Tchad

UNICEF recrute 01 Consultant national genre et résilience

UNICEF recrute 01 Consultant national genre et résilience

UNICEF

N’Djamena, Tchad
CONSULTANT/E NATIONAL/E GENRE ET RESILIENCE (8 MONTHS) N’DJAMENA (TCHAD)
Job no: 571795
Contract type: Consultant
Duty Station: N’Djamena
Level: Consultancy
Location: Chad
Categories: Gender Development
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde, Pour leur sauver la vie, Pour défendre leurs droits, et Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, l’opportunité
Pour en savoir plus sur le travail de l’UNICEF au Tchad, veuillez visiter le site UNICEF Chad
Le bureau de l’UNICEF au Tchad est à la recherche d’un/ une professionnel(le) engagé(e) et expérimenté (e) pour le poste de consultant genre et résilience. Le /la titulaire du poste contribuera à la mise en œuvre du projet Résilience au sahel au Tchad en mettant l’accent sur le genre et la résilience. Il/Elle collaborera avec les autres sections pour assurer l’effectivité de la prise en compte de l’Approche Transformatrice Genre dans toutes composantes du projet.
Au Tchad et plus précisément dans trois régions (Barh el Gazel, Kanem, Guera) les enfants, les adolescents et les femmes sont touchés de manière disproportionnée par la pauvreté multidimensionnelle et les conséquences de ces chocs sont multiples. La vulnérabilité aux chocs s’est amplifiée par la faiblesse des structures administratives (ministères,  organismes  gouvernementaux  et  administrations  locales),  le  manque  de  ressources humaines/ financières et le manque de capacités d’adaptation des ménages. Les conséquences de ces différents chocs sont ressenties dans tous les segments sociaux : protection sociale, éducation, protection, eau et assainissement, santé ainsi que dans d’autres domaines (cohésion sociale).
Dans cette perspective, les femmes/filles sont plus vulnérables au regard de leur statut social définit et imposé par les normes sociales en vigueur. Compte tenu de ce contexte, renforcer la capacité de résilience de la population à des chocs récurrents tout en gardant à l’esprit l’hétérogénéité communautaire est un élément clé qui doit être pris en compte dans les interventions liées à la résilience. Adopter une approche de la résilience fondée sur l’égalité de genre implique de reconnaître que les femmes, les hommes, les filles et les garçons ont des vulnérabilités différentes et qu’il est important d’y accorder une attention capitale dans le développement et la mise en œuvre des activités de résilience.
C’est dans cette perspective que les services d’un/une consultant/e sont requis.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Objectifs de la consultance
1-  Appuyer l’unité genre dans toutes actions liées à la planification des activités dans les différentes zones de mise en œuvre.
2- Fournir un appui technique dans le développement de la cartographie des mouvements associatifs féminins dans le Bahr El Ghazal et le Kanem.
3- Conduire l’analyse rapide du genre dans la zone du projet, faire une proposition des indicateurs genre de suivi et de la situation de référence.
4- Assurer la prise en compte de l’approche transformatrice du genre dans les différentes interventions du projet en collaboration avec les autres sections.
5- Appuyer les différentes formations en Approche Transformatrice du Genre N’Djamena en faveur du staff UNICEF/points focaux travaillant sur le programme Sahel et ceux des 3 Bureaux Sous Nationaux
6- Réaliser les visites programmatiques.
7- Contribuer à la capitalisation, documentation la gestion des connaissances sur l’impact du genre et de l’équité dans les différentes interventions du projet.
Resultats attendus:
Il est attendu à la fin de chaque mois un rapport narratif sur les différentes activités conduites assortis des principaux résultats obtenus.
Livrables et payement
Activités Livrables Délais Paiement
Elaborer le plan d’activités
  • Plan d’activités
  • Rapport des activités du mapping des mouvements associatifs féminins dans le BEG
  • Rapport global de activités mensuelles

Mois 1

12.5%

 

 

 

Assurer la prise en compte de l’approche transformatrice du genre dans les différentes interventions du projet en collaboration avec les autres sections

  • Rapport des activités du mapping des mouvements associatifs féminins dans le Kanem
  • Rapport des discussions avec les sections sur les propositions pour l’intégration de l’approche transformatrice du genre. Au moins 2 propositions par section
  • Visites programmatiques et rapports y afférents
  • Rapport global des activités mensuelles

Mois 2

12.5%

  • Rapport d’analyse rapide de la situation genre dans le BEG et le Kanem
  • Proposition d’indicateurs genre pour le suivi des activités y compris la situation de référence
  • Visites programmatiques et rapports y afférents
  • Rapport global des activités mensuelles

Mois 3

12.5%

  • Rapport d’activités de formation des focaux genre du bureau national
  • Visites programmatiques et rapport y afférents
  • Rapport global des activités mensuelles

Mois 4

12.5%

  1. Rapport d’activités de formation des focaux genre les bureaux sous-nationaux
  2. Visites programmatiques et rapport y afférent

Mois5

12.5%

Contribuer à la capitalisation, documentation la gestion des connaissances sur l’impact du genre et

de l’équité  dans  les  différentes interventions du projet

  1. Rapport d’activités
  2. Visites programmatiques
Mois 6

Mois 7

25%

Rapport de fin de Consultation Mois 8 12.5
Pour assumer ce rôle et être considéré comme un défenseur des droits de chaque enfant au Tchad, vous devez avoir :
Formation académique/Expérience/Compétences
Un diplôme universitaire (minimum Licence) dans l’un des domaines suivants : genre et développement, psychologie, sociologie ou autre domaine technique pertinent.
Minimum deux (02) ans d’expérience professionnelle dans la planification, la gestion et/ou la recherche dans divers programmes.
Compréhension approfondie de l’approche transformatrice du genre
Expérience pertinente dans le suivi et l’évaluation de programmes/projets dans une agence ou une organisation des Nations Unies est un atout.
Expérience démontrée dans la rédaction des rapports est requise.
Capacité avérée à synthétiser et à transmettre avec force des messages, ainsi qu’une bonne connaissance et compréhension du travail et des principes programmatiques de l’UNICEF seront un avantage.
Excellentes compétences organisationnelles et analytiques, avec une attention particulière aux détails.
Solide expérience de l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels de bureautique et expérience de la manipulation de systèmes de gestion basés sur le Web.
Une expérience/familiarité avec les situations d’urgence serait un atout.
Maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais. La connaissance de l’arabe local serait un avantage supplémentaire.
Conditions du travail
Le/la consultant /e sera base/ e dans les bureaux de l’UNICEF. Il /elle devra disposer d’un ordinateur portable. Le/la consultant/e devra effectuer une mission de terrain par mois d’une durée maximale de 5 jours.
Supervision:
Sous la supervision de la spécialiste genre, le/la consultant/consultante Genre et Résilience contribuera à la mise en œuvre du projet Résilience en mettant l’accent sur la prise en compte des besoins spécifiques et des intérêts stratégiques des femmes/filles et autre groupe vulnérable de cette catégorie. Il/elle fournira des conseils techniques à la section sur l’intégration du genre dans le projet Résilience en conformité avec les orientations du projet, en mettant l’accent sur l’approche transformatrice du genre, qui fera progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles dans le dans les zones concernées par le projet. Il/elle jouera également un rôle clé dans la collaboration avec les autres sections, pour assurer la prise en compte effective, dans les différentes composantes du projet.
Soumission des offres techniques et financières
Les candidats seront invités à soumettre en ligne lors de leur application:
Un CV récent ;
Une lettre de motivation ;
Une offre technique + une offre financière (dollars US) qui doit être une offre de rémunération tout compris (honoraires mensuels, frais connexes, etc.), selon le canevas suivant :
Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications, les compétences, l’expertise et l’expérience dans le domaine requis, et la qualité de l’offre technique (75 points) et financière (25 points). Chaque candidat sera évaluéd’abord sur la qualité de l’offre technique, puis sur son offre financière.
Le maximum de points étant attribué à l’offre financière la plus basse des offres techniques qualifiées, les autres offres recevant une note inversement proportionnelle à l’offre financière la plus basse. L’offre la mieux-disante combinant les 2 notes sera retenue.
Les critères d’évaluation technique sont précisés comme suit:
Offre technique

Max note

Compréhension des TDRs

15

Approche méthodologique et approches proposées pour atteindre les résultats escomptés, en

soulignant la pertinence et la cohérence du calendrier et du plan d’organisation du travail proposés

15

Master en Sciences en sciences sociales ou tout autre domaine connexe pertinent pour la mission.

10

Au moins 2 ans de solides compétences techniques en matière de genre, de recherche, de planification stratégique et de conception de programmes avec des Capacités à appuyer conduire des analyses genre

35

TOTAL

75

Pour chaque enfant, vous devez démontrer :
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance et Responsabilité
L’UNICEF se réserve le droit de résilier le contrat et/ou de retenir tout ou partie du paiement si les règles et règlements concernant la confidentialité, l’éthique et les procédures de l’UNICEF et des partenaires ne sont pas respectés, si la performance n’est pas satisfaisante ou si les travaux/livrables sont incomplets, non livrés ou ne respectent pas les délais. Les livrables resteront la propriété de l’UNICEF.
Le/la consultant/e doit respecter la confidentialité des informations traitées pendant la mission. Les documents et informations fournis ne doivent être utilisés que pour les tâches liées au présent contrat.
Remarques
L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour devenir membre de l’Organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats(es) sélectionnés(es) peuvent être amenés(es) à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à ces vérifications.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus. Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions Générales des Contrats pour les Services des Consultants et des Entrepreneurs Individuels. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de déterminer leurs obligations fiscales et du paiement de toutes les taxes et / ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Nous encourageons tous les candidat(e)s qualifié(e)s qui veulent contribuer à l’atteinte des objectifs de l’UNICEF qui est de construire un monde meilleur pour tous, à postuler pour faire partie de cette équipe au Tchad.
Seuls les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es) et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
L’octroi d’un contrat de consultance a l’UNICEF est soumis à des exigences médicales et vaccinales, notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID).
Advertised: 07 May 2024 W. Central Africa Standard Time
Deadline: 21 May 2024 W. Central Africa Standard Time

POSTULER

Laisser un Commentaire