Centrafrique

UNICEF recrute 01  Spécialiste des Urgences, (P-4)

UNICEF recrute 01  Spécialiste des Urgences, (P-4)

UNICEF

Bangui, RCA
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Spécialiste des Urgences, (P-4), Temporary Appointment/ Assignment, Bangui, RCA – Post #124178 (4 months)
Job no: 560259
Contract type: Temporary Appointment
Duty Station: Bangui
Level: P-4
Location: Central African Republic
Categories: Emergency
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. A travers 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais!
Pour chaque enfant, de la résilience.
UNICEF RCA (sharepoint.com)
Comment allez-vous faire la différence ?
Sous la direction et la supervision du Chef des Operations Terrain (CFO), développe et met en œuvre la préparation aux urgences du bureau du bureau de pays (RCO-CO). La ou Le Spécialiste est responsable du développement, de la planification, de la coordination, de la mise en œuvre, du suivi et du rapportage des interventions d’urgence pour assurer la survie et le bien-être des enfants, des mères et des communautés touchés par les différentes crises en RCA. De plus, le ou la Spécialiste des urgences assure l’intérim de la section Field Operations et Urgence pendant les congés (R&R, AL et SHA) du CFO – pour près de 50% de la période prévue.
Préparation à l’urgence
En coordination avec les différentes sections, bureaux de zone, la structure humanitaire et les partenaires clefs:
Facilite et contribue à la finalisation de la stratégie humanitaire de l’UNICEF en RCA, incluant entre autres, le mécanisme de réponse rapide (RRM) et le rôle de l’UNICEF en tant que Cluster Lead Agency.
Assure que la structure des programmes mise en œuvre dans le cadre du nouveau CPD (2023 – 27) permet une mise en œuvre efficace et une bonne traçabilité des ressources investis et résultats obtenus dans le cadre du HAC 2023.
Adopte des mesures adéquates de préparation aux situations d’urgence grâce à l’élaboration et à la mise à jour de la plateforme UNICEF « Emergency Preparedness Platform (EPP) » afin d’assurer une préparation et une réponse efficaces aux situations d’urgence.
Coordonne l’élaboration du plan de préparation aux urgences du bureau (i.e. cholera, inondations etc.) et des accords de partenariat avec les ONG et la société civile pour la préparation et la réponse aux urgences (SBA et/ou PDH humanitaires), en assurant la conformité de tous les secteurs avec les Core Commitment for Children (CCC). Participe à l’élaboration des plans d’action sectoriels au niveau pays et au niveau inter agences.
Coordonne l’élaboration et/ou la révision du HAC, et lead l’élaboration des Sitreps de qualité du bureau.
Préside à l’intérim le comité Urgence du CO.
Appui la mise en œuvre du mécanisme (RRM) et s’assure le suivi des interventions avec les sections et clusters au besoin.
Identifie la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières dans les zones sujettes à l’urgence et établit des plans d’approvisionnement et logistiques à mettre en œuvre pendant une opération d’urgence, pour assurer une réponse d’urgence rapide et efficace.
Fait la promotion de l’intégration des stratégies de prévention, d’atténuation, de préparation et d’intervention en cas de catastrophe dans les plans de travail du bureau de pays. Prépare les contributions sectorielles aux documents de programme de pays, au plan d’action, aux plans de travail annuels et à tous les documents connexes sur la préparation et l’intervention en cas d’urgence du bureau. Contribue à la préparation de l’analyse de la situation et du document de programme de pays.
etc.
Réponse à l’urgence
En coordination avec les différentes sections, bureaux de zone, la structure humanitaire et les partenaires clefs:
En appui au CFO, et en complémentarité avec le RRM, prend des mesures rapides pour répondre rapide aux crises, coordonner l’équipe d’intervention d’urgence (s’y joindre ou la mener, si nécessaire) qui sera déployée immédiatement pour établir la présence de l’UNICEF et mettre en œuvre les interventions de réponse à l’urgence. Assure la participation de l’UNICEF aux missions d’évaluation de la situation d’urgence (s’y joint si nécessaire) pour effectuer une première évaluation de l’ampleur de la crise et de ses implications pour les enfants et de son impact sur la communauté, en collaboration avec les autres intervenants notamment les représentants du gouvernement, le SNU et les organisations locales.
Coordonne la mise en œuvre du plan de préparation et de réponse aux situations d’urgence, notamment l’encadrement des partenaires de mise en œuvre avec lesquels UNICEF a contracté des SBA ou PDH humanitaires. Certifie le décaissement des fonds, surveille les dépenses et soumet des rapports sur la situation financière. Participe aux missions de suivi des partenaires de mise en œuvre, notamment le suivi des distributions faites dans les situations d’urgence.
Met en place un système de reporting et rédige les drafts de rapports (SitRep) selon les besoins pour revue par le représentant Adjoint.
etc.
Nexus et Résilience
En coordination avec les différentes sections, bureaux de zone, la structure humanitaire et les partenaires clefs:
Assure la cohérence des interventions de résilience avec la préparation et la réponse aux urgences (triple nexus linking humanitarian peacemaking and development) avec un focus sur les approches multisectorielles et intégrées ; la redevabilité vis-à-vis des populations (accountability to affected populations) et la pérennité environnementale (environmental sustainability and climate change). Assure également la cohérence des interventions de résilience avec les autres composantes programmatiques mises en œuvre dans le cadre du Programme de coopération 2021-2025, notamment la composante « Approches communautaires/C4D » (community engagement for behavior and social change).
etc.
Opérations terrain / BZ
Assure l’intérim de la section Field Operations et Urgence pendant les congés du CFO (R&R, AL et SHA) – pour près de 50% de la période prévue. Outre les fonctions Urgence mentionné ci-dessus, ceci inclut, entre autres :
Gestion de la section et supervision directe de 4 staffs à Bangui et 4 Chefs de BZ ;
Supervise la performance des 4 BZ pour la mise en œuvre effective des plans de travail de BZ (et sectoriels) du nouveau CPD. ;
Appuie directement, selon les besoins, les BZ et/ou facilite les interactions des BZ avec les services d’appui (opérations) et les sections de programme basés à Bangui.
Contribue au démarrage et processus de décentralisation (workflow, ressources humaines et financières) et à la mise en œuvre du nouveau cadre de redevabilité.
Entreprendre d’autres tâches et fonctions qui pourraient être nécessaires pour soutenir le travail de la section des opérations d’urgence et sur le terrain
Pour être qualifié en tant que champion pour chaque enfant que vous aurez…
Education
Diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants : sciences sociales, administration publique, droit international, santé publique, nutrition, relations internationales, administration des affaires ou autres disciplines connexes. De préférence, une combinaison de gestion, d’administration et de domaines techniques pertinents.
Expérience professionnelle
Cinq années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés aux niveaux national et international dans l’élaboration, la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’administration de programmes/projets.
Expérience de travail dans un pays en développement (pour IP) ou expérience de travail sur le terrain (pour NO).
Une formation/expérience spécialisée dans la gestion des interventions d’urgence est hautement souhaitable.
avoir toutes les formations obligatoires complétés, incluant le SSAFE, est un avantage.
Langues
La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) et d’une langue locale est un atout.
Pour chaque enfant, vous faites preuve de…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité (CRITA) sous-tendent tout ce que nous faisons et comment nous le faisons. Familiariser avec notre Charte des Valeurs : https://uni.cf/UNICEFValues
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont… (1) Établit et maintenir des partenariats (2) Faire preuve de conscience de soi et de conscience éthique (3) S’efforcer d’obtenir des résultats avec impact (4) Innover et embrasser le changement (5) Gérer l’ambiguïté et la complexité (6) Penser et agir stratégiquement (7) Travailler en collaboration avec les autres (8) Accompagner, diriger et gérer les personnes.
Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le cadre de compétences. Familiarisez-vous avec notre cadre de compétences et ses différents niveaux.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de leur race, origine ethnique, âge, handicap, identité de genre, orientation sexuelle, religion, nationalité, milieu socio-économique ou toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel, y compris des congés parentaux payés, des pauses pour allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage aussi fortement le recours à des formules de travail flexible.
L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard toute conduite jugée incompatible avec son mandat et avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devra adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et de l’historique de carrière. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer cette vérification.
Remarque:
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les [candidates des pays industrialisés] qui remplissent les critères sont encouragés à postuler.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les embauchements à l’UNICEF sont subordonnés à un visa médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de d’Internationaux Professionnels (IP). Les embauches peuvent également être soumis à des exigences de vaccination (immunisation), y compris contre le SARS-CoV-2 (Covid). Les fonctionnaires qui sont considérés pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences nécessaires en matière de vaccination ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable et pour quelque raison que ce soit.
Deadline: 23 Mar 2023 W. Central Africa Standard Time

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading