Centrafrique

UNICEF recrute 02 Consultants nationaux

UNICEF recrute 02 Consultants nationaux pour Appuyer la gestion des vaccins et la chaine de froid logistique  » Pour les Centrafricains Seulement »

  • 019

UNICEF

Bangui, RCA
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
2 Consultants nationaux pour Appuyer la gestion des vaccins et la chaine de froid logistique, Bangui, RCA ( Pour les Centrafricains Seulement)
Job Number: 528739 | Vacancy Link
Locations: Africa: Central Afr.Rep
Work Type : Consultancy
Historique et Contexte :
Dans le but d’apporter une réponse adéquate aux nouveaux cas et conformément aux nouvelles procédures La RCA n’a pas notifié de cas de PVS depuis le 8 décembre 2011, date marquant l’isolement du dernier PVS dans les échantillons des selles prélevées chez un cas notifié à BATANGAFO. Cependant, la RCA continue de susciter tant d’inquiétudes suite à la faiblesse de  l’immunité des enfants (faibles couvertures de routine, près de 50% en 2016 et en 2017, à la faible qualité des AVS organisées) ainsi qu’à la faible performance du système de surveillance épidémiologique marquée notamment, par l’existence des zones silencieuses en ce qui concerne la notification des PFA, la faible capacité des acteurs pour la détection des cas de certaines maladies sous surveillance, justifiant la récurrence des épidémies, comme c’est le cas aujourd’hui avec une épidémie de cVDPV2.
Justification :
Bien que le consultant en Gestion des Vaccins, en Chaine de Froid et Logistique (GV & CFL) soit une fonction essentielle pour toute activité de vaccination supplémentaire contre la poliomyélite, il devient particulièrement important lorsque le vaccin antipoliomyélitique oral monovalent de type 2 (mOPV2) est utilisé pour faire face à une flambée ou à un événement dû au poliovirus de type de 2 de la polio (PV2) après le passage global du VPO trivalent au VPO bivalent.
Lieu d’exécution du contrat : BZ Bambari, BZ Bossangoa, BZ Bouar, Districts de Bimbo/Begoua/Bangui
But et Objectifs :
Le consultant GV & CFL est chargé d’aider les programmes dans la planification, l’utilisation, la gestion des stocks, l’élimination (si nécessaire) et la notification de tous les vaccins utilisés lors des campagnes de vaccination contre la poliomyélite. Le consultant GV & CFL sera déployé dans les districts.
L’objectif principal du consultant national CCL/VM est d’appuyer l’équipe cadre de district dans sa zone d’affectation pour la préparation et la mise en œuvre des activités logistiques de la réponse à l’épidémie du cVDPV2 afin d’assurer une disponibilité ininterrompue des vaccins et une récupération complète de la totalité des flacons de VPOm2 après les passages conformément aux SOPs et aux recommandations de l’Advisory group.
Activités et Tâches :
 Le consultant national mettra en œuvre les activités planifiées dans la zone géographique sous sa responsabilité (le/les districts sanitaires et les formations sanitaires – FOSA – qui en dépendent). Et notamment :
S’assurer de la mise à jour de l’inventaire des équipements de chaîne du froid actifs et passifs, du bon fonctionnement de la chaine de froid (relevé des températures, recyclage des accumulateurs, conditionnement des vaccins, etc.) et faciliter l’optimisation des capacités de stockage par une planification des équipements de la chaîne du froid à court, moyen et long terme.
Faciliter la distribution et l’utilisation optimale des vaccins et des consommables selon micro-plans et s’assurer de la conformité des réceptions avec le plan de distribution.
S’assurer du bon stockage des vaccins et des consommables à chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement de sa zone.
Développer des mécanismes pour accélérer l’élaboration et la compilation des rapports (rapports d’utilisation/de gestion des vaccins, formulaires A, PV de destruction, …) et leur transmission aux différents niveaux hiérarchiques (district, régional, central)
Collecter et analyser les états de stocks et d’utilisation du vaccin à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement après chaque passage.
Préparer un rapport mensuel avec les ECD reprenant l’analyse du SMT avec en annexe le SMT du/des districts mis à jour et transmis à la région / sous-commission logistique
Monitorer les indicateurs de performances des structures de santé et prendre des actions correctives pour optimiser les résultats.
Fournir des rapports fréquents et réguliers ou responsable technique sur tous les aspects gestion des vaccins, logistiques chaine de froid et contribuer à la rédaction des supports du DS.
Entreprendre d’autres tâches et responsabilités, à la demande des responsables hiérarchiques du bureau de terrain, régional et d’autres partenaires, afin de contribuer au succès de l’amélioration des activités de vaccination de routine.
Dans le cas des ripostes/AVS utilisant mOPV2, le consultant national en gestion des vaccins et chaine de froid logistique (GV & CFL) fournira une assistance technique aux équipes cadres de son district pour garantir le respect des procédures/ telles que :
S’assurer, à la fin de Chaque cycle/tour de riposte, de l’élimination de tous les flacons de mOPV2 partiellement utilisés conformément aux directives de l’OMS et ou nationales, et de la récupération et du stockage adéquat de tous les flacons non ouverts à un niveau prédéterminé de la chaîne d’approvisionnement pour une utilisation ultérieure.
À la fin du dernier passage, tous les flacons de mOPV2 vides et partiellement utilisés sont éliminés conformément aux directives de l’OMS et / ou nationales dans les sites d’incinération identifiés répondant aux normes.
Former le personnel et les partenaires impliqués dans la riposte à la gestion des vaccins, la logistique et la chaine de froid conformément à la note d’orientation et aux modules d’apprentissage disponibles. Cela inclut le déploiement des outils de gestion et des supports de formation existants.
Suivre les activités de monitorage des Vaccins et des flacons : formation des superviseurs, des points focaux et des moniteurs, supervision, compilation des données de monitorage et transmission des rapports de la zone de responsabilité,
Coordonner avec l’ECD la mise en œuvre des solutions logistiques appropriées pour assurer la disponibilité des vaccins dans les zones difficiles d’accès.
Préparer le rapport de la campagne selon les exigences de I’IMEP à la fin de chaque tour et à la fin de la campagne/riposte.
Participer et soutenir les équipes d’évaluation de la réponse aux épidémies (OBRA) avec des informations liées à la gestion des vaccins, la logistique et la chaine de froid dans son district.
Entreprendre d’autres tâches et responsabilités, à la demande des responsables hiérarchiques du bureau de terrain, régional et d’autres partenaires, afin de contribuer au succès de la réponse à l’épidémie.
Méthodologie:
Mener des discussions en profondeur avec les acteurs de l’ECD et des FOSA et vérifier tous les outils et équipements disponibles dans les structures ;
Utiliser les plans de distribution pour s’assurer de la conformité des réceptions des intrants ;
Identifier et remédier aux gaps lies à la distribution, la gestion administrative, le suivi des stocks et la pleine disponibilité de la CDF et du VPOm2 dans les formations sanitaires ;
Coordonner avec les partenaires (MSP et FICR) de la collecte des flacons ouverts et non ouverts de VPOm2 après les passages et de la gestion efficace des déchets après les activités de vaccination ;
Assurer la coordination des activités de Monitorage Indépendant des Vaccins : formation des superviseurs, des coordinateurs et des moniteurs, supervision, compilation des données de monitorage et transmission des rapports de la zone de responsabilité.
Développer des mécanismes pour accélérer l’élaboration et la compilation des rapports (rapports d’utilisation des vaccins et formulaires A, rapport de destruction, …) et leur transmission aux niveaux district, régional et central.
Tous les acteurs des ou du district (s) sanitaire (s) ont été formés à la spécificité de la gestion de VPO2m selon le protocole de gestion du VPOm2 y compris l’utilisation des outils de gestion.
Préparer un rapport de fin de mission sur base de faits, d’actions, de recommandations en joignant les documents obligatoires liés à la gestion des vaccins ;
En inter-campagne, effectuer des visites de terrain pour contrôler le niveau de préparation des aires de santé, pour vérifier la bonne gestion des vaccins et pour renforcer les capacités.
Documenter quotidiennement la campagne selon la trame mise en place conjointement par UNICEF et OMS ;
Rédiger un rapport mensuel selon une trame discutée au préalable avec le consultant international VM
Préparer un rapport final sur la base des feedbacks reçus.
Délivrables:
L’inventaire de la chaine du froid pour le ou les districts est/sont mis à jour deux semaines avant la campagne ;
