Congo RDC

UNICEF recrute 01 Ingenieur (e ) en passation de marchés de Construction

UNICEF recrute 01 Ingenieur (e ) en passation de marchés de Construction – NOA/NOB

UNICEF

Congo, Dem. Rep
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

TERMES DE REFERENCE – Ingenieur (e ) en passation de marchés de Construction – NOA/NOB, Plusieurs provinces
Job no: 535513Contract type: Temporary AppointmentLevel: NO-2Location: Congo, Dem. RepCategories: Supply/Logistics, NO-2, NO-1
OBJET DU POSTE, PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES
Sous la supervision du Manager de l’Unité de Design et Construction, l’Ingénieur(e) en passation de marchés de construction contribuera à la mission d’UNICEF par les tâches suivantes :
1-Evaluation et faisabilité
(NOB)Evaluer la capacité du marché à répondre aux enjeux et objectifs du projet des les premières phases de formulation : L’évaluation de marché fera l’objet d’un rapport complet et permettra notamment une évaluation de la capacité des fournisseurs locaux à assurer un approvisionnement adéquat, à la qualité de l’approvisionnement, aux enjeux logistiques, économiques et sociaux, et à l’impact général sur la mise en œuvre de projets d’infrastructure sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

(NOA)Appuyer à l’évaluation de la capacité du marché à répondre aux enjeux et objectifs du projet dès les premières phases de formulation : L’évaluation de marché fera l’objet d’un rapport complet et permettra notamment une évaluation de la capacité des fournisseurs locaux à assurer un approvisionnement adéquat, à la qualité de l’approvisionnement, aux enjeux logistiques, économiques et sociaux, et à l’impact général sur la mise en œuvre de projets d’infrastructure sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

2- Rédaction
(NOB)Assurer / Coordonner / Certifier le développement les termes de références nécessaires à la mise en œuvre des activités de projet, conformément aux procédures et standards applicables à l’UNICEF pour les projets d’infrastructure. Le développement de la documentation se fera en étroite collaboration avec les services programmatiques et les spécialistes de la passation de marché d’UNICEF. 

(NOA)Appuyer au développement des termes de références nécessaires à la mise en œuvre des activités de projet, conformément aux procédures et standards applicables à l’UNICEF pour les projets d’infrastructure. Le développement de la documentation se fera en étroite collaboration avec les services programmatiques et les spécialistes de la passation de marché d’UNICEF. 

(NOB)Assurer / Coordonner / Certifier le développement de toute la documentation technique et graphique nécessaire à la bonne mise en œuvre des projets de construction d’UNICEF, conformément aux normes et standards applicables.

(NOA)Appuyer le développement de toute la documentation technique et graphique nécessaire à la bonne mise en œuvre des projets de construction d’UNICEF, conformément aux normes et standards applicables.

(NOB)Assurer / Coordonner / Certifier le développement des métrés et des devis de projets à toutes les phases de développment des solutions techniques, et permettre la communication d’estimations réalistes permettant une planification correcte des activités de construction d’UNICEF en République Démocratique du Congo.

(NOA)Appuyer le développement des métrés et des devis de projets à toutes les phases de développement des solutions techniques, et permettre la communication d’estimations réalistes permettant une planification correcte des activités de construction d’UNICEF en République Démocratique du Congo.

3- Appui à la passation de marché
(NOB)Supporter les équipes de spécialistes en passation de marché lors des demandes de clarification et des différentes réunions techniques antérieures à la contractualisation effective des services. L’ingénieur(e) apportera son expertise relative aux éléments techniques spécifiques au marché.

(NOB)Assurer l’évaluation technique des offres suivant les critères établis lors de la phase de rédaction de la documentation de projet, et permettre l’identification et la sélection des soumissionnaires techniquement viables lors de la phase d’appel d’offre, selon les critères et les procédures établis pour les activités de UNICEF en République Démocratique du Congo.

(NOA)Appuyer l’évaluation technique des offres suivant les critères établis lors de la phase de rédaction de la documentation de projet, et permettre l’identification et la sélection des soumissionnaires techniquement viables lors de la phase d’appel d’offre, selon les critères et les procédures établis pour les activités de UNICEF en République Démocratique du Congo.

4- Suivi et assurance qualité
(NOB)Développer des calendriers de suivis des activités relatives à la construction, et assurer une gestion continue de l’avancement des travaux et de la réception des tranches de paiement.

(NOB)Assurer la validation, compilation et archivage de la documentation de projet (Rapports hebdomadaires, Journal de chantiers, PV divers), et autoriser la certification des phases d’avancement de travaux, conformément à la documentation contractuelle.

(NOA)Appuyer lors de la validation, compilation et archivage de la documentation de projet (Rapports hebdomadaires, Journal de chantiers, PV divers), et autoriser la certification des phases d’avancement de travaux, conformément à la documentation contractuelle.

5- Développement
(NOB)Identifier les leçons apprises ainsi que les bonnes pratiques et développer des solutions visant à améliorer les performances de l’Unité de Design et Construction de UNICEF en République Démocratique du Congo.

(NOB)Supporter l’innovation permanente de l’équipe par des propositions de méthodes, de pratiques et d’outils permettant une activité durable au service des valeurs et de la mission de l’UNICEF.

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :
Pour le grade NOB :Être de nationalité congolaise (RDC) ;

Être détenteur au moins d’un diplôme de master (BAC + 5) en génie civil, architecture, construction ou travaux publics ;
Avoir une expérience professionnelle progressive de 5 ans au moins dans le domaine de la formulation, le contrôle, suivi et évaluation des projets de construction ;
Avoir des connaissances spécialisées : connaissance des dimensions des ouvrages et passation de marché, et connaissance des normes en vigueur dans le domaine du génie civil et de l’architecture ;
Avoir une bonne maîtrise du français et capacité de rédaction des textes techniques et administratifs, ainsi que des cpacités de communication en anglais
Être capable de communiquer clairement, de présenter et d’expliquer des situations complexes de manière simple :
Capacités à faire des présentations et à parler en public ;
Être capable de travailler avec les fonctionnaires de l’administration congolaise et des responsables du secteur privé et les ONG ;
Avoir la capacité de travailler dans un environnement international et multiculturel ;
Être capable de travailler sous stress dans des situations instables ;
Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Access, Autocad, etc.).
Pour le grade NOA :
Être détenteur au moins d’un diplôme de Licence (BAC + 3) en génie civil, architecture, construction ou travaux publics ;
Avoir une expérience professionnelle progressive de 2 ans au moins dans le domaine de contrôle, suivi et évaluation des projets de construction ;
Avoir des connaissances spécialisées : connaissance des dimensions des ouvrages et passation de marché, et connaissance des normes en vigueur dans le domaine du génie civil et de l’architecture ;
Avoir des connaissances techniques en maîtrise des outils de dimensionnement des bâtiments ainsi qu’en vérification de notes de calcul y relatifs ;
Avoir une bonne maîtrise du français et capacité de rédaction des textes techniques et administratifs
Etre capable de communiquer clairement, de présenter et d’expliquer des situations complexes de manière simple :
Capacités à faire des présentations et à parler en public ;
Etre capable de travailler avec les fonctionnaires de l’administration congolaise et des responsables du secteur privé et les ONG ;
Avoir la capacité de travailler dans un environnement international et multiculturel ;
Etre capable de travailler sous stress dans des situations instables ;
Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Access, Autocad, etc.).
 Les Candidatures feminines qualifiées sont fortement encouargées. Les candidats preselectionnés suivront un processus normal de recrutement.
Deadline: 31 Oct 2020 W. Central Africa Standard TimePOSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :