques facilitant leur consolidation périodique au niveau Central.

Documenter les résolutions de ces réunions de coordination multisectorielle et suivre leur application. 3. Appui à la préparation et à la réponse à l’urgence.

Contribuer à l’analyse des risques, à l’alerte et la détermination du paquet de réponse et planification de la réponse.  Contribuer à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la réponse d’urgence.

Appuyer la communication sur la réponse à l’urgence. 

Pour être considéré comme un champion de la cause de chaque enfant, vous devez…

II. Qualification et compétences requises :

1. Education

Avoir au minimum un diplôme universitaire en Médecine, Nutrition, Santé Publique ou équivalent (BAC+4);

2.Expérience professionnelle

Avoir au minimum 3 ans d’expériences pratique  dans la mise en œuvre du protocole ou de la stratégie nationale de la PCIMA, de l’ANJE et de la santé communautaire ;

Avoir une bonne connaissance des documents stratégiques du pays : Protocol PCIMA ; Plan stratégique multisectorielle de nutrition ; Plans de passage à l’échelle de l’ANJE et PCIMA ; Stratégie nationale de santé communautaire serait un atout ;

Une expérience dans le suivi des utilisateurs finaux des intrants nutritionnels (ATPE) serait un avantage;

Des compétences en matière de formation, de supervision formative et d’appui à la coordination seraient également un avantage ;

Expérience dans l’encadrement technique rapproché des agents de santé au niveau des structures de santé et des agents de la Société civile opérant au niveau communautaire seraient également un atout ;

Des compétences en communication pour mobiliser les autorités administratives, sanitaires et communautaires autour du programme de santé/nutrition communautaire seraient recherchées ;

La connaissance du système de santé en Mauritanie ainsi que la disponibilité du/de la candidat(e) à être déployé(e) sur le terrain seraient appréciées.

3. Langues

 Avoir une maitrise de la langue de travail français, l’arabeserait un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Valeurs fondamentales ( CRITAS) déterminent tout ce que nous faisons et comment nous le faisons. Découvrez notre Charte des valeurs: https://uni.cf/UNICEFValues

Attention

Respect,

Intégrité,

Confiance

Redevabilité

Durabilité

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (2)

Travaille en collaboration avec les autres (2)

Établit et entretient des partenariats (2)

Innove et accepte le changement (2)

Réfléchit et agit de manière stratégique (2)

Soucieux d’obtenir des résultats probants (2)

Gère l’ambiguïté et la complexité (2)

During the recruitment process, we test candidates following the competency framework. Familiarize yourself with our competency framework and its different levels: competency framework here.

Remarques:

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion ou d’origine ethnique, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour rejoindre l’organisation. Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel, notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard toute conduite jugée incompatible avec son mandatet avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devra adhérer à ces normes et principes.La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et de l’historique de carrière. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer cette vérification.

  les candidatures féminines sont fortement encouragées

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

We offer a wide range of benefits to our staff, including paid parental leave, breastfeeding breaks and reasonable accommodation for persons with disabilities. UNICEF strongly encourages the use of flexible working arrangements.

UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.

Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.

UNICEF appointments are subject to medical clearance.  Issuance of a visa by the host country of the duty station, which will be facilitated by UNICEF, is required for IP positions. Appointments are also be subject to inoculation (vaccination) requirements, including against SARS-CoV-2 (Covid). Government employees that are considered for employment with UNICEF are normally required to resign from their government before taking up an assignment with UNICEF. UNICEF reserves the right to withdraw an offer of appointment, without compensation, if a visa or medical clearance is not obtained, or necessary inoculation requirements are not met, within a reasonable period for any reason.

Deadline: 06 Sep 2022 Greenwich Standard TimePOSTULER

Laisser un Commentaire