Le rapport de formation est disponible avec les résultats des tests post formation ;
Les fiches de supervision sont remises au superviseur ;
Le plan de distribution des vaccins, des outils de gestion et communication et intrants partagé avec tous les niveaux sept jours avant le début des expéditions ;
Le nombre de flacons, craie, marqueurs, outils de gestion et de communication attendus, le nombre reçu et la date de réception ;
Les données de consommation des vaccins sont collectées, vérifiées et compilées dans le rapport de gestion des vaccins, maximum 2 semaines après la fin de la campagne ;
Les PV de destruction des flacons sont signés, collectés, vérifiés et compilés dans un rapport, maximum 3 semaines après la fin de la campagne ;
Les formulaires A sont signés du médecin chef, collectés et vérifiés, 5 jours après la fin de la campagne ;
Les questionnaires du Monitorage Indépendant des vaccins sont collectés, vérifiés et compilés dans le rapport du monitorage Independent ;
D’autres activités peuvent être requises  en fonction des besoins du terrain.
Lignes de supervision :
Le/la consultant(e) sera sous la supervision technique directe du consultant international CCL/VM et du Coordinateur Polio, et sur le plan administratif sous la supervision du EPI spécialiste/CSD.
Qualifications et expériences professionnelles :
Le consultant national en CCL/VM doit avoir les qualifications suivantes
• Spécialiste en logistique de santé ayant une grande connaissance du Programme Elargi de Vaccination, notamment les aspects liés aux campagnes de vaccination de masse et l’initiative d’éradication de la poliomyélite ;
• Avoir au moins 3 ans d’expérience dans la gestion de la logistique du programme élargi de vaccination de routine ; ou un domaine apparenté et pertinent
• Avoir une expérience avérée dans le domaine de la mise en œuvre des campagnes de vaccination de masse plus spécifiquement les JNV polio ;
• Avoir des compétences dans le leadership, le travail d’équipe et la formation des adultes ;
• Maîtriser l’outil informatique, notamment des logiciels Excel, Word et PowerPoint ;
• Maîtriser les outils de gestion logistiques du PEV,
• Avoir la connaissance du système de santé en Centre Afrique ;
• Avoir la connaissance des techniques de gestion informatique, y compris la navigation Internet.
Conditions de Travail :
Lieu de travail : dans les districts sanitaires de Bambari, Bossangoa, Bouar, Bimbo, Begoua, Bangui avec possibilité de redéploiement dans d’autres districts suivant l’évolution de l’épidémie.
Le consultant devra disposer de son ordinateur personnel et sera basé au sein de la Direction du PEV à Bangui ou au sein des Equipes Cadre de District. Il devra justifier d’une couverture personnelle par une assurance santé en cours de validité qui le couvre en cas d’une évacuation médicale pendant toute la durée de la consultation. L’UNICEF ne lui offre pas d’assurance santé. Il sera soumis aux exigences de sécurité en vigueur à l’UNICEF et dans le SNU et devra être à jour sur les cours de sécurité.
Le consultant sera basé à son lieu d’affectation pour appuyer les équipes cadre des districts et régions sanitaires.
Le (la) consultant (e) doit rédiger et transmettre mensuellement un rapport d’activités (trame du rapport fourni par UNICEF) qui conditionnera le payement de sa prestation mensuelle. Une évaluation technique sera conduite après 3 mois et à la fin du contrat.
Instruction spécifique /informations complémentaires (si nécessaire) :
Le spécialiste en Gestion des Vaccins, en Chaine de Froid et Logistique devra fournir :
• Copie des diplômes académiques
• P11 à jour
• Certificat BSAFE
• Prevention of Sexual Harassment and Abuse of Authority
• Prevention of Sexual Exploitation and Abuse (PSEA)
• Ethics and Integrity at UNICEF
• Certificat du cours Agora sur les systèmes de logistique de la chaîne du froid et de gestion des vaccins (LCF&GV) pendant les activités de vaccinations supplémentaires (AVS) contre la poliomyélite
• Certificat du cours Agora sur la Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement pour la Vaccination
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s values of Care, Respect, Integrity, Trust, and Accountability (CRITA) and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
Remarks:
Seuls les candidats sélectionnés pour la partie technique vont etre contactes pour soumettre une offre financiere
Closing Date Sun Dec 29 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading